Mali: Jean-Yves Le Drian veut renforcer les liens sur le terrain
[caption id="attachment_1028382" align="aligncenter" width="900"]
Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian et le président malien Ibrahim Boubacar Keïta à Bamako, le 22 juin 2015.
AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE[/caption] Le ministre français de la Défense, Jean-Yves le Drian, a rendu visite au pas de charge, lundi, aux troupes françaises basées à Gao dans le Nord du pays, avant de rencontrer le président malien. Les derniers accords de paix signés par les rebelles et la situation sécuritaire au Nord étaient au centre des discussions.

AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE[/caption] Le ministre français de la Défense, Jean-Yves le Drian, a rendu visite au pas de charge, lundi, aux troupes françaises basées à Gao dans le Nord du pays, avant de rencontrer le président malien. Les derniers accords de paix signés par les rebelles et la situation sécuritaire au Nord étaient au centre des discussions.
Après un entretien avec le président Ibrahim Boubacar Keïta, le ministre français de la Défense se félicite de l’accord de paix récemment signé à Bamako par les rebelles. « Même si demain c’est une nouvelle étape qui s’ouvre, il importait de marquer ce moment, explique Jean-Yves Le Drian. Et je suis venu à la fois par respect et par amitié pour le président du Mali, mais aussi pour le peuple malien. »
Au cours de son séjour, le ministre français a effectué un déplacement de terrain à Gao, dans le nord du Mali. Face à la permanente menace terroriste, les militaires français de l’opération Barkhane vont renforcer leur coopération avec les casques bleus qui n’arrivent pas encore à maîtriser la situation sur le plan sécuritaire. « Je pense qu’il faut faire en sorte que les liens entre la Minusma, qui aura une responsabilité majeure dans cette affaire, soient plus resserrés encore pour avoir une meilleure collaboration », indique Jean-Yves Le Drian.........Lire la suite sur rfi.fr
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Deux poids deux mesures
Le Challenger 19 ans 0 29
ACCORD D’ALGER:Me Alou Diarra innove
Zénith Balé 19 ans 0 12
-
blanche neigeIBK se dit ivre de bonheur :wink: :wink: :wink: tu parles si les islamistes lui avaient coupé les deux mains ,il ne pourrait plus tenir sa bouteille de whisky :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: sans ivresse que lui resterait il dans la vie ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:10 ansRépondreLike (0)
-
Korotumu"sans ivresse que lui resterait il dans la vie ?" -il a une famille -il n'a pas d'enfant avec une prostituee -il n'est seul et triste -il a un travail -il a une vie remplie -il est president et toi jean morel=blanche merrrde, sans maliwe ke te reste-tu? -accro au pastiSS :lol: -maliweb :lol: -une vie triste sans importance :lol: rappel: ta fille et sa mere la tepu malienne que tu as fait immigrer en france, t'ont fuit, gros porc, il ne reste que maliweb :twisted: :lol: :lol: :lol: :twisted:10 ansLike (0)
-
-
mossad« …Jean-Yves Le Drian veut renforcer les liens sur le terrain… » Par RFI Pendant cette visite il fut surtout question entre autre d’accord, de respect et de coopération 1- D’abord « Accord » que le peuple malien a accepté comme remède aux maux que nos propres politiques intérieures sur le plan sécuritaire ont engendré, entretenu et promu ! Ni les Accords des « Alger » bis et Tamanrasset n’ont permis à nos âmes d’acquérir une force nouvelle, tant nos yeux furent fermés sur nos propres défauts. Voilà que surgit du néant un déjà vu algérois après un accouchement sanglant, une vraie souffrance qu’un sorcier blanc tente de prendre à son compte par son intelligence, parce qu’il ou avait les remèdes. 2- Ensuite de respect : en parlant de respect lors de cette visite on se demande si le mensonge, l’insouciance et l’intrigue ne sont pas devenus des sortes de talents et la vérité, une vraie lourdeur accompagnée de grossièreté ! L’apologie des victoires autoproclamées de bandits armés sur une armée nationale, les déclarations et inspirations soutenues d’indépendances et les caprices répétitives des pourparlers d’Alger auront passés par là. A vouloir même faire croire que par manque de respect, corps et âme de tout un peuple se haïssaient du fait d’un déséquilibre naturel qui assure traditionnellement leur harmonie réciproque. Le semblant d’harmonie autour de cette signature à l’allure de promesses aux jambes longues venant d’un magicien blanc que nous observons pour savoir s’il aura aussi des mains á la hauteur des échasses. 3- Enfin de Coopération, surtout en matière de sécurité devenue une litanie de la grande civilisation occidentale à travers ses différentes croisades telluriques. Pour cela on ne rechigne pas sur les moyens pour sauver cette civilisation, et pouvoir maîtriser ainsi notre destin, comme le disait J. Chirac « … l’histoire nous l’enseigne… » Pas de souci, notre mage visiteur a déjà, comme Chirac, aperçu l’étoile filante, pas cette fois-ci en Orient médiéval mais au Nord du Mali moderne où fument encens, myrrhe sous une crèche de blindés et « Kalasch » prêts à annoncer le message partout où besoin sera! Sécurisation du destin obligent ! Alors coopérons pour recevoir la « bonne nouvelle » selon le saint visiteur !10 ansRépondreLike (0)
-
corniche1Au service "Éclairage Public , EP " de l' E.D.M. De grâce, à défaut de répondre à cette forte nécessité d'éclairer certaines rues et lieux publics dans le district de Bamako, prenez au moins la peine de faire la maintenance de l'existant (D'ailleurs mal éclairé le plus souvent) Depuis plusieurs jours certains poteaux d'éclairage au niveau du monument de l’indépendance ne fonctionnent plus, le lieu est plongé dans un noir pas possible, faites aussi un tour au niveau du monument Charogne, à partir de 20h c'est déjà un risque d'arpenter cette rue. On ne cesserait de citer des lieux comme cela rien qu'en centre ville et que dire pour les quartiers périphériques... Ce pays a vraiment du chemin à faire10 ansRépondreLike (0)
-
blanche neigeoui et dans le noir tous les noirs sont noirs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais commes vous avez des dents blanches ,alors souriez pour etre vus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:10 ansLike (0)
-
-
Niass67« Même si demain c’est une nouvelle étape qui s’ouvre, il importait de marquer ce moment, explique Jean-Yves Le Drian. Et je suis venu à la fois par respect et par amitié pour le président du Mali, mais aussi pour le peuple malien. » Ce Mr, à travers lui la France ne m'inspire pas du tout confiance de leur attitude vis à vis du Mali dans la lutte pour l'intégrité territoriale. Et pourquoi Kidal échappe jusqu'à quand au Mali? pour leurs intérêts sordides sans oublier le pillage économique de par le franc CFA que la France garantit alors que le Franc français n'a plus cours libératoire.10 ansRépondreLike (0)
-
superla France s'est pour compliquée la tâche à la munisma car elle protège à 100 pour 100 les rebelles et l'absence de bilal ne m'étonne pas. je vous ai toujours dit que se sont des TRAITES et djéri maiga n'est qu'un bouc émissaire et dans peu de temps ils vont se débarrasser de lui, je le crains et craint(comme ils l'ont fait bilal dans la rébellion de 1993) pour sa sécurité. dans ces propos il va du coq à l'âne. Pourquoi les rebelles n'ont quitté Kidal alors que GATIA a libéré MENAKA ? . deux poids, deux mesures de la communauté Internationale car notre gouvernement est très très faible sinon inexistant .10 ansRépondreLike (0)
-
fillLe drame, c'est que nous ne mesurons tjrs pas la gravité de la situation, meme apres avoir frolé la catastrophe. Et, nous ne sommes tjrs pas sorti du bois. Nos dirigeants se comportent comme si nous etions dans une situation normale, alors que c'est notre existence, meme, qui est menacée..... Et au lieu d'y remedier, nous accusons pele mele la France, la MINUSMA, l'occident, l'Algerie, Blaise, Sarko,.... le selectioneur des Aigles, le rechauffement climatique ..... Non mais, sans blague.... A croire que ce pays n'a acune notion de la priorité..... Desolé!10 ansRépondreLike (0)