IBK conscientise : «Mon frère Soumaïla Cissé doit gérer le réel et non les illusions»

Depuis la Mauritanie où il était en visite, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta conscientise son challenger au second tour de la présidentielle du 12 août dernier. « Je crois qu'il serait convenable, souhaitable, ici et maintenant, qu’on prenne la main que j'ai tendue à Mon frère Soumaïla Cissé pour qu'il gère le réel et non les illusions», a déclaré la Président réélu du Mali.
Aussi bien au premier tout qu’au second de l’élection présidentielle, Soumaïla Cissé et son clan se sont inscrits dans la logique de contestations des résultats. Et pourtant, les conditions dans lesquelles se sont déroulées ces élections sont saluées par les observateurs nationaux et internationaux qui ont, par ailleurs, déclaré n’avoir pas observé de « fraudes ». Les propos belliqueux, incitant à la violence, aux marches de protestations desdits résultats sont de nature à mettre le feu aux poudres pour basculer le pays dans une crise dite postélectorale non souhaitée.
Cette situation n’a pas laissé indifférent le Président réélu, Ibrahim Boubacar Kéïta. Ce dernier est sorti de sa réserve pour tenter de recadrer son Challenger malheureux du 12 août 2018 et compères. Interrogé par les médias mauritaniens sur ces contestations, la candidat vainqueur n’est pas allé par le dos de la cuillère : « IBK n'a pas été élu dans son lit ; il a parcouru le Mali entier, il crapahuté jusqu'à Kidal, il n'a pas passé une demie heure à Kidal, il a passé la journée à Kidal, il a passé la nuit à Kidal, il a tenu meeting à Kidal, rencontré nos frères, échangé avec eux , il a fait partout en le Mali, et il n'a pas passé son temps dans les couloirs des hôtels à Bamako à embêter la presse nationale et internationale, et passer son temps à lyncher le Président IBK. Il s'agissait de connaitre le peuple malien, le peuple qui voyait autre chose à la place de ce qui était dit, il n'a rien fait pendant 5 ans. Je crois que cela valait un peu de reconnaissance, et je sais gré, ici ce peuple malien. IBK n'a pas bourré les urnes comme on dit. Sans oublier de rappeler son bilan positif à travers la réalisation d'infrastructures routières, les échangeurs, les avions des forces armées et de sécurité, la troisième place du Mali au sein de l'UEMOA, la première place du Mali en production cotonnière entre autres ».
Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta a pris à témoin « toute la communauté internationale » qui, à ses dires, « a regardé à la loupe les élections maliennes ».
« Si l’élection a été observée scrupuleusement et sculptée, ce sont bien les élections-là », a persisté IBK. Qui a enchaîné : «Dès lors, je crois qu'il serait convenable, souhaitable, ici, et maintenant qu’on prenne la main que j'ai tendue la main à mon frère Soumaïla Cissé pour qu'il gère le réel et non les illusions».
Cyril ADOHOUN
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Un Pouvoir, génétiquement, modifié
Lieutenant P. 19 ans 0 28
-
sangareSankingba Apaise un peu ta haine et soit moins opportuniste,tu vas comprendre que SOUMAILA CISSE est à la tête d'un grand parti qui finance ses activités politiques . Certes,il donne sa participation comme tous les membres du parti. Ce n'est pas seulement SOUMAILA CISSE qui décide s'il doit s'écarter ou pas,c'est le parti qui décide au constat de la qualité de popularité de l'homme. C'EST LA LOGIQUE DE TOUS LES GRANDS PARTIS. Soit patient! Quand il aura fini avec les opportunistes,les LAQUAIS,les NAMI,les COCO de ce pays qui passent leurs temps à lui attribuer des contrevérités pour l'empêcher de prendre la tête du pays,le parti va le libérer. Regarder bien l'homme,il ne porte pas son âge.C'est ça qui est important,au lieu de l' âge numérique. Il a l'avenir devant lui. Moins il y aura d'opportunistes qui ne pensent qu' à piller les caisses de L'ÉTAT ,moins les maliens auront les yeux fixés sur SOUMAILA CISSE . Pour dire que ce sont les maliens sérieux et travailleurs qui sont frustrés que le fruit de leur travail soit détourné par des vauriens qui retiennent SOUMAILA CISSE sur la scène. Compte tenu de son état physique,vous allez continuer à souffrir longtemps. Un rappel important :EN POLITIQUE CE SONT LES ÉLECTEURS QUI DÉCIDENT DE DÉGAGER UN HOMME POLITIQUE SUR LA SCÈNE POLITIQUE. Plus le pourcentage de popularité de l'homme politique baisse,plus il disparaît. Regarder les pourcentages du deuxième tour de 2013 et 2018,SOUMAILA CISSE a fait un bon de pourcentage malgré les bourages d'urnes. Ça veut dire que certains maliens sont prêts à lui accorder leurs confiances encore. Ceux qui sont frustrés contre les vauriens comme Sankingba et ses semblables. Votre IBK était entrain de disparaître sur la scéne politique quand les militaires sont intervenus. Ce qui explique qu' il n'ai pas pu passer dès le premier tour malgré le soutient de L'ÉTAT. IBK a été désigné,SOUMAILA CISSE a été élu. C'EST POURQUOI ,IL Y A DU MONDE DANS LA RUE MALGRÉ LES INTIMIDATIONS. TOUS, DES GENS SÉRIEUX QUI VIVENT DU FRUIT DE LEUR TRAVAIL. LES PLUS FRUSTRÉS SONT LES MALIENS DE L'EXTÉRIEUR. La vérité d'Allah est là. OSER LUTTER ,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue .7 ansRépondreLike (0)
-
SankingbaEt vous appelez marche populaire cette cavalcade de badeauds? ???????? Malgré les bénédictions du Chérie de Nioro, la machine électorale de SOUMI est restée grippée. Doit-il comprendre qu'il est au crépuscule de sa carrière? DJELIMANGOMA TÈ SAN NA DÈ.7 ansLike (0)
-
-
sangareSankingba pense que c'est à SOUMAILA CISSE de faire l'unanimité autour de sa personne au sein de l' ADEMA-PASJ. Franchement,vous êtes sérieux? SOUMAILA CISSE n'a jamais dirigé l' ADEMA-PASJ ,n'a même pas été dans le bureau exécutif jusqu'à ce qu' IBK quitte sa présidence.. Avec quelle autorité,il pouvait créer l'unanimité autour de sa personne? Comme dans tous les partis au pouvoir ,l' ADEMA-PASJ avait en son sein plusieurs tendances. L'une des tendances était dirigée par BOUBACAR SADA SY,le mentor de SOUMAILA CISSE .C'est lui qui était un membre important de l' ADEMA-PASJ. Après son décès,SOUMAILA CISSE a pris le relais.C'est quand il a voulu intégrer le comité exécutif qu' ibk s'est opposé. C'est ainsi qu'une révolte du camp SOUMAILA CISSE s'est opérée pour permettre à SOUMAILA CISSE d'intégrer le comité exécutif. Le vote qui s'est opéré a permis de convoquer un congrès extraordinaire qu' IBK n'a pas aimé provoquant sa démission. C'EST LE PRÉSIDENT DU PARTI IBRAHIM BOUBACAR KEITA QUI AVAIT LE DEVOIR DE CRÉER L'UNITÉ AUTOUR DE SA PERSONNE,PAS UN SIMPLE MILITANT CAR SOUMAILA CISSE N'ÉTAIT QU' UN SIMPLE MILITANT JUSQU'AU DÉPART D'IBK. C'est ibk qui a échoué à créer L'UNITÉ. Par contre SOUMAILA CISSE a remporté la primaire organisée pour désigner le candidat du parti aux élections présidentielles sans être un membre important du parti,une prouesse récompensant sa participation importante dans le bilan de du parti. Une jalousie interne des membres importants du parti a joué pour l'empêcher de GAGNER contre AMADOU TOUMANI TOURÉ notamment DIONCOUNDA TRAORÉ et SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA. N'étant pas un leader du parti,il va de soi qu' il devait quitter pour créer son parti. C'est au niveau de l' URD qu' on peut juger de la qualité de rassembleur de l' homme. Incontestablement en moins de dix ans,il a fait de l'URD l'un des trois partis les plus importants du MALI en intégrant les micro partis régionaux. S'il est toujours à ce niveau par rapport à un SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA qui est obligé de SERVIR IBK au lieu d'être à son niveau c'est sa qualité d'homme d'État . Mais Sankingba,je persiste à dire que toi et tes semblables sont motivés par la haine. Vos dernières phrases sur l'ethnie de SOUMAILA CISSE vous trahissent. N'est ce pas que quand on est très fâché contre quelqu'un qu' on s'exprime comme ça? C'EST À L'ENNEMI POLITIQUE QU' ON S'ADRESSE AU LIEU DE L'ADVERSAIRE POLITIQUE. Je reprends toujours la question :POURQUOI CETTE HAINE? Ça ne peut être que votre engagement politique est motivé par l'appât du gain au lieu de la satisfaction de L'INTÉRÊT GÉNÉRAL . N'est ce pas c'est IBK qui vous permet de se SERVIR des deniers publics sans aucune sanction? C'est ce comportement d'Ibk qui vous motive à le supporter. SOUMAILA CISSE est contre d'où cette haine et cet empressement à le voir quitter la scène politique . OSER LUTTER ,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue7 ansRépondreLike (0)
-
Sankingba???????Monsieur Sangaré, vous êtes certes un fan de Soumaila mais vous refusez d'ouvrir les yeux. Ne lenfonce pas davantage pas le gouffre. Combien de Sou à t-il englouti pour être Président? Lui il n'en a pas conscience et vous qui êtes à ses côtés vous refusez de lui ouvrir la fenêtre pour aérée son salon. Soyez raisonné et ne pensez pas qu'avec l'argent il peut occuper les grands bureaux futrés de Koulouba. Non.. d'ailleurs son cas peut intéresser les étudiants par la réflexion: "l'argent fait-il le bonheur"? Sankingba n'est pas son ennemi bien au contraire. Après l'avoir servi, il sait qui est Soumi. Votre mentor croit fermement à ses étoiles et est imbu de sa personne. Il ne peut pas gagner les élections. Sa fatuité lui barre la route. Qu'il accepte l'émergence des jeunes et quitter la scène politique. Moissa MARA a vite compris et accepte la réalité des urnes. En faisant des calculs diaboliques, vous voulez gagner hors des urnes en excluant des régions électorales. A gao ville où Sadou DIALLO lui a fait allégeance. Malgré Sa notoriété , il y'a eu une différence de 1390 voix e faveur de IBK. Il devrait en tirer les enseignements et se dire que la violence est une fausse route. Il ne rien de perdurer car ce que l'argent ne lui a pas sourit, c'est pas la violence qui peut lui donner. Qu'il s'assagit. C'est à ce prix qu'il demeurera UN GRAND RÉPUBLICAIN. VIVE LA RÉPUBLIQUE. .7 ansLike (0)
-
-
BATOSVoilà un président qui parle comme un homme de la rue. Soit c'est je ne laisse le pouvoir pour que le père de quelqu'un d'entre vous prenne ou c'est Dieu qui la fait et maintenant il va insulter un frère a lui et de surcroit un homme pour lequel au moins 33 % de ses populations apprécient d'arrêter d'illusionner devant un autre chef d'État respectable. C'est une insulte au peuple malien et aux mauritaniens. Je ne suis pas Soumiste mais je n'aime pas un adulte representant un pays parler ainsi. Les maliens et les mauritaniens attendent des déclarations et des actes fermes contre l'insécurité. De toutes façons quand tu narrives pas à canaliser tes bandits et que ça déborde jusque chez les voisins, ces derniers seront obligés de venir mettre de l'ordre chez toi. Wait and sée. Qu'il reste dans des enfantillages, ils vont lui balayer d'un coup de main. C'est pas ce que Ould, Macky Sall, Alassane, Mahamane, et Mark et même l'international socialiste ou Macron attendent de lui. IBK n'est pas capable de ressaisissement. Il peut pas changer. Il va continuer avec ses inchallah pendant 5 ans encore. Faut le renvoyer à la Mecque encore avec 3 oulémas pour lui apprendre à se comporter en vrai adulte.7 ansRépondreLike (0)
-
SankingbaC'est ATT qui a importé les djihadistes au Mali. Soyons francs et n'attribue le tort à un héritier du pouvoir. Certains frondeurs tels un Souleymane KONE, qui ont assumé des fonctions diplomatiques en Mauritanie, n'ont jamais su qu'ils y étaient plénipotentiaires pour former un rideau d'interception des rebelles qui faisaient incursion au Mali a partir de Fassala et de Bassikounou. Piètres diplomates qu'ils sont, ils n'ont pensé qu'à remplir leur besace (poche) avec les crédits de l'ambassade. Malheur à ceux qui se plaisent en suçant le sang du peuple. Pour la République7 ansLike (0)
-
-
sangareSankingba et ses camarades opportunistes vont certainement organiser une grande fête,si SOUMAILA CISSE se retirait de la vie politique. Pour cet empressement à le voir partir? POURQUOI SURTOUT CETTE HAINE? Est-il un adversaire politique ou un ennemi? SOUMAILA CISSE porte une idée qui fait qu'une grande majorité de MALIENS sont avec lui. C'est moins la personne SOUMAILA CISSE que les idées et les principes de GOUVERNANCE qui le caractérisent. Ce sont ces principes qui énervent les opportunistes qui partagent la gestion criminelle d'Ibk comme au temps de GMT. SOUMAILA CISSE ne peut GAGNER les élections que dans le cadre d'une organisation sincère et transparente. En 2013,on a organisé les élections pour IBK c'est à dire qu' il devait passer par tous les moyens,au prix de toutes cafouillages possibles. Cette Année,c'est encore plus pire,aux prix des bourrage d'urnes honteux. Au Mali profond,IBK n'est pas aimé.Il n'aime pas les pauvres. Il a du mal à aller à leurs rencontres. D'ailleurs c'est la raison principale de son incapacité à passer dès le premier tour. Malgré l'effort des militaires pour tripatouiller les chiffres en 2013 et en 2018,on a pas pu le faire passer au premier tour . C'est dire qu' il n'est pas aimé. IBK était aimé dans les grandes villes,il a effacé ça pendant son quinquennat. Cette année,il a dû mobiliser les moyens de L'ÉTAT pour combler ce manque. Malgré les moyens de L'ÉTAT,les achats de voix,SOUMAILA CISSE a gagné. Il a dû utiliser les bourages d'urnes dans certaines localités pour dépasser SOUMI. Ce pays ne peut avancer tant qu' il n'y a pas un homme de l'envergure de SOUMAILA CISSE ,pas nécessairement SOUMAILA CISSE ,quelqu'un qui partage ses principes de gestion étatique. Même celui-là,vous allez vous mobiliser pour l'empêcher d'accéder au sommet car vous êtes ,en réalité,contre votre pays. Seuls vos intérêts personnels compétent.. Mais le peuple finira par se révolter pour vous dégager car vous êtes foncièrement contre le bas peuple. Dans peu de temps car vous êtes incapables de faire ce que la majorité des maliens souhaitent. Le quinquennat finissant est tellement révélateur de votre médiocrité. OSER LUTTER ,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue .7 ansRépondreLike (0)
-
SankingbaOK. Mr Sangaré, à supposer que Sankingba et autres soient opportunistes, savez vous pourquoi Soumaila n'a pas pu reunir le concensus autour de lui quand l´ADEMA était à la recherche d'un candidat en 2002? Hé bien il faut le savoir. Après avoir soudoyé les délégués pour se faire désigner, la peau de banane lui a été jetée sous les pieds à la dernière minute. Le traquenard s'est fermé sur lui depuis les toilettes de la salle de conférence du CICB. N'ayant pas certainement vu l'éclair arrivé, au moment du vote quelqu'un lui a soufflé que le "datou se trouve au fond de sa tasse de lait" . Le datou est ce condiment noir qui sent comme le camembert. C'est en ce moment que Soumi a compris que le retour de la manivelle lui est destiné et avec un grand fracas car c'est lui Soumaila et son clan CMDT qui ont bouté IBRAHIM hors de l'ADEMA. Boubey s'est déclaré candidat. Une bonne frange de çadres a opté pour ATT (le félon et le plus couard de tous les généraux). Déçu par cette tournure des choses, Soumaila a été défenestré de la tour ADEMA et l'obligeance lui a été faite de créer son propre Parti politique. Voilà comme l'URD est sorti des entrailles de l'ADEMA. C'est pas le ngingoya de Sankingba qui fait le malheur de Soumi. Ses anges gardiens l'ont peut être lâché et l'ont dirrigé sur la loge du saïmiri. Au demeurant, ne doit-il pas s'arrêter à temps pour s'évaluer sans complaisance? Qu'il sache que si Tiebilé s'était présenté comme comme candidat, Moussa Sinko Coulibaly allait le battre. Il n'allait même pas atteindre 0,26% de voix des électeurs. Alors pourquoi faire çe mauvais calcul en prenant ce figuratif comme chef de campagne? Soumaila doit retenir qu'il y'a plus d'analphabètes parmi les électeurs. C'est cette classe que lui et ses pintades des réseaux sociaux semblent minimiser sinon répugner comme si leur âme était en or par rapport à cette couche sociale. Dans les milieux Tamacheques, on se demande si Soumaila est Bellah, ou Koroboro, ou maraka, ou peulh (fouladjon) ou maninka de Kita. Imaginer la suite. Quand l'anon veut devenir l'étalon, si le pelage ne les différencie pas, la façon de crier les départagera. L'âne brait tandis que le cheval hennit. Le DJELIMANGOYA de SOUMI n'est ni la faute de Sankingba encore moins de IBK. Pour la République7 ansLike (0)
-
-
SankingbaToi Kinguiranké, tu assimiles le tactique militaire à la conception de votre marche ridicule. Mais d’un côté, je comprend Soumaila Cissé. Il a gaspiller ses ressources financières à sept (07) reprises sans atteindre ses objectifs. 1)_ Il a cru à son étoile face au piètre général ATT au premier tour des élections de 2002. 2) Quand BOUA (IBK) s’est rallié à ATT, Soumi pensait qu’il avait la chance de son côté car il savait qu’il y a eu tripatouillage au premier tout. En blanc-bec, il a dilapidé son argent pour un ridicule résultat. 3) En 2007, il n’a pas encore lésiné sur les moyens financiers assaisonnés de ses divination par la géomancie. Ce fut un KO après un uppercut qui l’a cloué au tapis. Après s’être ranimé de son coma, il a câblé certains policiers, qu’il pensait causer son malheur. Il convient de citer: Boubey Maiga, Dioncounda, Mme S’y Kalilou Sow et son mari, Tiemoko Sangaré et j’en passe. 4) Âpre le coup d’Etat de Haut SANOGO, il s’ est préparé croyant qu’il est aimé. A la consultation populaire de 2013, il n’a pas économie de ses forces. Il a dépensé bêtement, et à mordu le cadeau devant Boua. Malgré le score révélateur de Boua, notre Panglos) Soumi champion à cru à son étoile. 5) Lors du 2ème tour contre Boua, il s’est résigné à reconnaître sa défaite. Dans ses analyses, il a cru que l’âge de Boua et les rumeurs sur la santé contraindraient celui-ci à renoncer à un second mandat. Erreur de sa part car Boua ayant goûté aux délices, n’entendait nullement lui léguer le prestige de l’escorte des motards des pandore. 6) il faut se retrousser les manches et combiner tous les stratagèmes, pour former un scouad de diables. Qui peut selon lui nuire à IBK? Seule une coalition dé diables. OK…le cabotin RAS BATH est là, l’insatisfait TIEBLE est manipilable face à l’argent. Le slogan trouvé est BOUA KA BLA. BOUA DESSERA. Au premier tour, hunnnn ça sent mauvais en dépit des Milliards dépensés. Soumi se voit au second tour et ce malgré la présence de certains crocodiles qui infestaient la mare de la dernière chance. 7) Enfin le temps du baroud d’honneur avec le second tour. Patatra… Le jeu de saltimbanque ne réussit pas. Conclusion. Soumaila doit savoir que le peuple dans sa plus grande majorité ne l’aime pas. Quereller, marcher, insulter, souffler dans les vouvouzelas ne riment à rien. Coup d’état militaire ou prinonciamento de Moussa Sinko, non, cette piste est parsemée d’embûches. On a un triste souvenir des putschistes. Coalition avec les autres perdants, non par certain. Que reste donc à Soumaila champion? L’argent dilapidé, Koulouba hors de la portée des ambitions. Ou c’est Dieu même qui n’aime pas notre SOUMI CHAMPION. N’est-il pas opportun pour lui de jeter l’éponge? Hunnnn la prison l’invité dans ses geôles car s’il n’ouvre pas ses yeux, c’est tsunami qui le guette. Autrement DJELIMANGOYA TÈ SAN NA. ALLAH nôh lé, mogo nô tè. Sankingba 28 Août 2018 at 18:17 DJELIMANGOYA TÈTE SAN NA. ALLAH NÔ LÉ, MOGO NÔ TÈ. NOTRE SOUMI champion, entamera sa 75ème année en 2023 correspondant à la fin du mandat de BOUA. IL lui faut rentrer dans le starting-block pour compatir avec d’autres jeunes émergents qui ne seront pas prêts à être dorloté avec l’argent du peuple mal acquis. Comme l’a si bien dit BOB MARLEY, “Si un prêtre te dit que le ciel est sous la terre, laisser le avec ses arguments. Mais SOUMI l’homme ignore son destin mais un jeune aveugle sait pertinemment qu’il ne sera pas maître chasseur (DAN KORO BA). Combien as-tu mis dans les élections de 2002 à ta 7ème tentative en 2018? Sankingba chante : TE DEUM LAUDAMUS. Retourne à Mansa ALLAH et soit stoïque. Ou fait une cure de nirvâna sinon tu t’embourberas davantage car la politique, c’est ce dangereux triangle des Bermudes. Vas te recueillir au pèlerinage à la Mecque en bon musulman et remercie le bon Dieu de t’avoir donner l’occasion d’animer l’arène politique. C’est en cela que Sankingba te reconnaitra GRAND RÉPUBLICAIN. VIVE LA RÉPUBLIQUE Répondre7 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeBoua IBK Voleur, CMA Associee, Aziz.Macron Complices, Manassa Fraude Residuelle, Soumi President.7 ansRépondreLike (0)