Mali: Cheick Modibo Diarra en tournée au Burkina Faso et en Côte d'Ivoire

26 Peut 2012 - 03:48
26 Peut 2012 - 08:53
 18  11
[caption id="attachment_69137" align="alignleft" width="350" caption="Cheick Modibo Diarra, Premier ministre du gouvernement de transition"][/caption] Profitant de la journée mondiale de l’Afrique, célébrée en commémoration de la signature des accords de l’organisation de l’Unité africaine le 25 mai 1963, le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra a rendu visite au médiateur de la Cédéao, Blaise Compaoré, avant de se rendre ce samedi 26 mai à Abidjan pour y rencontrer Alassane Ouattara. À Bamako, les partisans du putsch s’efforcent de maintenir la mobilisation en faveur d’une installation du capitaine Sanogo à la tête de la transition.
À peine arrivé jeudi sur le sol burkinabé, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a été reçu par le président Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne. À sa sortie d’audience, le Premier ministre malien a déclaré être venu remercier le président du Faso pour son investissement dans la recherche d’une sortie de crise au Mali. Malgré les évènements survenus ces derniers jours à Bamako, Cheick Modibo Diarra soutient que le processus de sortie de crise est sur la bonne voie. « Pour le moment, moi je n’ai pas vu le capitaine Sanogo participer à quoi que ce soit contraire à l’accord-cadre que lui même a signé. Nous sommes en train de procéder, étape par étape, n’est-ce pas, à la consolidation de cet accord-cadre. L’amnistie a été votée et il nous reste encore quelques lois à voter, c’est-à-dire les lois d’indemnisation des victimes et la loi qui va proroger le mandat de nos députés ». Réagissant à la visite d’une délégation du mouvement national de libération de l’Azawad au Parlement européen, Cheick Modibo Diarra précise que les soutiens du MNLA doivent se rendre à l’évidence, que le MNLA est une minorité qui est en train d’opprimer une majorité, et non l’inverse.
RASSEMBLEMENT AU STADE MODIBO KEÏTA À BAMAKO
Un haut-parleur fatigué crache vers les tribunes du stade Modibo Keïta un air entraînant. Les banderoles dénonçant la Cédéao ont de nouveau été déployées. Mais ils n'étaient ce vendredi qu'une centaine de jeunes à réclamer l'arrivée du capitaine Sanogo à la tête de la transition. Les organisateurs du rassemblement ont en tout cas redit leur volonté de porter eux-mêmes le chef des puschistes à la présidence à Koulouba. « Vous avez montré à la face du monde que le peuple malien, à travers toutes ses composantes, est derrière le capitaine Amadou Haya Sanogo pour assurer la transition. Mais maintenant, pour ce qui est de son intronisation au palais de Koulouba, il y a des procédures qu'il faut suivre et le jour où cela doit se faire, vous devez faire une mobilisation plus importante encore », a lancé l'un de ces organisateurs au micro. Après ce meeting sans annonce particulière, les jeunes ont pendant un moment été tentés d'aller jusqu'à Kati, le siège des putschistes, pour essayer de rencontrer le capitaine Sanogo. Mais la foule surchauffée change finalement de direction. « On va à l'Assemblée, l'Assemblée nationale », annonce un manifestant. Tandis que les sympathisants se rendaient à l'Assemblée, une délégation allait chez les militaires afin de leur rendre compte de la tenue du meeting.
  rfi  / samedi 26 mai 2012

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0