Mali: le candidat de l’opposition appelle à un « large front » pour battre IBK

Le candidat de l’opposition au second tour de la présidentielle au Mali, Soumaïla Cissé, a appelé vendredi les candidats battus à former autour de lui un « large front démocratique » contre le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta.
Crédité de 17,8%, contre 41,42% pour M. Keïta, Soumaïla Cissé a dénoncé devant quelques centaines de militants réunis devant son QG en milieu de journées les résultats du premier tour du 29 juillet annoncés jeudi soir, qu’il a qualifiés de « ni sincères, ni crédibles ».
« Ce sont les résultats de la fraude, d’un bourrage des urnes honteux en faveur du président de la République sortant, ce sont des résultats manipulés. Nous ne les accepterons pas! », a lancé l’ancien ministre des Finances, alors que débute la campagne pour le second tour du 12 août.
M. Cissé a lancé un appel aux 22 candidats éliminés pour qu’ils constituent autour de lui un « large front démocratique contre la fraude et pour l’alternance ».
Estimant que « le camp du changement est désormais majoritaire », celui qui avait été largement battu en 2013 par Ibrahim Boubacar Keïta, a jugé cette fois la victoire « à portée de main » si l’opposition « se rassemble ».
Il ne pourra pas compter sur les quelque 11.600 voix (0,36%) de la seule femme candidate, Djénéba N’Diaye, qui a annoncé dans la matinée son ralliement au président sortant.
Devant ses militants, Soumaïla Cissé a aussi soutenu la radio privée Renouveau FM, fermée jeudi par le gouverneur de Bamako en raison d’une virulente chronique de son animateur vedette, l’activiste contestataire Ras Bath, l’un des principaux partisans du chef de file de l’opposition.
« L’ostracisme au niveau de l’ORTM (la télévision publique), vous le savez. Maintenant, c’est le secteur privé qui est touché. Cela montre ce que pourrait être un deuxième mandat. Que Dieu nous en garde », a-t-il dit.
La communauté internationale, présente militairement au Mali avec la force française Barkhane, qui a succédé à l’opération Serval, déclenchée en 2013 contre les jihadistes, et avec les Casques bleus de l’ONU, attend du vainqueur une relance de l’accord de paix signé en 2015 par le camp gouvernemental et l’ex-rébellion à dominante touareg, dont l’application accumule les retards.
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Lynx22Chers Compatriotes, Nous devons également rester vigilants pour que l’espoir ne soit pas confisqué. Les vieilles habitudes sont tenaces. Nous devons tous ensemble rester mobilisés contre les tentatives de manœuvres et de fraude. Il n’existe pas de victoire facile. Mais cette fois, elle ne nous sera pas volée. Nous ne laisserons aucun pouvoir illégitime s’installer. Sur ce point, le peuple malien sera intransigeant !” Dixit IBK le 4 Aout 2013 Qu’IBK sache que les autres aussi ne se laisseront pas voler leur victoire..Le principe est tres simple…7 ansRépondreLike (0)
-
2013 BIS ! SOUMAILA SIDIBE DRAME ET AUTRES DOIVENT QUITTER LA SCENE POLITIQUE EN DIGNITE?VOTRE ESPOIR SOUMISCISE EST FAIBLE CAR FACE A IBK LE SOUMISCISE NUL?7 ansLike (0)
-
RAST BATH :SOUMAILA CISSE PRESIDENT DU MALI ? ASTAFIRULAHI,JE PREFERE LA DEPOUILLE DE BOUA IBK COMME PRESIDENT QUE SOUMAILA CISSE VIVANT. MERCI RASTAFARISalut frere LYNX22,frere s'il existe aujourd'hui dans ce monde un trophet pour le meilleur democrate alors ce trophet devrait etre decerner a notre IBK NATIONAL. Frere si IBK etait un voleur ,il n'y aurait jamais de second tour car il aurait gagner des le premier tour. Frere si IBK etait un voleur il n'allait jamais accepter la requete de l'opposition de l'arbitrage de cette election par les N.U ,UE,UA,CDEAO, Le Mali est l'un des rares pays dans ce monde ou le chef de l'opposion percoit un salaire avec rang de ministre. Merci IBK. Mon frere, tu peux ne pas aimer IBK mais il faut reconnaitre que l'homme est honnete et aime le Mali et les Maliens sont fiers d'avoir un president comme lui.7 ansLike (0)
-
-
CHAQUE PRESIDENT MALIEN QUI FAIT DEUX MANDATS FINISSENT A EN AVOIR MARRE DES FRANCAIS ET DES ARABES! VIVE L INTEGRATION AFRICAINE!??NDEBARRASSEZ VOUS DE L ISLAM ET DU FRANCAIS! CHAQUE PRESIDENT MALIEN QUI FAIT AU MOINS DEUX MANDATS FINI PAR EN VOMIR SUR LES FRANCAIS CAR ILS SONT LA POURITURE QUI CHATOUILLE L ESTOMAC! REMARQUEZ QUE C EST DE MEME DES ARABO MUSULMANS ESCLAVAGISTES ET TOUS LES DEUX ENVAHISSANTS ET MINABLES! QUI. VEULENT S EMPARER DES TERRES QUE ,NOUS ONT. LEGUEES NOS ANCETRES LES PHLARAONS!??7 ansRépondreLike (0)
-
L AFRIQUE DOIT SE LIBERER DES INGERENCES EUROPEENNES ET ARABES POUR SE DEVELOPER ET RENAITRE TERRE DES PHARAONS NOIRS!CHAQUE PRESIDENT AU DEUXIEME MANDAT FINIT PAR VOMIR DES ACTIONS FRANCAISES ET DES INGERENCES ARABES!7 ansLike (0)
-
-
Les peuples ont les dirigeants qu'ils meritentMoi je pense plutot, qu'IBK est exactement le genre de dirigeant que le Mali merite. Dans n'importe quel pays serieux au monde, IBK n'oserait pas briguer un second mandat, avec un tel bilan. Notre pays a un probleme de société très grave, et IBK n'est que le que le sommet de l'iceberg du probleme Malien. Un pays qui a la chance d'avoir Soumana Sacko, et vote pour IBK ne merite pas qu'on s'apitoie sur son sort. Desolé7 ansRépondreLike (0)
-
Ouandiana"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traites, n'est pas victime ! Il est complice." Dixit George Orwell (1903-1950)7 ansLike (0)
-
Bibi100% d'accord7 ansLike (0)
-
-
RAST BATH :SOUMAILA CISSE PRESIDENT DU MALI ? ASTAFIRULAHI,JE PREFERE LA DEPOUILLE DE BOUA IBK COMME PRESIDENT QUE SOUMAILA CISSE VIVANT. MERCI RASTAFARIMERCI DIENEBA N'DIAYE, VOUS ETE UNE PATRIOTE,TOUTE LA NATION MALIENNE VOUS SERAIT RECONNAISSANTE. "ENSEMBLE POUR UN MALI QUI AVANCE"7 ansRépondreLike (0)
-
LE THE ET SUCRE VIANDE SUR LE FEU ET VIANDES SOUS LES ETOFFES CORRUPTION CLANISME ET AUTRES ETHNICISME C EST SOUMAILA☺VOYEZ VOUS IL YA UN GRAND PROBLEME CHEZ CERTAINS MALIENS,C EST QU ILS SE PENSENT SUPERIEUR DE NAISSANCE A D AUTRES,SELON LE TEMPS PASSE DANS LA MERDE CULTURELLE FRANCOABRAHAMIQUE OU LA MERE ARABOABRAHAMIQUE, CES IDIOTS DE KAYES A KIDAL SONT DES BETES DE PARTIS ET ASSOCIATIONS POLITIQUES QUI N ONT AUTRES OBJECTIFS QUE ŠE HISSER A UN POUVOIR ET Y FENEANTISER PERDURER DILAPIDER.☺ ?SĀNS SURPRISE QUE BEAUCOUP D IDIOTS ISLAMISES ET D IDIOTS FRANCIS ES VIENNENT DE FAMILLES OU L AFFAIRE D ETAT N AVAIT JAMAIS TOUCHE HISTORIQUEMENT, CES GENS S ASSOCIENT FACILEMENT ET INTENTIONELLEMENT AUX ETRANGERS, CAR RECRUTES PAR CEUX LA POUR SOUMETTRE OUI SOUS-METTRE LES PEUPLES DANS LEUR MAJORITES,... ? ?PYRAMIDS AVEC AU SOMET LES MINORITES INCULTES ISSASIABLES ET CRUELLES POUR BATARDISER ET EXPLOITER LES MAJORITES,LE SCHEMAT EST ABRAHAMIQUE,TOUT CE QUE L ABRAHAMIQUE TOUCHE SECRETERA LA CHIE PYRAMIDALE ? ☺DANS LES PARTIS DES AUTRES CANDIDATS MALHEUREUX COMME SOUMICHAMPIONIDIOT IL YA EN MAJORITE DES GENS QUI CHOISIRONT IBK A SOUMISCISE CAR ILS SAVENT BIEN QUE CE MONSIEUR AMENERA UNE FORTE DIVISION COMMUNAUTAIRE ET SOCIOPOLITIQUE ACCOMPAGNEE D UNE CORRUPTION DE TEL AMPLEUR QUE LE MALI N AI CONNUE☺ ???UNISSEZ VOUS POUR VOTER IBK CAR SOUMAILA C EST LA SOMALISATION???7 ansRépondreLike (0)
-
wsrla franSSafric et l'islam a détruit l'âme des nègres francofous: des éternelles esclaves, minables pathétiques!!! LEs êtres humains les plus hais et battus de l'humanités: aucune dignité! Il n'y a aucun avenir dans la franSSafric (avec ses bases militaires, sa francofollie, sa monnaie de singe le franc des colonies franSSaises d'afrique....) Tant que les nègres francofous ne comprendront pas, ils resteront dans les poubelles qu'ils appellent pays...7 ansLike (0)
-
-
Drissa BalloLes mêmes causes entrainant les mêmes effets, si Cissé ou un autre va au second tour dans ces conditions, la victoire est assurée pour ce régime corrompu. Un autre mandat de 5 ans avec le clan familiale de IBK, le Mali ne s'en relèvera pas de sitôt. Ce sera la fête au village. Plus rien ne l'arrêtera dans ses folies. Ni lui ni son fils ou sa femme ne se gênerons pour saccager l'économie de ce pauvre pays.7 ansRépondreLike (0)