Journée panafricaine des femmes : Fasoden Numa lance le débat

Août 2, 2011 - 00:00
Août 2, 2011 - 00:00
 0  4

En prélude à la journée panafricaine des femmes, l’Association  de soutien aux actions de Modibo Sidibé, Fasoden Nyuma (AFDN) a animé une conférence-débat sur le thème : «femme et processus électoral». La conférence était animée par Dr. Ouattara Aïchata Diakité alias «Assaba».

A cet effet, la salle 1000 places du Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a été prise d’assauts. Outre les membres de l’AFDN, sympathisantes de Modibo Sidibé, les représentants des différents partis politiques étaient aussi présents au CICB.

Pour ce 49ème anniversaire de la Panafricaine, l’AFDN a lancé les débats et attiré l’attention des femmes pour leur meilleure participation aux élections de 2012. Dans son intervention, Dr. Ouattara Aïchata Diakité a articulé sa contribution sur quatre points : les dispositions légales régissant le processus électoral et partant, les opportunités offertes aux femmes ; l’état des lieux ; les contraintes et les avantages ; les perspectives.

S’agissant de la participation des femmes, Dr. Diakité dira que le changement de mentalité peut prendre du temps, pour ce qui concerne une réelle participation des femmes au processus électoral ainsi que leurs candidatures aux différentes élections. «L’une des menaces les plus inquiétantes contre la démocratie, réside dans la tendance à isoler les femmes du processus électoral. Aujourd’hui, la lutte pour l’égalité et l’équité entre hommes et femmes demeure une conquête de longue haleine qui doit conserver une dynamique soutenue. Nous pensons que l’implication des femmes dans le processus électoral, ainsi que dans les instances de prises de décisions et l’effectivité des droits politiques et civiques ne sauraient être un objectif en soi», a conclu Dr. Ouattara Aïchata Diakité.  

Selon le président de l’AFDN, Mamadou Ivan Diallo, une forte mobilisation et une solidarité soutenue entre les femmes est nécessaire pour inverser cette tendance. Il a invité le Gouvernement à respecter et faire appliquer tous les textes nationaux et internationaux parlant de la protection de la femme et tendant à donner à la femme la place qui lui revient dans la société. Il doit prendre en compte le concept Genre dans les faits, pas seulement dans les discours.

A travers les nombreux témoignages, les militantes de l’AFDN ont clairement exprimé leur attachement à Modibo Sidibé à qui elles demandent vivement de présenter sa candidature à l’élection présidentielle de 2012. Pour pouvoir faire élire Modibo à la tête de l’Etat, la Vice-présidente de l’AFDN, Khadydiatou Sanogo a invité toutes les femmes  a retiré leurs cartes d’électeurs pour un vote massif.

 

Balakissa Traoré


Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0