Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la république : Proteste contre les arrestations arbitraires
De retour du Burkina Faso le week- end dernier, les responsables du Front Uni pour la sauvegarde de la Démocratie et de la République(FDR) ont animé un point de presse, le mardi dernier, à la Maison de Presse Les animateurs étaient Iba N’Diaye, Mme Siré Fatoumata Diakité, Me Amidou Diabaté et Amadou Goïta.
Ce fut une occasion pour les responsables du FDR de faire le compte rendu de la rencontre de Ouaga et d’expliquer aux hommes des médias leur position par rapport aux points débattus, sous l’égide du médiateur Blaise Compaore, Président du Burkina Faso.
Pour le conférencier, il y a deux points d’accord qui ont fait l’unanimité, notamment le point sur le corridor humanitaire pour les villes du Nord occupés par les bandits armées et la mise en place d’un Gouvernement d’union nationale.
Selon Iba N’Diaye, l’armée malienne mérite d’être soutenue pour aller dans la conquête du Nord. « Pour cela, nous sollicitons toutes formes d’aide pour conquérir les villes occupées dans le Nord », a laissé entendre le vice- président du FDR.
Pour Mme Séré Fatoumata N’Diaye, la rencontre de Ouagadougou s’est déroulée dans un climat propice, qui a conduit à certains résultats positifs, mais elle s’est dite choquée d’entendre l’arrestation des personnalités civiles et militaires par la junte.
«Cette situation pourra créer un climat de terreur, ce sera donc un porte ouverte à l’arbitraire», a dit Me Hamidou Diabaté, avant d’ajouter qu’avant toute chose, nous devons organiser l’Etat.
Selon Dr Madou Diallo, président de la jeunesse URD, le seul garant des libertés publiques et individuelles est aujourd’hui le Président de la République par intérim, Dioncounda Traoré et qu’aucun bicéphalisme ne peut être toléré au sommet de l’Etat.
Il condamne fermement toute arrestation ou interpellation et pense que toute arrestation ou interpellation doit faire l’objet d’une procédure judicaire en la matière, avant d’exiger la libération immédiate de Soumaila Cissé qui serait blessé et de tous les autres détenus politiques.
Dans une déclaration lue par Amadou Goita, le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République condamne avec la dernière énergie la vague d’arrestations arbitraires et illégales déclenchées par la junte dans la nuit de lundi à mardi et qui se poursuit. Le FDR exige la libération immédiate et sans condition des personnalités civiles et militaires ainsi enlevées et détenues au secret. Le FDR estime que la junte militaire et ses soutiens civils veulent instaurer un climat de terreur dans le but évident d’intimider les milieux démocratiques et le peuple malien tout entier.
Le FDR invite la CEDEAO, la communauté internationale et l’opinion démocratique mondiale à la vigilance, afin que la junte militaire qui a perpétré le coup d’Etat militaire du 22 mars, retourne effectivement dans les casernes et n’interfère pas dans le processus constitutionnel restauré.
A.TOURE
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0