Mali: deux milices alliées de Bamako prennent la localité de Bamba
Depuis quelques jours, des groupes armés se manifestent à nouveau dans une partie du nord du Mali. Il y a eu des pillages, des coups de feu, et désormais, la sécurité de la localité de Bamba, au nord de Gao, est assurée par deux milices tribales qui contrôlent les lieux.
[caption id="attachment_714572" align="aligncenter" width="620"]
Bamba, sur les rives du fleuve Niger, est une localité située à quelque 220 km à l'est de Tombouctou et 245 km au nord-ouest de Gao.
Getty Images/Frans Lemmens[/caption] Située à 245 km au nord de la ville de Gao, dans une zone où l'armée était faiblement représentée, la localité malienne de Bamba est passée sous le contrôle de deux groupes armés alliés au gouvernement malien, ou plutôt deux milices tribales, à savoir le Gatia, dominé par les Touaregs de la tribu des Imghad, et d’une branche du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA). Une fois installés sur place, les miliciens en ont profité pour démanteler, à une trentaine de kilomètres de Bamba, le fief d’un autre groupe armé - celui-là étant plutôt indépendantiste. Il n’y a pas eu de victimes.

Getty Images/Frans Lemmens[/caption] Située à 245 km au nord de la ville de Gao, dans une zone où l'armée était faiblement représentée, la localité malienne de Bamba est passée sous le contrôle de deux groupes armés alliés au gouvernement malien, ou plutôt deux milices tribales, à savoir le Gatia, dominé par les Touaregs de la tribu des Imghad, et d’une branche du Mouvement arabe de l’Azawad (MAA). Une fois installés sur place, les miliciens en ont profité pour démanteler, à une trentaine de kilomètres de Bamba, le fief d’un autre groupe armé - celui-là étant plutôt indépendantiste. Il n’y a pas eu de victimes.
Pourquoi une telle démarche, alors que l’accalmie semblait régner sur le terrain ? L’une des raisons, c'est que dès le mois de janvier 2015, le quatrième round des négociations entre le gouvernement malien d'un côté, les faucons et les colombes des groupes armés du nord de l'autre, reprend en principe à Alger. L’objectif des ces milices tribales est donc notamment d’affaiblir l’ennemi, de renforcer ces positions sur le terrain en revendiquant le contrôle de plusieurs localités du nord du Mali et, peut-être, avec la bénédiction de Bamako, de jouer à Alger dans la cour des grands.........Lire la suite de l'article sur rfi.fr
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
habé selassieS’il vous plait regardez cette vidéo ! Vous voulez savoir pourquoi blanche neige, laudemus et tous les gens comme eux ont envahis l’Afrique entre autre, tous ces dépressifs qui veulent faire croire que le soleil peut disparaitre de l’univers… https://www.youtube.com/watch?v=ioTkzWfILEI10 ansRépondreLike (0)
-
KEBEAVIS DE RECHERCHE Bonjour à tous. Un jeune Malien du nom de MAMADOU TANDIA a fait un accident grave de voiture à Brickaville au Madagascar et se trouve dans un état comateux à TOAMASINA.Je recherche sa famille ou les maliens le connaissant .Il est né le 17 Mai 1978 et est arrivé à Madagascar le 10 novembre 2014 en provenannce de paris.Merci de faire un large partage de cet avis de recherche pour qu'on puisse retrouver sa famille.Poster un message sur ce forum si vous avez une info.10 ansRépondreLike (0)
-
AmadouContacter moi au plus vite au +33.7.89.40.37.14 Mamadou est décédé ce lundi 29.10 ansLike (0)
-
LoïcBonjour, Je suis un ami de Mamadou TANDIA. Vous pouvez me contacter sur mon facebook dans un 1er temps svp: teva laval Loïc10 ansLike (0)
-
-
blanche neigec'est quoi ce truc en banco qu'on voit à droite de la photo à coté de la femme qui porte du bois ??????? les chi.ottes du village ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:10 ansRépondreLike (0)
-
KEBEAVIS DE RECHERCHE Bonjour à tous. Un jeune Malien du nom de MAMADOU TANDIA a fait un accident grave de voiture à Brickaville au Madagascar et se trouve dans un état comateux à TOAMASINA.Je recherche sa famille ou les maliens le connaissant .Il est né le 17 Mai 1978 et est arrivé à Madagascar le 10 novembre 2014 en provenannce de paris.Merci de faire un large partage de cet avis de recherche pour qu'on puisse retrouver sa famille.Poster un message sur ce forum si vous avez une info.10 ansLike (0)
-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya SanogoCe sont les etablissements Yugu et Fils Specialise's Dans l'Exportation de la Pauvrete'! WALAY j'aime bien nos maisons en banco. Apres la saison des pluie, on va d'une famille a' l'autre KA SO BARI KE'!!!!(rire)!!! YUGU, ITE' SABALI!!! CE SONT NOS VILLAS!!! Yugu, nous y dormons tranquillement car personne ne viendra nous rendre la vie difficile avec ... MORTGAGE ou... RENT! (JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!)10 ansLike (0)
-
yugubaneArrêtez un peu là, ces maisons existent partout au Mali, ce sont nos poulaillers. :-D :-D :-D :-D :-D :-D10 ansLike (0)
-
cocoC'est une caserne de l'armée Malienne ....Un camps d'entrainement . Tu cliques sur le lien Youtube dessous pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=Cw_fwHTB26U Bonne journée .10 ansLike (0)
-
-
yugubaneBONNE ET HEUREUSE ANNÉE À TOUS LES MALIWEBIENS ET À TOUS LES COMPATRIOTES !!!!!10 ansRépondreLike (0)
-
blanche neigesalut Yugu ,dis donc tu ass presque une semaine d'avance pour la bonne année !!!! d'ici là on a encore le temps de mourir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:10 ansLike (0)
-
-
RINZEn ce moment c'est mieux d'être d'être du côté de Bamako... c'est faire le coup de feu avec le plaisir d'être reconnu... Un groupe armé rebelle c'est devenu vachement trop banal Ces braves seront surement intégrés à l'armée malienne10 ansRépondreLike (0)
-
yugubaneBonne et heureuse année 2015 !!! :-D :-D :-D :-D "En ce moment c'est mieux d'être du côté de Bamako" Je ne dirai pas le contraire, même le grand Jimmy-Le-Rebelle est entrain de taper à la porte. :-D :-D :-D :-D :-D Le péché originel de ces maudits a été leur refus de laisser IYAD prendre la tête du MNLA à sa création. Pour eux, IYAD était trop proche de Bamako pour qu'on lui laisse diriger la nouvelle rébellion :-D :-D :-D :-D :-D :-D Il leur fera payer ça cher tout le reste de leurs vies.10 ansLike (0)
-
-
EmooLes temps sont graves... Il faut ne faut pas perdre la raison.... IBK est complètement dépasse.... il ne comprend rien.... Le peuple malien doit se préoccuper de son avenir en se levant en bloc pour barrer la route a la partition programmée et soutenue par IBK le traitre... Il faut exiger une concertation nationale sur un problème national...la sauvegarde de l'unité nationale et de la dignité de notre pays. C'est de l'avenir de nos enfants et petits enfants qu'il s'agit... Tieble, l'opposition et même une partie de la fameuse maudite majorité présidentielle ont raison... Meme cheytane Mariko que l'on soupçonne de connivence avec les criminels de Kidal trouve que les accords tels qu'ils sont consacrent la partition du pays sans mentionner indépendance ou fédéralisme a deux vitesses... Il faut se préparer pour ces négociations.... L'accord actuel n'est pas bon.... Ou est dons passe Ibk avec sa grande gueule pourrie de latrine publique... pour le condamner lui qui se dit fort.10 ansRépondreLike (0)