Présidentielle de 2018 au Mali: nouveau couac au sein de l'Adema

La prochaine élection présidentielle au Mali se tiendra en 2018. Les hostilités sont ouvertes au sein de l'Alliance pour la démocratie au Mali (Adema). Dans l'instance dirigeante de cette formation, principale alliée du parti au pouvoir au sein de la mouvance présidentielle, il y a ceux qui œuvrent pour une candidature interne et ceux qui aimeraient bien soutenir une éventuelle candidature du président malien Ibrahim Boubacar Keïta.
Dans la perspective de la présidentielle de 2018, le maire de la localité de Sikasso, située au sud de Bamako, accepte à la demande de ses partisans de se porter candidat à la candidature pour porter les couleurs de l’Adema, une fois le processus de désignation lancé. Mais, dans un communiqué signé par un responsable de l’Adema, il est clairement dit que le parti n’est nullement concerné par la candidature à la candidature du maire de Sikasso, Kalifa Sanogo.
Et très rapidement, le débat se poursuit sur les réseaux sociaux, ainsi que sur sa page Facebook. Dramane Dembélé, ancien ministre et responsable du parti, se démarque du communiqué officiel. Un député de l’Adema lui répond par un tacle. Parole cette fois-ci au quatrième vice-président de l’Adema, Moustapha Dicko. Pour lui, non seulement il est clair que le parti aura son candidat, mais lui-même ira au charbon.
Voilà donc la direction de l’Adema, divisée : il y a ceux qui veulent coûte que coûte un candidat à l’interne qui a d’ailleurs une carte du parti et il y a ceux qui murmurent, que, pour le moment, il faut soutenir le président IBK s’il est candidat.
Par RFI Publié le 22-09-2017
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Kinguiranke@l'Ecco. Who is Yatabare? Is he the chief of a "village de Yerere"? May God bless your soul, let us give a chance to Sanogo, there is no one better than him today in Mali to take this mantel from IBBK and get us in the right direction. May God protect Sanogo8 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUSanogo ne gagnera meme pas Sikasso face a' IBK!!!! Il fait une erreur en allant vers la candidature! On sent l'odeur de la revanche! CE QUI N'EST PAS BON!!! Un Sanogo donne le pouvoir a' un Keita. Le Keita le met en prison. Un autre Sanogo se porte candidat pour mettre fin au pouvoir dudit Keita! K. Sanogo, JE VOUS CONSEILLE VIVEMENT DE METTRE FIN A' VOTRE AMBITION D'ETRE CANDIDAT CONTRE IBK! IT IS NOT WISE!!!! INCHALLAH LE GENERAL SANOGO SERA LIBERE'!!!!! Vous eviterez d'ecouter Kinguiranke', HE JUST DOESN'T KNOW ANY BETTER!!!! Il faut gerer correctement Sikasso! TOUT LE RESTE N'EST QUE FOUTAISE!!!!8 ansLike (0)
-
-
TOUREL'Adema, les membres de ce parti moribond doivent se ressaisir. Ils ont déjà dépecé ce parti, ce qu'il en reste doit toute dignité gardée, trouver un candidat pour sauver les meubles. C'est une honte de voir que ce parti continue sa descente aux enfers à cause du permanent malentendu qui a fait que l'Adema est parti en lambeaux. Il n' y avaient que des faux types qui animaient ce parti depuis sa création. Un grand parti qui pouvait garder le pouvoir cinquante ans s'il y' avait de la cohésion. Tous croyaient être investis d'un destin présidentiel. Ils se sont tous cassé les dents ou quittés le parti. Et ce qu'il en reste finira par partir aussi en mille morceaux s'ils ne se mettent pas d'accord pour désigner un candidat issu de primaires. Il est honteux qu'un parti comme l'Adema aille à des élections pour soutenir le candidat d'un autre parti. La honte encore est de voir aujourd'hui, que tous qui avaient combattus IBK se retrouvent derrière lui, rien que par leur goût immodéré du pouvoir. Dramatique non?8 ansRépondreLike (0)
-
HakiliBonne chance à l'Adema avec M. Kalifa Sanogo à sa tête. C'est une chance que l'Adema doit saisir. Alors M. DEMBELE avec un peut d'odace vous sauverez le parti en soutenant la position de M. Sanogo même si vous même êtes candidat. Nous les militants de l'Adema devons faire dernière le candidat du Parti le mieux placé. J'espère que je serai entendue par tous ceux qui veulent que ce Parti vivent. Vive l'Adema Vive le Mali Ensemble pour le Mali8 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUIl faut avoir tout sauf.... HAKILI pour ecrire une telle betise!!!!8 ansLike (0)
-
-
PrioxxComment pouvez-vous parler d humiliation lorsque ceux qui croyaient lui couper l herbe sous ses pieds continuent de mordre la poussière?que penses-tu du destin?8 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeKalifa que le bon Dieu te garde et continue de te guider sur le bon chemin, toute fille et tout fils du Mali doit aspirer a rendre son peuple heureux et merci pour nous avoir montre le bon chemin.8 ansRépondreLike (0)
-
L'EccoKalifa-un frontiste-ne passera pas devant IBK. et les caciques de l'ADEMA. You have to live longer enough to see that's happening.8 ansLike (0)
-
-
mossadM Kalifa Sanogo, pourquoi pas!8 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUTU ES TOUJOURS CON!!!!8 ansLike (0)
-