Nomination du nouveau Directeur Général de l’ENI-ABT : La violation des textes par le ministère pousse les travailleurs à suspendre toutes les activités pédagogiques
ENI-ABT
Rien ne va plus à l’'École Nationale d'Ingénieurs Abderhamane Baba Touré (ENI/ABT). Le comité local du Syndicat national de l’Enseignement Supérieur (Snesup) de l’ENI-ABT est à couteau tiré avec la direction de l’école et le département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Depuis le 3 avril 2018, toutes les activités pédagogiques ont été suspendues par les travailleurs de l’ENI-ABT, cessation fortement recommandées par l’assemblée générale extraordinaire du 21 mars 2018 du comité Snesup/ENI-ABT, jusqu’à la nomination immédiate du nouveau Directeur Général de l’ENI-ABT pour le strict respect des textes et procédures avant le 03 avril 2018, à la place de Mamadou Sananta Diarra dont le mandat de cinq ans a pris fin en décembre 2016. Un avertissement qui n’a pas été entendue. Le syndicat s’interroge sur l’attitude du MESRS d’ignorer le vide qui prévaut malgré qu’il ait envoyé au minimum cinq lettres au ministre pour attirer son attention. Que cache le silence MESRS? Tire-t-il-profit du maintien l’ancien directeur qui continue de piloter l’ENI-ABT en toute illégalité ? S’interroge le syndicat Snesup/ENI-ABT.
«Les travailleurs de l’ENI-ABT, réunis en Assemblée Générale Extraordinaire le mercredi 21 mars 2018, Vu la Constitution; Considérant les tentatives de magouille provoquant la lenteur sans précédent de la nomination du nouveau Directeur Général de l’ENI-ABT ; Considérant l’illégalité des actes du Directeur Général de l’ENI-ABT; Considérant les Lettres N°2017-002/CS-ENI-ABT du 04 août 2017, N°2017-005/CS-ENI-ABT du 24 octobre 2017, N°2018-001/CS-ENI-ABT du 12 février 2018 et N°2018-002/CS-ENI-ABT du 06 mars 2018, notifiant le vide juridique qui menace l’ENI-ABT; Considérant l’indifférence totale du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui crée de l’instabilité au sein de l’ENI-ABT; Considérant la responsabilité pleine et entière du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dans le dysfonctionnement de l’ENI-ABT, dysfonctionnement qui entrainera la destruction de l’une des meilleures Ecoles d’ingénieries de la Sous Région, exigent la nomination immédiate du nouveau Directeur Général de l’ENI-ABT dans le strict respect des textes et procédures avant le 03 avril 2018.
Ainsi, le mardi 03 avril 2018 les travailleurs du Comité SNESUP/ENI-ABT, ont suspendu toutes les activités pédagogiques jusqu’à la nomination du nouveau Directeur Général», stipule la lettre adressé par le comité Snesup/ENI-ABT au MESRS avec ampliations à la présidence, à l’Assemblée nationale, à la primature, au CEN-SNESUP, à la DGESRS, à la direction de l’ENI-ABT.
Aux yeux des syndicats, Mamadou Sananta Diarra exerce depuis plus d’un an en toute illégalité et gère illégalement l’ENI-ABT. «Depuis Août 2017, jusqu’à maintenant, nous avons envoyés cinq lettre au Ministre de tutelle, pour nommer un nouveau directeur, le mandat de l’actuel qui exerce dans l’illégalité totale, afin de quitter dans le vide juridique, il n’a répondu à aucune de nos lettres, ne nous jamais appeler pour en discuter, à plus forte raison de nous rencontrer. En sommes, le ministre accorde une sourdre oreille à notre requête qui est fondée, juste. L’on se demande qu’est-ce qui explique son mutisme dans ce dossier simple comme l’eau de roche. Ou bien trouve-t-il son compte en maintenant Mamadou Sananta Diarra dont le mandat a pris fin depuis plus d’une année», déclare le syndicat Eni-ABT.
A peine que l’année universitaire ait démarrée, l’incertitude et le doute règne au niveau de cette grande école. Le MESRS va-t-elle continuer dans ce bras de fer inutile sans prendre une décision ? Va-t-il laisser pourrir la situation pour sacrifier les étudiants qui ne sont ni de près, ni de loin responsables de la situation ? Va-t-il continuer à violer l’article 15 du chapitre II du décret n°10-525/P-R ?
Autres griefs formulés par le syndicat Snesup/Eni-ABT contres les autorités, le paiement immédiat des montants des heures supplémentaires de l’année académiques 2016-2017 arbitrairement prélevés ; le paiement immédiats des rappels d’avancement des contractuels de l’Eni-ABT ; la réparation immédiate des préjudices causés aux travailleurs par le tripatouillages de la direction des états d’heures supplémentaires établis par les départements d’enseignement et de recherche (DER) et arrêtés du MESRS ; des tâches liées aux examens, de l’indemnité de déplacement et de mission, de frais de concours et tests, etc.
Hadama B. Fofana
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0