Crise malienne : le sénégalais Cheikh Tidiane Gadio désigné envoyé spécial de l’OIF
Cheick Tidiane Gadio: L'Afrique «épicentre mondial du terrorisme»
L’ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Cheikh Tidiane Gadio, a été désigné par la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, en qualité d’envoyé spécial pour le suivi de la situation au Mali. C’est ce qu’annonce l’Organisation internationale de la Francophonie(OIF) dans communiqué.
Cette désignation, selon le texte, s’inscrit dans le cadre de la résolution adoptée le 25 août par la 111ème session extraordinaire du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), pour soutenir le processus de restauration des institutions démocratiques au Mali et contribuer à trouver des solutions de sortie de crise durables et crédibles prenant en considération les attentes des citoyens maliens. « En étroite coordination avec les partenaires internationaux, tout principalement la CEDEAO et l’Union africaine, l’envoyé spécial sera chargé d’appuyer la Secrétaire générale de la Francophonie dans l’accompagnement du processus de transition civile » renseigne le communiqué.
Cheickh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, conduira dans les prochains jours une mission de haut niveau à Bamako. « La délégation comprendra notamment Nadia El Yousfi, députée au Parlement bruxellois et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, membre du Bureau de la Commission des affaires parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et de Moha Ouali Tagma, ambassadeur du roi du Maroc auprès de la République fédérale du Nigéria et de la CEDEAO à Abuja » précise le texte.
Fondateur de l’Institut panafricain de stratégie Paix-Sécurité-Gouvernance (IPS), Cheickh Tidiane Gadio est actuellement vice-président de l’Assemblée nationale de son pays (depuis octobre 2019). Disposant d’une très riche expérience diplomatique, M. Gadio a conduit de nombreuses missions de médiation et de facilitation, notamment pour l’Union africaine, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et l’Organisation de la coopération islamique, ajoute la même source.
Pour rappel, le Mali a été suspendu de toutes les activités de l’OIF à la suite de la démission forcée du président de la République d’alors, Ibrahim Boubacar Kéïta, le 18 août dernier. Le pays est dirigé depuis cette date par une junte militaire, le Comité national pour le Salut du Peuple (CNSP). Celle-ci (la junte) est sommée par la Communauté internationale de désigner rapidement un président et premier ministre civils de transition.
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0