Mali: destruction du site de construction d'un barrage près de Djenné

Selon un témoin, ils étaient une trentaine d’hommes armés, des jihadistes présumés, à motos. Ils ont regroupé les travailleurs du site, dont des Sud-Coréens, avant de renvoyer tout le monde. Puis ils ont mis le feu au chantier.
Une grue de 60 tonnes a commencé à brûler. Une autre grue, de 30 tonnes, a été calcinée. Des véhicules, des groupes électrogènes, des pièces de l’ouvrage en construction qui devaient par la suite être montées, ont été détruits. Les assaillants sont ensuite repartis.
Le barrage devait être inauguré dans quatre mois. Il va donc falloir attendre encore plusieurs mois. L’ouvrage, qui comporte trois parties, devait initialement coûter environ 35 milliards de francs CFA, et changer le paysage local.
Il devait permettre de rallier la ville de Djenné par un pont. Jusque-là, pour fouler le sol de cette localité touristique en période de crue, il fallait prendre un bac pour traverser le fleuve Bani, un affluent du fleuve Niger.
Ensuite, une autre partie du barrage devait recréer la vie dans cette partie du Mali. Une fois fonctionnel, l’ouvrage devait permettre en amont d’inonder 50 000 hectares de terres.
Par RFI Publié le 08-03-2018
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
ACCORD D’ALGER:Me Alou Diarra innove
Zénith Balé 19 ans 0 12
Deux poids deux mesures
Le Challenger 19 ans 0 29
-
BamakéPour répondre à ODUESP; ” … PAS POURQUOI LES PREMIERS RESPONSABLES DE CE PAYS FONT DES EFFETS D’ANNONCE DU GENRE « MONTÉE EN PUISSANCE DES FaMa, LANCEMENT DE GRANDES OFFENSIVES DANS LES SEMAINES À VENIR, OPERATIONNALISATION DU G5-SAHEL, DERNIERS BAROUDS D’HONNEUR OU DE DÉSESPOIR DES TERRORISTES ETC… ». NE SAVENT-ILS PAS QU’EN LANÇANT UN DÉFI À N’IMPORTE QUEL IMBECILE, IL SE FERA UN POINT D’HONNEUR DE MONTRER QU’IL EXISTE ET QU’IL FAUDRA COMPTER AVEC LUI???… ” … /// … : Vous avez vu juste… Les effets d’annonce sont pris comme des défis par les Esprits malins hostiles… ! On a vu un autre exemple frappant. A peine quelques semaines, après l’accession au Pouvoir du Président IBK. Il a organisé à grands coups de publicité et d’effet d’annonces, un voyage en République sœur de GUINEE. C’était pour un projet de Chemin de Fer reliant Bamako et Conakry, et d’autres projets prometteurs… C’était émouvant de voir les Ministres des deux pays, signer des contrats (… ? ) devant micros et caméras de télévisions des deux pays…, sous le regard bienveillant des Présidents des deux pays, IBK et Alpha Condé… Depuis, on n’a plus entendu parler de ces projets. Pourquoi… ? Les ennemis du développement socio-économique de nos pays, seraient-ils passés par là… ?7 ansRépondreLike (0)
-
TodobeignC'est vraiment dommage que nos autorités laissent la sécurisation du personnel des entreprises œuvrant dans les zones à risque généralement à des groupes armés au lieu d'assumer elle même ces gens.Je me demande s'il veulent vraiment que cela cesse. Si non comment envoyer des Entreprises qui ont obtenu l'appel d'offre de l'État sans nos forces de l'ordre pour leur sécurisation7 ansRépondreLike (0)
-
HerrmanVraiment incroyable! comment une trentaine de bandits fussent-ils armés peuvent détruire de gros investissements en ces temps en pleine journée et partir sans dommage de leur part dans la zone de Mopti? Ce n'est pas la première fois que ces bandits attaquent les entreprises de construction en incendiant leurs matériels. Cela n'est point du "jihadisme"7 ansRépondreLike (0)
-
ChacksonCette attaque intervient au moment où les forces armées maliennes ont lancé ce jeudi «une vaste opération de ratissage» dans la ville de Dialloubé région de Mopti. Cette localité est considérée, selon des observateurs, comme «un point stratégique» et «très important» pour les terroristes de Mopti.7 ansRépondreLike (0)
-
BamakéPour répondre à ODUESP ; S'ils se rappellent de ce projet... ? A quoi bon... ? Ils ont dû l'abandonner, puisqu'ils ont été empêchés de le réaliser... !Il n'y a aucun projet d'envergure qu'ils ne peuvent réaliser sans aller demander son financement à Paris. Et si par malheur, ces hauts fonctionnaires de Paris ( qui aiment tellement l'Afrique ) et paternalistes émettent le moindre doute sur la pertinence du projet ou refusent son financement, ils abandonnent. A preuve..., pourquoi l'opérationnalisation des nouvelles Régions créées par ATT, n'est toujours pas effective... ?7 ansRépondreLike (0)
-
BamakéPour répondre à ODUESP; " ... PAS POURQUOI LES PREMIERS RESPONSABLES DE CE PAYS FONT DES EFFETS D’ANNONCE DU GENRE « MONTÉE EN PUISSANCE DES FaMa, LANCEMENT DE GRANDES OFFENSIVES DANS LES SEMAINES À VENIR, OPERATIONNALISATION DU G5-SAHEL, DERNIERS BAROUDS D’HONNEUR OU DE DÉSESPOIR DES TERRORISTES ETC… ». NE SAVENT-ILS PAS QU’EN LANÇANT UN DÉFI À N’IMPORTE QUEL IMBECILE, IL SE FERA UN POINT D’HONNEUR DE MONTRER QU’IL EXISTE ET QU’IL FAUDRA COMPTER AVEC LUI???... " ... /// ... : Vous avez vu juste... Les effets d'annonce sont pris comme des défis par les Esprits malins hostiles... ! On a vu un autre exemple frappant. A peine quelques semaines, après l'accession au Pouvoir du Président IBK. Il a organisé à grands coups de publicité et d'effet d'annonces, un voyage en République sœur de GUINEE. C'était pour un projet de Chemin de Fer reliant Bamako et Conakry, et d'autres projets prometteurs... C'était émouvant de voir les Ministres des deux pays, signer des contrats (... ? ) devant micros et caméras de télévisions des deux pays..., sous le regard bienveillant des Présidents des deux pays, IBK et Alpha Condé... Depuis, on n'a plus entendu parler de ces projets. Pourquoi... ? Les ennemis du développement socio-économique de nos, seraient-ils passés par là... ?7 ansRépondreLike (0)
-
ODUESPBIEN VU !!! MAIS EST CE QUE LES ACTEURS EUX MÊME SE RAPPELLENT DE CE PROJET??? VRAIMENT DOMMAGE POUR LE MALI.7 ansLike (0)
-