Après un bon pèlerinage à la Mecque : Les pèlerins de STV-Voyages à Bamako ce week-end

Nov 15, 2011 - 00:00
Nov 15, 2011 - 00:00
 0  5

Après la fin officielle des travaux du pèlerinage à la Mecque au titre de l’année 2011 en milieu de la semaine dernière, les pèlerins maliens ont commencé depuis le week-end dernier à retourner au pays. Le ton a été donné par le convoi présidentiel qui a regagné Bamako samedi 12 novembre 2011. Pour ce qui est des pèlerins de l’agence de voyages STV, ils regagneront tous Bamako ce week-end.

Selon le programme de vol prévu, les pèlerins de l’agence STV-voyages regagneront tous Bamako, le week-end prochain. Si tout va bien les pèlerins s’embarqueront dans leur avion le jeudi 17 octobre 2011 à l’aéroport de Djeddah pour atterrir à l’aéroport international de Bamako-Sénou, 7 heures plus tard. Il s’agit bien sûr d’un vol charter comme à l’aller, c'est-à-dire un vol direct qui quittera Djeddah pour Bamako sans aucune escale.

Arrivés à Bamako, les pèlerins peuvent tranquillement regagner leurs domiciles ou leurs tutelles pour revenir récupérer le lendemain à la Maison du hadj l’intégralité de leurs bagages.

Là aussi, en plus du personnel de ce service, des agents de l’agence s’impliquent pour faciliter l’opération de retrait des bagages.

 

Depuis des années, l’agence tient une partie de sa crédibilité à la bonne conduite de cette opération. Car, selon ses pèlerins, STV-Voyage fait en sorte qu’aucun bagage ne reste introuvable une fois chargé dans l’avion. Mahamadou Koné, imam à Niamana reconnait qu’en 2009, il a retrouvé intact à Bamako un sac à main non fermé contenant un appareil précieux qu’il avait fourré dans le coffre à bagages de l’avion à Djeddah. En 2010, les pèlerins de STV étaient pratiquement seuls à avoir l’intégralité de leurs eaux de Zam-zam qu’ils avaient chargées dans l’avion. Cela, grâce aux bons conseils de sécurité prodigués par les responsables de l’agence aux pèlerins. A leur demande, les pèlerins ont été autorisés d’embarquer avec leurs eaux de Zam-zam, déjà mises dans les emballages répondant aux critères sécuritaires édictés par le personnel navigant.     

Selon les habitués au voyage saint, le délai fixé par l’agence (seulement une semaine après la fin officielle des rituels du pèlerinage) est à la fois significatif et bénéfique à plus d’un titre.

Selon ses responsables, il ne sert à rien de durer à la Mecque après la fin officielle du pèlerinage. « Les pèlerins et leurs parents qui les attendent aux pays ont hâte de se retrouver, c’est pourquoi STV –Voyage met tout en œuvre pour que son retour se fasse dans un meilleur délai », indique un responsable de l’agence. Mais celui-ci ajoute que STV-Voyage tient aussi à faire visiter par ses pèlerins, le maximum de sites touristiques, symboles de l’islam en terre saoudienne. Cette visite se fait en amont et en aval des rituels du pèlerinage.

Le patron de l’agence, El Hadj Lamine Traoré, indique que STV a souci du bien être de ses pèlerins tout au long du séjour. C’est pourquoi, dit-il, elle travaille à ce que cela soit le bien enrichissant possible pour eux. C’est d’ailleurs ce qui explique les nombreux Ziyara effectués à des endroits que tous les pèlerins n’ont pas l’opportunité de visiter. STV, s’est donné davantage de moyens pour assurer d’autres commodités dans le déplacement de ses pèlerins. Si pour aller se recueillir sur le mausolée de Badr, la visite de la mosquée Qiblateïne, à la « Masdjid Quba »… relève de la croix et la bannière, STV disposait cette année de moyens logistiques pour assurer des déplacements confortables à ses pèlerins.

Le confort était également assuré dans les hôtels où les personnes âgées et celles de santé fragile étaient logées dans les rez-de-chaussée. Les étages suivants étaient occupés par les femmes tandis que les hommes occupaient les plus hauts étages. Cette bonne organisation avait été faite en amont depuis le départ des pèlerins à Bamako. Ce même ordre était respecté aux moments de l’embarquement dans les bus, avions et aux moments des repas.

Au plan sanitaire, cette année l’agence s’est attachée le service d’un jeune médecin réputé compétent et sérieux de la place. Cheick Hamalla Diakité, promoteur du cabinet médical Sorila, puisque c’est de lui qu’il s’agit, aurait abattu un travail de titan pour une prise en charge efficiente  des pèlerins durant tout le long du voyage. Le jeune médecin a relevé son pari, si l’on s’en tient aux témoignages des pèlerins. A l’image de son personnel d’encadrement, STV-Voyages a relevé son pari qui était d’organiser seule, l’encadrement d’un si grand nombre de pèlerins.

Mais cela n’a rien d’étonnant quand sait que qu’elle dispose de personnalités reconnues pour leurs expériences dans le domaine comme le doyen Mamadou Tiémoko Kamité, Moulaye Hady Kouréssi, Moctar Bah (diplômé d’une université saoudienne), Abdoulaye Diallo (professeur d’arabe à Ségou) et de nombreux imams.

Avec son siège à Kalaban-Coura, 30 mètres sur la route de l’aéroport en face des feux tricolores, STV-Voyage commence dès à présent les inscriptions au titre de la campagne de 2012. Les inscriptions se font à la direction générale ou en appelant au 75 39 56 10, 76 20 56 88, 76 49 20 48.

 

Markatié Daou

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0