Les élections communales, régionales et du district reportées à une date ultérieure
[caption id="attachment_188630" align="alignleft" width="310"]
Abdoulaye Idrissa Maiga, ministre de l'Administration territoriale[/caption]
Suite à la rencontre de concertation tenue, le mardi 15 septembre dernier, entre le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation, la société civile et la classe politique, le gouvernement, au regard de la demande majoritaire (des organisations de la société civile et de la classe politique de la majorité comme de l’opposition), vient d’accepter le principe du report de ce scrutin prévu pour le 25 octobre 2015.
C’est, à travers un communiqué lu au cours du journal Tv, édition de 20h, que le gouvernement a informé l’opinion de sa décision. Une décision qui fait suite aux dénonciations émanant actuellement d’une frange importante de notre société et pour laquelle certains facteurs imposent aujourd’hui le report ; entre autres, l’insécurité (qui ne permet pas la bonne tenue des élections dans certaines localités du pays) et le retour non encore effectif des réfugiés…
C’est à la suite du compte rendu fait par le MATD des ces rencontres de concertations avec la société civile et la classe politique, que le gouvernement a, finalement adopté le principe du report des élections communales, régionales et du district. «Dans les jours à venir les mesures réglementaires seront prises concernant ce report», précise le communiqué qui reporte à une date ultérieure le scrutin.
Papa Sow/Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Un Pouvoir, génétiquement, modifié
Lieutenant P. 19 ans 0 28
-
hustalasije suis encore deçu par ce report illogique car il s'agit des élections de proximité. Le pays manque de chantier maintenant car aucun bailleur ne prendra le risque de signer des contrats de sous avec des maires en partance d'un jour à l'autre. il faut impérativement organiser les élections dans les régions pacifiées du Mali Segou, Koulikoro, kayes Bamako et Sikasso). Après ce sera Mopti, Gao et Tombouctou pour finir par kidal que je ne sais quand. pour Kidal trouver la reponse avec la MINUSMA et Barkhane. Tout le pays chôme parceque kidal est occupée? non et non? organiser des partielles pour les autres.10 ansRépondreLike (0)
-
TANG(solution)C'est de la honte je donne zero au gouvernement qui ns montre chaque jour son incapacité.10 ansRépondreLike (0)
-
TANG(solution)C'est de la honte je donne zero au gouvernement qui ns montre chaquejour son incapacité.10 ansRépondreLike (0)
-
ibraGWA KORO NAMA !pardon Gouvernement, merci d'être sorti des bois, de voir la réalité en face en reportant ces élections dont la tenue aurait été une tragédie pour notre pays...10 ansRépondreLike (0)
-
sanfingdibiLe gouvernement a fait preuve de responsabilité et de sagesse avec ce report, qui donne plus de chances à la stabilité et à la paix dans notre pays. Pour ceux là qui s'en offusquent, le Mali a connu combien d'élections depuis l'avènement de la démocratie en 1991? Pourtant c'est bien la première fois qu'une telle opposition se manifeste contre l'organisation d'élections. On ne peut pas comparer ces élections à celles des présidentielles et législatives passées : le drapeau de notre Maliba flottait sur Kidal et sur toutes l'étendue du territoire national. Pour moi, tant qu'une localité échappe à notre souveraineté, les élections ne doivent se tenir, c'est une question de solidarité et de cohésion nationale. L'avantage de ce report, est qu'il met la pression sur le gouvernement et la communauté internationale pour trouver une solution rapide dans l'application des accords de paix. Les maires sont des maliens qui ont au moins une légitimité de base. Il faut faire en sorte qu'ils continuent à gérer leurs communes jusqu'aux élections, en ce moment chacun rendra compte de sa gestion et le gouvernement aura toute la latitude de sanctionner les fautifs. Mais amener des fonctionnaires véreux et malhonnêtes pour la délégation spéciale, serait la pire des bêtises : ils font mille fois pire que les élus locaux. Que Dieu et le vérificateur général nous en préserve. Amen10 ansRépondreLike (0)
-
jacobles élections ont été reportées par ce que le MNLA a décidé de les reporter .Quel regime gere ce pays , quel homme à la tète de ce pays. le mensonge ne fait plus honte ces pauvres dirigents . c'est vrai que ce gouvernement est incapable et n'a pas conscience du piège dans lequel il est tombé. Cherchons à savoir sice regime est là pour les interets de Kidal et du MNLA. quelle honte !!!!10 ansRépondreLike (0)
-
Moussa Mara PrésidentUNE HONTE CE GOUVERNEMENT INCAPABLES INDIGNES INCONSCIENT COMMENT PEUT ONT CONSTAMMENT REPORTER DES ÉLECTIONS EN SE FONDANT SUR L'AVIS DE QUELQUES PERSONNES. LA LOI SE VOTE À L'ASSEMBLÉE PAS DANS DES CONCERTATIONS. ET C'EST QUOI CES EXCUSES BIDONS DE DIRE QU'IL Y A DES RÉFUGIÉS ET PENDANT LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES IL ÉTAIENT OÙ CES RÉFUGIÉS. CE GOUVERNEMENT ET SON PRÉSIDENT DE PACOTILLE SONT VRAIMENT NUL À CH-IER SUR TOUTE LA LIGNE. ET CE SOULARD D'IBKON QUI VIENT NOUS RACONTER DES BOBARDS À LA TÉLÉ HIER ALORS QU'IL RÉSUME À SON SEUL IMAGE TOUS LES MALHEURS DE CE PAYS. A CE RITHME MÊME POUR ALLER AU TOILETTES IL DEMANDERA LA PERMISSION À LA FRANCE ET TONTON MINUSMA QUELLE HONTE ! ON N'A PAS CONNU PIRE DIRIGEANTS INCAPABLES DEPUIS LA NUIT DES TEMPS ILS RIVALISENT EN INCOMPÉTENCES CES CLODOS VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE VIVE MOUSSA MARA FUTUR PRÉSIDENT DU MALI10 ansLike (0)
-