Pour une bonne gestion des finances publiques : Le ministre Igor convie les DAF et les DFM des services publics à une réunion ce vendredi
[caption id="attachment_740502" align="alignleft" width="281"]
Mamadou Igor Diarra[/caption]
Cette réunion, qui aura lieu à 9h dans la salle de conférence du Ministère de l’Economie et des Finances, aura pour objet de rappeler les règles budgétaires élémentaires et les pratiques pour une bonne gestion et transparente des finances publiques et la rationalisation des dépenses publiques aux acteurs de l’ordonnancement de la chaine de la dépense.
Il s’agira au cours de cette rencontre d’inciter au respect strict des règles de passation des marchés publics, la gestion transparente des biens meubles et immeubles appartenant à l’Etat, la bonne tenue de la comptabilité matière, au respect de l’exécution des dépenses dans la limite des autorisations budgétaires, etc...
Le but de ces échanges est de permettre à ces acteurs de comprendre que lorsque le Budget est approuvé par l’Assemblée Nationale, il doit être exécuté comme tel avec un ensemble de règles budgétaires qui veille sur l'intégrité du budget.
Source : CCOM/MEF

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
TomaszCall me wind because I am ableustoly blown away.9 ansRépondreLike (0)
-
superla bonne tenue de la comptabilité matières passe par une nomination du COMPTABLE- MATIERES10 ansRépondreLike (0)
-
MALIANMR NTIO DIARRA CE QUE VOUS DITES EST FAUX CAR LES DAF FONT DES CHOSES SANS QUE LE MINISTRE SOIT AU COURANT LE MINISTRE MET A DISPOSITION UN BUDGET QUI DOIT SUFFIRE POUR L ANNEE POINT BARRE MAIS IL NE CONTROLE PAS LES DEPENSES EFFECTUES A L INTERIEUR DE SON MINISTERE C EST LE CONTROLEUR FINANCIER SOUS LA DIRECTION DU MINISTERE DES FINANCES QUI CONTROLE ! LES DEPENSES SONT VOTEES A L ASSEMBLEE NATIONALE LES BUDGETS SONT REPARTIS ENTRE LES MINISTERES L EXECUTION DE LA DEPENSES EST SOUMIS AU CONTROLEUR FINANCIER ET C EST APRES CETTE VALIDATION QUE LA DEPENSE PEUT ETRE EXECUTE MAIS LE PB AU MALI C EST QUE SOUVENT EN PRATIQUE ON EXECUTE LA DEPENSE CAR ON L ESTIME JUSTIFIE ET APRES ON VA VOIR LE CONTROLEUR FINANCIER POUR QU IL LA VALIDE CE QUI OCCASIONNE SOUVENT ARRIVE A LA FIN DE L EXCERCICE FISCAL DES DEPASSEMENT BUDGETAIRES C EST POUR QUE CELA CESSE QUE MR IGOR DIARRA SE BAT ! DESORMAIS TOUTE COMMANDE PASSEE SANS L AVAL DU CONTROLEUR FINANCIER NE SERA PAS PAYE !10 ansRépondreLike (0)
-
malibaM le Ministre IGOR vous perdez votre temps.. les DFM ne font d’exécutés les ordres de leurs chefs ( les ministres). Car chaque Ministre une fois nommé vient avec son arsenal de vol (ses hommes de confiances SEGAL et DAF/DFM ) pour pouvoir mieux volé dans la discrétion à travers les marchés. Voila c'est ça la réalité M. le ministre.10 ansRépondreLike (0)
-
Charlotte EpifaneVraiment la gestion des finances publiques tourne à la comédie au Mali. En quoi un Ministre des Finances va convoquer des DAF et DFM pour parler de l'exécution du budget et rappeler à ces boss qui savent mieux que lui les Principes élémentaires de la gestion budgétaire! Du m'as tu vu! Diantre! Chacun cherche à impressionner IBK. Monsieur le ministre, tu vas échouer lamentablement . Rappel : tu es l'ordinateur principal du budget d'état . Les ministres sectoriels sont des ordonnateurs secondaires . . Les DAF et DFM ne sont que des ordonateurs secondaires délégués. Tu n'as rien à voir avec ces derniers. Fais plutôt une communication en Conseil des ministres pour rappeler tes différentes mesures. Les DAF et DFM prendront la teneur de cette communication avec le Directeur Général du Budget qui est en quelque sorte leur patron.10 ansRépondreLike (0)
-
KOUYATELA CESSION DE LA BIM AU MAROCAINS QUELQ'UN S'EST LECHE LES DEUX MAINS C'ETAIT DU BON ZA10 ansRépondreLike (0)