Référendum au Mali: La Cour Constitutionnelle proclame les résultats définitifs avec 96,91% pour le OUI

La Cour constitutionnelle du Mali vient de proclamer les résultats définitifs du référendum constitutionnel avec la confirmation de la victoire du 96,91 % des voix pour le OUI contre 3,09 % des voix pour le NON.
L'annonce a été faite au cours de l'audience solennelle de proclamation des résultats du référendum constitutionnel, rendue vendredi par le président de la Cour constitutionnelle, Amadou Ousmane Touré, au siège de l'Institution.
Le taux de participation est de 38,23 % des électeurs inscrits sur la liste électorale, indique la Cour constitutionnelle. Dans son réquisitoire, elle a rejeté tous les recours pour non fondé.
Aboubacar TRAORE
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
FangaUn grand pas dans la bonne direction, avec l'adoption par le peuple, la validation par la Cour constitutionnelle, puis la promulgation par le président de transition de la nouvelle Constitution de la République du Mali ! La nouvelle Constitution est la plus souverainiste, la plus populaire et la plus démocratique de l'histoire constitutionnelle du Mali. L'affirmation sans ambigüité du caractère unitaire du Mali et l'officialisation des langues africaines du pays à la place de la langue française, à elles seules, constituent une raison de se réjouir du changement. Par ailleurs, la nouvelle Constitution contient plusieurs innovations juridiques qui contribueront à l'avenir à limiter considérablement les abus des gouvernants. Je pense particulièrement au contrôle a posteriori de constitutionnalité des lois. Ce mécanisme constitue une véritable révolution juridique au Mali, puisque les lois anti-constitutionnelles ne se maintiendront plus comme par le passé dans l'ordonnancement juridique par le fait que les parlementaires ont oublié ou refusé de la soumettre avant sa ratification à un contrôle a priori auprès de la Cour constitutionnelle. Les citoyens maliens désormais pourront demander aux tribunaux que soit réalisé lors de leurs litiges un contrôle de constitutionnalité des lois entrées en vigueur qui violent leurs droits fondamentaux et la Constitution. On mesurera dans quelques années la portée révolutionnaire de ce nouveau mécanisme, comme de l'officialisation des langues nationales africaines du Mali. Les autorités de transition on bien travaillé pour faire aboutir le projet de Constitution nouvelle. Bravo à elles ! Elles ont intelligemment su éviter les peaux de banane lancées par les adversaires, extérieurs et intérieurs, au changement au Mali dans l'intérêt national et dans l'intérêt du peuple et non d'une élite corrompue soumise à des puissances colonialistes.2 ansRépondreLike (0)
-
AliCe qui est sur c'est que le jour ou il est organisé les jeux africains de la bétise et de la stupidité, KInguiranke sera envoyé représenter le pays on est sur d'y avoir la médaille d'or et de monter sur le podium pour y avoir la première place. ""Il n'est jamais utile de se venger de la méchanceté de quelqu'un; sa méchanceté et sa bêtise sont déjà sa punition et il finira bien par en souffrir.""2 ansRépondreLike (0)
-
kanC'est bien mieux dit que moi .....mdrrrr2 ansLike (0)
-
-
kan@KInguiranke Tu as vraisemblablement un problème de genre et un probléme avec les français vieil homme …. un français t’a fait bobo à ton culcul quand tu étais petit ? Suis apatride je t’ai dis Quand tu fais de la politique , il n’y a que deux solutions en Afrique 1 / Soit tu suces des bites et c’est ton cas 2 / Soit tu le quittes au risques de ta vie…. donc je suis parti car sucer c’est mon truc (comme toi) As tu nettoyé ta ville ? Les odeurs ne te gênent pas ?2 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeTu nous caches clairement le nom de ton pays, sois courageux et sois honnête! Sinon que tu dois avoir beaucoup honte de ton pays? Sois homme, ne sois pas PD comme tes maîtres dans la maudite France!2 ansLike (0)
-
-
KInguiranke@@@kan: Tu nous caches clairement le nom de ton pays, sois courageux et sois honnête! Sinon que tu dois avoir beaucoup honte de ton pays? Sois homme, ne sois pas PD comme tes maîtres dans la maudite France!2 ansRépondreLike (0)
-
KanTu as vraisemblablement un problème de genre et un probléme avec les français vieil homme .... un français t'a fait bobo à ton culcul quand tu étais petit ? Suis apatride je t'ai dis Quand tu fais de la politique , il n'y a que deux solutions en Afrique 1 / Soit tu suces des bites et c'est ton cas 2 / Soit tu le quittes au risques de ta vie.... donc je suis parti car sucer c'est mon truc (comme toi) As tu nettoyé ta ville ? Les odeurs ne te gênent pas ?2 ansLike (0)
-
-
Kaarta SoloGrand Merci au Président de la cour constitutionnelle. Mr Touré, vous serrez médaillé à Koulouba. Exactement comme IBK collait des médailles sur le revers ddu Boubou de Manassa. Celle qui avait oublié son travail et sa dignité avec pour soutenir IBK dans ses folies de grandeur. Touré est encore plus fort que Manassa. Des militaires sortis du rang font un coup d'Etat et même font un deuxième de confort parce que deux de leurs copains ont été évincés du gouvernement. Après, ils décident de mitonner une constitution qui leurs convient. Un vote de façade est aussitôt organisé. Des résultats fantaisistes sont trouvés. Pour valider le tout et donner un semblant de sérieux, la Cour Constitutionnelle vient solennellement proclamer ces résultats. BRAVO !!! Des putschistes qui décident de changer la constitution avec la complicité de la Cour Constitutionnelle. Voilà où en est le Mali d'aujourd'hui. Un pays qu'on ne peut plus prendre au sérieux. Décrédibilisé !!! Un Etat failli. Une Honte !!! Un enfantillage. Un gifle pour tous les Maliens attachés à ce pays et qui voudraient tellement le voir sortir des bas-fond de la misère, d'une gouvernance chaotique et rehausser son image. Tout ceci semble se passer dans l'indifférence générale. Il faut reconnaître que 85% de la population est illettrés et ignore jusqu'à la signification de l'enjeu. Cette superbe ignorance est boulevard ouvert à ces putschistes. La voie est libre, le peuple applaudi, la cour constitutionnelle est satisfaite. Le Mali peut aller se fracasser contre une montagne de difficulté, le Président de la cour, ses collègues ainsi que les amis putschistes seront sains et saufs. Ainsi va ce pays, un pays qui ne mérite pas ce traitement dégradant et ignominieux. Un Pays qui devrait être notre fierté et qui est devenu notre honte. Désormais, on se dit Malien en baissant la tête et en le disant d'une petite voix. E ALLLAH !!!! Qu'avons-nous fait pour mérité cela ???2 ansRépondreLike (0)
-
kanKInguiranke ne va pas être satisfait .... et quand KInguiranke est en colére, il insulte Mdrrrrr2 ansLike (0)
-
-
KInguirankehttps://www.youtube.com/watch?v=RRu1zHv-4J42 ansRépondreLike (0)