Le Général Kafougouna Koné, ancien ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités (sous ATT) est décédé, ce vendredi, à son domicile à Faladié. Le général Koné fut l’un des plus proches compagnons de l’ancien chef de l’Etat, Amadou Toumani Touré, avec lequel il a contribué au renversement du régime dictatorial de Moussa Traoré, en mars 1991. Sous la transition, le président du CTSP, dont il est resté très proche, le désigna comme chef d’Etat major de l’Armée de Terre, avant de lui confier le département de la Défense.
En 2002, quatre mois après l’accession de ATT au pouvoir par la voie démocratique, il l’appelle au gouvernement et lui confie, le 16 octobre 2002 le portefeuille de ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités, fonctions qu’il occupait jusqu’au coup d’Etat du 22 mars 2012. Les Maliens retiennent de lui, un valeureux militaire et un grand serviteur de l’Etat, qui a toujours répondu présent là où ses compétences ont été sollicitées.
Ancien ministre du général AmadouToumani Touré ce haut fonctionnaire de l'Etat a occupé plusieurs fonctions stratégiques.
Kafougouna Koné est un militaire et homme politique malien, né en 1944 à Fourou (Mali) decédé le 10 mars 2017 à Bamako(Mali)Après des études secondaires au lycée technique de Bamako, il poursuit à École militaire interarmes (EMIA).
En 1991, il est chef d’état major de l’armée de terre au moment du coup d’État militaire d’Amadou Toumani Touré contre le régime dictatoriale de Moussa Traoré. Il est nommé ministre de la Défense pendant la Transition (1991-1992).
En 1992, il est nommé ambassadeur en République populaire de Chine.
En 2001, il est nommé délégué général aux élections. Suite à l’élection d’Amadou Toumani Touré à la présidence de la république en 2002, il entre au gouvernement d'Ahmed Mohamed ag Hamani le 16 octobre 2002 au poste de ministre de l'Administration Territoriale et des Collectivités Locales. Ils conservera ce poste dans les différents gouvernement successifs : Gouvernement d'Ousmane Issoufi Maïga du 2 mai 2004, Gouvernement de Modibo Sidibé du 3 octobre 2007, Gouvernement de Modibo Sidibé du 9 avril 2009 et Gouvernement de Cissé Mariam Kaïdama Sidibé du 6 avril 2011.
C’est à ce titre qu’il a négocié pour le gouvernement malien les Accords d'Alger à la suite de la rébellion touarègue de 2006.
En cette douloureuse circonstance tout le personnel de Maliweb.net présente à la famille du disparu ses condoléances les plus attristées. .
Dors en paix, le général Kafougouna KONE !
La Rédaction de Maliweb.net