Immixtion des religieux dans l’arène politique : Moussa Balla Coulibaly dénonce la connexion dangereuse
[caption id="attachment_959752" align="aligncenter" width="721"]
Moussa Balla Coulibaly, ancien président du Patronat et du Conseil Economique, Social et Culturel (CESC).[/caption]
A la faveur du lancement de son essai intitulé « Appel du Tabalé- Demain le Mali », l’auteur Moussa Balla Coulibaly a profité de l’occasion pour dénoncer l’immixtion des religieux dans l’arène politique. Selon lui, Modibo Keïta était un fervent musulman. Pendant son règne, dit-il, personne n’a vu cette irruption des religieux dans l’arène politique. «Nous sommes dans une situation dangereuse où les religieux sont devenus des promoteurs de candidatures aux élections » a t-il indiqué. Et d’ajouter que cette situation est extrêmement dangereuse pour l’avenir politique du Mali.
Il affirme avoir appris qu’un chef religieux est mecontent par ce que le président a enlevé un de ses ouailles. Ce qui, selon lui, est malsain dans une République qui se dit laïc. « Il faut qu’on se ressaisisse pendant qu’il est temps » a-t-il souligné. Cette question est tranchée depuis l’adoption de la charte de Kurunganfouga. Cette charte a accordé une place non négligeable aux marabouts dans la vie de la cité. « Les marabouts sont nos maitres en Islam. On leur doit respect et considération ». Mais si le chef d’Etat va chez un marabout pour tâter son crâne et lui faire des bénédictions, c’est aberrant.
La Redaction

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Un Pouvoir, génétiquement, modifié
Lieutenant P. 19 ans 0 28
-
Le General SanogoWhen we speak about church/mosque and state, we refer to the institutional interplay between two sets of powerful forces at work in societies, religion and politics. SEPARATION OF CHURCH/MOSQUE AND STATE AS APPLIED TO SPECIFIC ISSUES IS NOT SHARED BY MANY PEOPLE! We are still struggling to find answers to the following questions: Does religion rightfully make special claims against the government or the state? Is religion privileged among the forces that form our societies? Should political institutions defer to religious authority? Can government control or make use of religious institutions. La separation entre l'institution politique et celle religieuse n'est pas facile!!! Faisons attention pour ne pas confondre les choses!!! LA RELIGION CONTIENT EN ELLE UN PROJET DE SOCIETE'!!! DANS NOS PAYS, LES PARTIS POLITIQUES SONT... FICTIFS. LE PLUS SOUVENT, LE PARTI DISPARAIT AVEC SON FONDATEUR ET/OU LORQU'IL PERD LE POUVOIR!!! LES COMMUNAUTE'S RELIGIEUSES SONT REELLES!!!!!!!10 ansRépondreLike (0)
-
moussa coulibalyLes politiciens maliens et en general francophones ouest africains se sont toujours servis des religieux (meme 1u senegal) et par la suite les religieux sentant leur force ont commencé a s imposer en monnayant leur soutien par des dons de riz, mil, sucre et de l argent.. De os jours io commence a parrainer des candidats, et c est la le debut du mal car apres le parrainage, ils voudront etre élus un jour comme au Comores. Et si on ne prend garde il y aura un jr au mali des candidats sunnites(arabie saoudite), chites(iran et le hezbollah), salafistes (quatar)et la ce serait le declin de la république du Mali. Si l etat a failli,le seul recours du peuple reste la religion et l alcool car autant les religieux font la pluie et le beau temps, les gérants des bars et hotel de passe aussi se frottent les mainse et c est ce chemin vers lequel nous courrons.10 ansRépondreLike (0)
-
jackLe Président de la République est le père de la nation. L'éducation de son peuple lui incombe. S'il se montre exemplaire, le peuple suivra. Le cas échéant, c'est vraiment la désolation. Les religieux ont beau prêcher la bonne conduite, ça ne marchera pas tant que les dirigeants seront tordus. Aujourd'hui au Mali, quand tu fais preuve d'intégrité morale, ta promotion sociale devient très difficile. Par la faute des politiciens, il y'a eu une inversion des valeurs. Ceux_là même qui sont sensé nous apporter la lumière ( les élites) sont devenus des prostituées et des courtisans. Il est temps d'arrêter le mensonge, la méchanceté et l'injustice qui sont entrain de décimer notre beau Pays.10 ansRépondreLike (0)
-
frankLes chefs religieux ont pleinement le droit de s'intéresser aux affaires de la cité, faire la promotion des femmes et des hommes qu'ils estiment dignes pour diriger leur Pays pour le bien être collectif. Ils sont citoyens comme tous les autres Maliens. Ce qui serait condamnable, qu'ils briguent eux mêmes des mandats électifs. Vouloir les diaboliser, faire peur à l'Occident et continuer à dépecé notre Pays, tel semble être le dessein de ces politiciens apatrides et insatiables.Cette situation ne peux plus continuer. Si c'est réellement pour le Mali, tous mes encouragents à ces chefs religieux10 ansRépondreLike (0)
-
MaliMr coulibaly pendant plus de trente ans vous n'aviez jamais dénoncer la mixtion des religieux , et maintenant parceque les religieux ont dénoncer la gestion de ibk , que vous voulez ou pas sans l'appui des religieux ibk savait bien qu'il n'allait jamais etre élu ! Sans les religieux le criminel pouthistes allaient te tuer ! Sans les religieux iyad ag akally allait tuer plus de trente militaires , sans les religieux le code de la famille allait être une réalité au Mali ! , si vous étiez fort et si vous pouviez dépasser les religieux s'il te plait a cause de tes cheveux blanc dit a ton fils ministre de remplir seul le stade modibo KEITA ! S'il te plait sans les religieux ibk savait bien . Toi et Seydou badian vous êtes des sages avec des mauvaises intentions et Dieu va vous payer parceque vous pouviez décéder tout de suite mais vous ne participe jamais à la construction d ce pays , 20 ans dans une institution on a pas besoin de tes conseils , tu as place ton fils comme un pion a UDD , quoi encore tais toi mon père essayer de cultiver la paix on a plus besoin de tes conseils parceque tu peux rien nous dire de concret . Je m'excuse si je eu à commettre de propos déplacé démocratie oblige et attention tu es mon GRAND PÈRE10 ansRépondreLike (0)
-
BossC'est la faillite de ces fameux intellectuels et politiciens véreux qui a accasionné cette immixtion des religieux dans la sphère politique. Cette bande d'apatrides formés à grands frais à l'école des blancs, pense qu'ils sont les seuls propriétaires du Mali. Sous l'ère démocratique, le vieux Balla a été le parrain de tous ces mafieux qui ont mis notre Pays à genoux. Qu'il vienne nous tenir un tel discours aujourd'hui me parait déplacé. Si les religieux peuvent nous sortir de cette situation chaotique, tant mieux. On ne peut pas continuer à s'accrocher à la laïcité pour détruire son Pays. Des élites pire que les colons, on n'en a vraiment pas besoin.10 ansRépondreLike (0)