Scènes de manifestations hier matin à Kidal et à Tombouctou : Les populations interpellent l’Etat…

-Maliweb.net- Des jeunes très en colère étaient, dans les rues de Tombouctou, hier, lundi 30 mai, pour manifester leur mécontentement. Selon nos sources, les manifestants sont essentiellement des jeunes de Tombouctou et leurs proches mécontents du résultat du dernier recrutement à la gendarmerie. Ils ont tenu à dénoncer des résultats qui excluent, selon eux, les jeunes de la ville, qui ont été nombreux à postuler. Pour exprimer leur frustration ils (les manifestants) ont battu le pavé et allumé des pneus devant la mairie de la ville.
Ces incidents sont intervenus au même moment où maliweb.net est aussi informé de mouvements d’humeur, le même jour, à Kidal. Ici, contrairement à Tombouctou, c’est contre la lenteur dans la mise en œuvre de l’accord que la population a manifesté sa colère. Lors de la marche, les manifestants, selon nos informations, ont crié leur impatience en demandant aux parties signataires de l’accord, notamment à l’Etat, de mettre un terme à leurs souffrances en levant les blocages qui empêchent encore l’application correcte de l’accord issu du processus d’Alger.
A Tombouctou, tout comme à Kidal, la manifestation a été pacifique et n’a enregistré aucun dégât, nous a-t-on signalé.
Papa Sow/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
puscoIl serait temps d'envisager le transfert du gouvernorat de Kidal à Tinessako compte tenue de la furia destructrice des kidalois qui méconnaissent leurs biens communs9 ansRépondreLike (0)
-
MandelaJe suis dégoûté. Et dire que nous allons obtenir la bénédiction sur la base de ces injustices. On se leurre. Il y a des choses qui se retournent toujours contre leurs auteurs. L'Etat perd tout crédit auprès des partenaires par ces agissements. Ces recruteurs de l'armée mettent leurs parents et après ils fuient honteusement. Dans certains pays la fuite du soldat c'est le peloton d' exécution, ici on applaudit et après on s'étonne qu'aucun pays ne nous respecte. Pauvre Mali9 ansRépondreLike (0)
-
Touré Sçà il faut interpeller vos voyous la CMA et non l'état malien bandits voyous que vous êtes.9 ansRépondreLike (0)
-
Ngoul@Toure S Tu es assis à Bamako sur tes...... pour raconter des conneries alors que tu n'as certainement jamais vu même Mopti à plus forte raison au delà. Les populations de ces régions ont toujours souffert de cette injustice dans les recrutements au sein des forces armées maliennes, et cela de tout temps. Une armée presque pas républicaine, car ne reflétant pas toutes les composantes ethniques du pays.9 ansLike (0)
-
-
Assaba MaïgaParce que seulement par la force on est considéré dans ce pays!9 ansRépondreLike (0)
-
LastusPour le cas de Tombouctou, on n'en a rien à foutre.................. L'intégration à la gendarmerie se fait par voie de concours........ Les jeunes de Tombouctou ne peuvent demander qu'on leur fasse des faveurs, ils sont et seron recrutés sur la même base que tous les autres maliens. Pour le cas de Kidal, on n'en a rien à cirer non plus........ Ces quelques dizaines de personnes qu'on appelle foule sont manipulés par la CMA pour faire croire au monde que c'est l'Etat malien qui bloque la mise en oeuvre des accords, alors que ce sont eux qui sont de très mauvaise foi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!9 ansRépondreLike (0)
-
Ngoul@Lastus Pour ta connaissance Tombouctou n'a jamais demandé de faveur à l'État, quand bien même elle est la vache laitière qui a servi à collecter beaucoup de fonds pour le développement du sud et de remplir beaucoup de ventre. Les populations en ont simplement assez de voir les concours pour l'intégration dans les corps des forces armées qui sont organisés au nord sont entièrement détournés par les officiers du sud aux profits de leurs enfants, frères et9 ansLike (0)
-
-
Mahamadou Kone..............Ce n'est pas l'état malien qui bloque la mise en place de l'accord à Kidal mais bien les voyous qui ne pensent qu'à eux seuls. La population Kidaloise doit se réveiller et demande compte à la CMA qui les a entraîné dans ce bourbier.9 ansRépondreLike (0)