MINUSMA : Après Christophe Sivillon, voici la gaffe d’Olivier Salgado

Le ministre des affaires étrangères, Tibélé Drame, a déclaré Christophe Sivillon, le représentant de la MINUSMA à Kidal, Persona non grata, le mardi 10 décembre pour avoir prononcé un discours séparatiste. Quelques heures après, le porte-parole de la MINUSMA, Olivier Salgado, met en ligne un communiqué largement repris par les réseaux sociaux. Il a tenu des propos similaires que le Français Sivillon.
Ce Franco-Belge fait une différence entre le territoire malien et Kidal. Pour lui, Kidal est une entité territoriale à part entière, différente du territoire malien. Métrisant bien la langue de Molière, Olivier Salgado a manifestement nargué les autorités maliennes, sachant bien que son compatriote Sivillon a été expulsé pour les mêmes raisons.
La différence entre les deux est que le premier a fait sa déclaration à Kidal, le second par voie de presse. Le résultat est donc le même. La sanction doit être la même. Tiébilé Dramé doit sévir ! Non à la politique de deux poids deux mesures.
Les responsables européens de la MINUSMA doivent savoir aujourd’hui plus qu’hier que leurs missions est de soutenir le Mali, et non de jouer à la neutralité ou à la complaisance envers les gens de Kidal. Ils doivent, en tout lieu, assumer que le Mali est un et indivisible conformément aux différentes résolutions de l’ONU.
A suivre
El Hadj ChahanaTakiou
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Nfp"Métrisant bien la langue de Molière"???????????????? Ce qui n'est pas ton cas, petit apprenti journaleux-griot !!????? Quand on est capable d'écrire "MÉTRISER"? au lieu de "MAITRISER", on évite de publier quoi que ce soit et......ON RETOURNE VITE À L'ÉCOLE !?????5 ansRépondreLike (0)
-
DAH SEGOUVIENQUE VOUS SOYEZ AMOUREUX DU MALI OU PAS C'EST VOTRE PROBLÈME. QUAND CA CHAUFFE VOUS ETES LES PREMIERS A FOUTRE LE CAMP ET LAISSER NOTRE MALIBA. IL N'EST PAS NÉCESSAIRE D'ALLER A L’UNIVERSITÉ DE SORBONNE POUR COMPRENDRE LE DOUBLE JEU DE LA FRANCE ET LA MINUSMA. LES MALIENS ONT REMERCIE LA FRANCE POUR SON APPUI PARCE QU'ON ÉTAIT CONTENT DE CETTE BONNE ATTITUDE DE LA FRANCE. AUJOURD'HUI NOUS DISONS MERDE A LA FRANCE PARCE QU'ELLE A Merdé ET NOUS NE LE REGRETTONS PAS. LE MALI A VÉCU ET VA VIVRE SANS LA FRANCE ET LA MINUSMA. D'AILLEURS 75% DE NOS PROBLÈMES C'EST LA FRANCE. NOS FEMMES ET NOS ENFANTS ONT SOUVENT DE DOUBLE NATIONALITÉ MAIS N’EMPÊCHE DE NE JAMAIS ACCEPTER LE MANQUE DE RESPECT AU PEUPLE MALIEN. CE QUE NOUS NE FAISONS PAS A LA FRANCE, LA FRANCE NE DOIT NOUS FAIRE.5 ansRépondreLike (0)
-
Lemalien605Avant d’écrire ce type d’article renseignez-vous avant sur la vivacité de vos infos, tant de mépris pour des personnes qui œuvrent dans un contexte explosif et qui ont su faire preuve de courage et persévérance pour un mali uni et en paix. Ils ont voulut la tête de Christophe car ces propos ont été mal interprétés et maintenant quoi... quel bonde d’ingrats!!!5 ansRépondreLike (0)
-
Martin Fayulu , la proposition de cinq cent mille volontaires est une bonne vision ne tardos pas.Martin Fayulu : “Des pays étrangers veulent à tout prix désarticuler la RDC pour leurs intérêts” https://information.tv5monde.com/video/martin-fayulu-des-pays-etrangers-veulent-tout-prix-desarticuler-la-rdc-pour-leurs-interets SOUDAN, MALI, DRC, ALGERIE,LIBYE, SOMALIE, ETHIOPIE. NIGER, TCHAD A REMORCELER PAR L ONU5 ansRépondreLike (0)
-
Behanzin@delirium très mince: Nous ne sommes pas français et peut être ne comprenons pas bien le français, soit. Mais nous sommes Maliens et savons nos amis et ennemis. Pour nous, quitter Paris et la France ne veut pas dire bienvenu à Paris aux Français. Si vous estimez que c'est la même chose, retournez en France où cela est admis et toléré. Nous étions là lorsque la France officielle s'est réjoui du massacre des militaires maliens à Aguelhoc. Nous étions là lorsque la France officielle a mis fin au compagnonnage de Serval par les FAMA à Gao dans la conquête du nord tout en nouant avec le Mnla pour l'étape de Kidal. Nous étions là lorsque le professeur français de l'école Liberté de Bamako a enseigné l'état de l'Azawad à ses élèves. Nous ne sommes pas anti français mais anti politique française a Mali. Nous serons désormais interagissants envers tous ceux qui, sous le manteau d'une mission quelconque, tentera une atteinte à l'unicité de notre pays. Si vous n'en êtes pas conforme, allez d'où vous êtes venu. Le Mali fera face à son destin contre vents et marées.5 ansRépondreLike (0)
-
HeredoronJe vous remercie pour votre réponse. Loin de moi l'idée de mépriser le niveau de langue des uns ou des autres. Mais la langue est parfaitement claire : "j'ai quitté Montpellier et la France" ne signifie pas que Montpellier n'est pas en France. Que les choses soient bien claires : les Maliens et le Mali sont un Etat souverain et ont parfaitement le droit (et le pouvoir) de ne pas souhaiter de présence de troupes étrangères, en particulier françaises, sur leur sol. Aussi si l'Etat malien le décide, la Minusma cessera ses fonctions, c'est aussi simple que cela. Par ailleurs quelques précisions personnelles : je confesse que je suis français (nul n'est parfait - mais, à ma décharge, tombé amoureux du Mali et de ses habitants dès ma première visite), mais il m'arrive très souvent (comme pour beaucoup d'autres Français) de critiquer les positions de mon pays. Cela étant dit, il serait bon que puisse s'établir, ici comme ailleurs, de véritables échanges sur le fond du problème. Beaucoup de Maliens souhaitent que Barkhane et la Minusma s'en aillent, soit. Mais il serait bon d'appuyer ce souhait sur des éléments solides. Qu'adviendra-t-il du Mali si les troupes étrangères s'en vont ? La situation en sera-t-elle meilleure pour autant pour les Maliens et le pays ? Est-ce que l'Etat malien en sortira renforcé, alors qu'il ne contrôle déjà pas les deux tiers du territoire malien ? Ensuite sur le positionnement de la France, tous les épisodes que vous décrivez me semblent déformés par la conviction que, de toutes façons, l'Etat français vise au Mali la partition du pays et que son armée doit partir : - dans le cas du porte-parole de la Minusma, absolument aucune dimension séparatiste dans les propos, c'est une certitude ; mais des erreurs d'interprétation, de bonne fois ou manipulées ; - dans le cas du représentant spécial de la Minusma à Kidal, aucune visée séparatiste non plus, mais des propos délibérément déformés et relayés sur les réseaux sociaux ; et le reproche de propos flatteurs pour le MNLA, qui ne passent pas pour beaucoup de Malien ; - dans le cas d'Aguelhoc, je vous mets au défi de trouver une seule prise position laissant penser que la France officielle s'est réjouit de cette terrible tragédie - sur le cas de Kidal, il est bon de rappeler que l'armée française a ramené l'Etat malien (administration et armée) dans ses bagages avant l'épisode tragique de mai 2014, ce que tous semblent avoir oublié depuis - sur l'enseignant de Liberté, le cours incriminé (que l'on peut trouver sur internet) présentait le soi-disant "Azawad" comme une "région du Mali" : une grave erreur et une absurdité, certes, mais en aucun cas là encore de "séparatisme"5 ansLike (0)
-
-
delirium très minceDu grand grand n'importe quoi. A un moment il faudrait aussi apprendre un minimum la langue française : "j'ai quitté Paris et la France" ne signifie pas qu'on pense que Paris n'est pas en France... Il existe de véritables griefs contre la position de la France au Mali, mais aussi une véritable campagne orchestrée contre les Français de la MINUSMA, visiblement (qui soit dit en passant ne dépendent plus de la France dès lors qu'ils sont fonctionnaires internationaux) - sauf que là, on atteint des sommets dans le ridicule.5 ansRépondreLike (0)
-
Mamadou NOMOKOVous n’avez pas compris , ou bien vous méconnaissez le fonctionnement des Nations Unies . Il est français d’abord avant d’etre fonctionnaire des Nations Unies . Ensuite, mais les Nations Unies et la France dans la crise malienne sont les deux faces d’une même monnaie . Nous sommes dans le Mali, nous voyons comment elles travaillent ensemble au détriment du Mali. Mon cher, vous ne parviendrez pas à nous convaincre du tout, gardez vos explications pour vous même . Fonctionnaire international c’est quoi? A partir du moment qu’il s’est converti au djihadisme . Moi je suis convaincu, que ce sont les deux forces étrangères qui prêtent aide et assistance aux bandits armés . Savez vous comment est né cette rébellion : par le MNLA, qui a egorge nos militaires à Aguelhok, violer des femmes et assassiner des populations civiles , avant de bénéficier de la protection de la France officielle . Depuis , Kidal reste interdit aux maliens civils et militaires . Vraiment laissez nous avec notre malheur national si vous n’avez pas le remède , cessez de remuer le couteau dans la plaie .5 ansLike (0)
-