Présidentielle 2018 au Mali : Moussa Mara serait-il le Macron malien ?

La scène politique malienne bouge, et tous les agissements se fixent par rapport à la prochaine présidentielle de 2018. Cependant, il faut jeter un regard sur les acteurs de la scène politique. Déjà, Moussa Mara, l’ex-premier ministre et président du Pari YELEMA, semble attirer l’attention de la jeunesse malienne. L’on ne fait plus de doute sur sa prochaine candidature. Et à la lumière de son parcours, il est vu comme le Macron malien.
Désormais, ce n’est un secret pour personne: Moussa Mara est un potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2018 et incarne autant le changement qu’il suscite de l’espoir chez une grande partie de la jeunesse malienne. Il est annoncé jusque-là à la mairie du District de Bamako, mais avec l’issue de la dernière présidentielle française, ses bras séculiers commencent à donner de la voix.
En moins de 10 ans, le jeune leader a créé la sensation en l’emportant aux communales de 2009 face à un certain IBK. La fulgurante ascension de l’ancien ministre de la ville dérange au niveau de la majorité présidentielle (CMP) à laquelle il appartient. Et au regard des résultats engrangés par YELEMA durant les communales à Mopti et dans la symbolique commune IV où vit le Chef de l’État, les adeptes de YELEMA sont plus que confiant.
Mettant en avant les idées libérales , Moussa Mara, en plus d’être pratiquement congénère à Macron, a en partage la même vision économique et financière du monde que le jeune Président Français. Le leader malien, ancien chef du Gouvernement, est comptable de formation et a une connaissance parfaite des finances. Emmanuel Macron aura occupé un ministère avant de se porter candidat à l’image de Moussa Mara, au lendemain de sa candidature qui a été au département de l’urbanisme et de la ville. D’ailleurs il ne cautionne pas certains aspects de la gouvernance actuelle du Mali. Ce qui l’a poussé à suspendre ses activités au sein de la CMP pour se faire comprendre. Autant de similitudes sur lesquelles l’e- élu local de la commune 4 de Bamako se fonde pour déboucher sur une autre similitude entre les deux pays : le vieillissement de la classe politique malienne actuelle. Comme en France, une frange importante de l’opinion malienne apprécie mal que certains restent accrochés aux rênes de leurs formations depuis des décennies. L’effet Macron est donc réel pour les tenants du parti de Moussa Mara dont les cadres estiment que le leadership de l’ancien maire de la Commune IV est également ….EN MARCHE
Pour cette raison, déjà, des sources affirment que l’homme s’apprête à démissionner de la présidence du parti Yélema pour les besoins de la création d’une mouvance autour de sa candidature en 2018. Les travaux sont engagés et les rencontres se multiplient pour en débattre.
Idrissa Keita
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Un Pouvoir, génétiquement, modifié
Lieutenant P. 19 ans 0 28
-
SondageMoussa Mara serait-il le Macron malien ? La Réponse c'est NON et NON.8 ansRépondreLike (0)
-
DraconisMoussa Mara serait-il le Mr con malien ? La Réponse c’est NON et NON.8 ansLike (0)
-
-
Kinguiranke@bamana et 1filsdumali Effectivement PAUL KAGAMA a toujours ete un vrai soldat et jamais un amateur GUERRIER OU un POLTICIEN au jugement pauvre. La mort des centaines de chefs de famille n'est pas une petite chose a mettre sous la carpette, loin de la, ce Moussa Joseph a commis une erreur qui le disqualifie d'obtenir un post de Ministre a plus forte raison un Premier Ministre ou un President. Il y a des fautes que l'on ne pardonne pas et on oublie pas (NEVER FORGIVEN AND NEVER FORGOTTEN) et c'est le cas de Moussa Joseph et bamanan n'a que ses deux yeux pour pleurer car Moussa Joseph a mis le Mali a genoux et nous a fait perdre notre integrite territoriale et notre souverainite nationale car nous avons perdu Kidal, Menaka, Toudenit, Gao, Toumbouctou, Rharous, Gossi, Namapala a cause des actions immatures de Moussa Joseph.8 ansRépondreLike (0)
-
bamananSoit objectif mon cher ami, au contraire moussa a prouvé à tout les maliens et au monde entier que la récupération de l’intégrité territoriale du Mali (le nord et Kidal en particulier ) n'était qu'une façade, son but n'était pas de faire perdre kidal et autres au contraire il était venu mettre sur pied l'administration locale, de faire en sorte que nos compatriotes du nord puissent avoir le même droit que ceux du sud, à l'éducation et les autres services de base. comme on dit en bamanan ( kana djigui i bin yoro la , djigui i talon yoro la).8 ansLike (0)
-
-
ouandianaSoyons sérieux journaliste. Des articles commandés:, un corrompu comme Mara? On a fini par comprendre son jeu, d'ailleurs sa carrière est le fruit de la corruption. Faites sérieusement un travail d'enquête de journaliste.8 ansRépondreLike (0)
-
bamanankinguirankè/nfp - je ne suis ni griot ni pintade , mais à voir certains commentaires je me pose la question à savoir si les maliens savent bien ce qu'ils veulent réellement j'ai l'impression de voir le monde à l'envers. on est entrain d’en vouloir à un premier ministre d'aller visiter ses administrés et les fonctionnaires dans une partie du pays considérée jusqu'à preuve de contraire faisant partie intégrale de la nation. dans quel monde on 'est ?, vous souhaitez tous la situation actuelle ni paix ni guerre. quand il est revenu de Kidal avant les massacres quel malien n'était pas fier de lui ??.maintenant que les choses se sont mal passés tout le monde tourne sa veste en premier les gens du pouvoir. en plus vous saviez tous aujourd’hui ou se trouve le vrai problème du nord à méditer ???. à part cette histoire du nord avez des critiques sur la gestion de la mairie de la commune IV ?, avez des critiques sur sa probité, c'est le seul à avoir déclarer ses biens avant de prendre ses postes, c'est le seul à donner à chaque fois sa vision ( qu'elle soit bonnes ou mauvaises) sur toutes les maux du pays . c'est le seul que Tatam LY dit aoir confiance pour gérer le pays . je ne dis pas que le jeune Mara n'a pas d'erreur mais une chose est sur il veut le bien de ce pays.8 ansRépondreLike (0)
-
nfpBamanan "on est entrain d’en vouloir à un premier ministre d’aller visiter ses administrés et les fonctionnaires dans une partie du pays considérée jusqu’à preuve de contraire faisant partie intégrale de la nation. " ABSOLUMENT PAS!!! On est plutôt entrain d'en vouloir à un PM d'être assez inconscient et immature pour se rendre CONTRE LES RECOMMANDATIONS DE T.O.U.S (maliens comme étrangers!) dans une véritable poudrière qui d'une part ne demande qu'à exploser et provoquer un bain de sang et anéantir à zéro les discussions en cours, ALORS QUE LE MALI N'A AUCUNE ARMEE CAPABLE DE MAITRISER QUOI QUE CE SOIT SI CA S'EMBRASE!!!!!!!!!!! C'est très différent! Seul un enfant de 10 ans aurait pu être assez idiot pour ne pas "voir" ce que TOUT LE MONDE prédisait! Et juste pour "jouer les héros" et soigner sa propre image, ce dangereux crétin a bien évidemment déclenché le bain de sang que tout le monde lui prédisait!!!! Au passage, je te rappelle qu'à lui seul et par sa seule visite idiote, Mara a banalement coûté au pays: - Une des plus honteuses déroute de nos armées - La perte de d'armées laissées dans la fuite et la prise de blindés flambants neufs de la CEE - De malheureux administrateurs civils sauvagement égorgés - Près de 150 soldats tués - La perte immédiate de contrôle des principales localités du nord - Les rebelles regonflés à bloc par leur éclatante victoire, et plus inflexibles que jamais! Et pendant ce carnage provoque par LUI SEUL et pas son SEUL entêtement, tout ce que ton héros a trouvé à faire c'est de se faire évacuer sous haute escorte de la Minusma et laisser sur plaace les autres se faire égorger!!!! Bamanan, personne au monde ne peut parvenir à modifier L'HISTOIRE! Dans tout autre pays plus sérieux que le notre, Mara aurait été immédiatement traduit devant une haute cour de justice! Que tu le veuilles ou pas...8 ansLike (0)
-
1FILSDUMALIBALes kopins soyons un peu serieux la. bamanan n'a pas tout a fait tord. Je suis loin de supporte MJM et apolitque, donc........! Comment un PM peut decider de lui seul a aller visiter un tel endroit de notre terriroire en crise, en rebellion sans l'accord de son patron et d'autres departements comme la defense ou le vampire SBM etait le chef? Et si c'etait le cas, est lui le saldat avec les armes comme Rambo ou Swarzy? est ce lui l'armee? il y a des gens qui n'ont pas fait leurs boulots quoiqu'il en soit. Le president ladji boura wolo kabakoh en tete. Pour revenir au contenu de l'article, Mr. Mara a des capables et beaucoup mais a ete mouille par l'escroc ladji. Il ne devrait jamais accepte ce poste de PM de passage par le super hyper vampire ladji boura wolo kabakoh. Il a appris a ses depends. Pour etre president lui, je ne vois pas comment. et d'ailleurs je veux personne de notre classe de politichiens actuellement prendre la tete du pays car ces conards de personnes ne sont que des requins, crocodiles, coyotes, vautours et vampires de notre Maliba depuis des decennies, depuis certains de GMT, AOK et ATT, ces memes vampires, crocodiles et requins de notre pays. Mais cas Mr. Mara aa ete un bon patron depuis la mairie de CIV et il l'a prouve que c'est possible. Nous aons besoin un PKagame malien pour dirige le Mali. C'est tout et c'est ma pensee profonde sans cela ca sera les memes merdes qui continueront de AOK a ATT et de ATT a IBK aujourdhui.8 ansLike (0)
-
KinguirankeTu ne te souviens pas de la sagesse de Tatam Ly et de Boubeye Maiga et l'insolence de Moussa Joseph a Kidal, son immaturite politique et personnelle nous a coute cher et meme tres cher parcequ' elle a ete la cause d'une defaite cuissante pour le Mali et son armee. Depuis nous avons perdu Kidal et avons negotier la queue entre les jambes. Moussa Joseph est un desastre et je te demande d'ecouter l'intervention de Diaby Gassama a 'Assemblee Nationale sur Moussa Joseph, c'est plei de lecons.8 ansLike (0)
-
-
MoptiTon maire de mopti issa kansaye a enceinté une femme mariée , dans les jours à venir nous allons demandé son départ , une grande concertation est en cour , pour demandé son départ , des gens sans moralités.8 ansRépondreLike (0)
-
MalibaMara est un vétirable danger pour le pays, aucune crédibilité aucune dignité , un populiste qui se balade entre les mosquées en quête des électeurs en plus de ça c'est aussi un voleur et un menteur. Qu'il nous dise combien il as volé à la Primature ce ba-tard, et il crois que nous allons lui confié notre pays, nous ne sommes pas des maudits, espèce de ba-tard .8 ansRépondreLike (0)
-
nfpMaliba "Mara est un vétirable danger pour le pays, aucune crédibilité aucune dignité , un populiste qui se balade entre les mosquées en quête des électeurs en plus de ça c’est aussi un voleur et un menteur" 1000 fois exact! Et c'est bien parce que tout le monde le sait maintenant, qu'il en est réduit à se payer des griots de service pour tenter (en vain) de redorer son image via les médias! Ce minable vendrait père et mère pour "un poste"!8 ansLike (0)
-