Les Touaregs acceptent de renouer le dialogue
[caption id="attachment_234242" align="alignleft" width="300"]
Les arabes-touaregs au cours d'une réunion (photo archives)[/caption]
Les rebelles touaregs du nord du Mali ont accepté mardi de renouer le dialogue avec le gouvernement et les médiateurs internationaux, au lendemain de leur rejet de l'accord d'Alger.
"Nous sommes convenus qu'il devait y avoir une autre rencontre avec les médiateurs et le gouvernement malien", a déclaré Moussa Ag Acharatoumane, porte-parole du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), joint par téléphone à Kidal, dans le nord du Mali. La date et le lieu restent à définir, a-t-il ajouté.
Des diplomates se sont rendus mardi à Kidal pour rencontrer les représentants des Touaregs au lendemain de leur rejet de l'accord de paix préliminaire proposé le 1er mars à Alger, que seul le gouvernement malien a signé.
Plusieurs centaines d'habitants ont défilé dans la ville derrière des banderoles clamant : "Nous ne signerons pas !" et en agitant les drapeaux du Nord, qu'ils nomment Azawad, ont rapporté des témoins.
"Cette décision est entièrement la leur (celle des Touaregs, ndlr)", a déclaré Pierre Buyoya, haut représentant de l'Union africaine pour le Mali et le Sahel, au micro de Radio France Internationale (RFI), à Kidal. "Notre mission est de les encourager à prendre la bonne décision, qui est de signer."
La Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), qui représente cinq groupes rebelles, a estimé lundi que l'accord d'Alger, rédigé après huit mois de discussions, constituait une bonne base pour la poursuite des discussions mais qu'il ne répondait pas en l'état aux aspirations du peuple touareg et devait être amélioré.
Un diplomate représentant la France, qui assume actuellement la présidence du Conseil de sécurité, a indiqué que des sanctions, comme par exemple une interdiction de voyager, pourraient être envisagées contre les rebelles s'ils persistaient à ne pas signer.
(Tiemoko Diallo; Eric Faye et Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
INZISSMNLA CMA ANCARDINE DE YAD ALY ET ASSOCIES / LEURS NOMS A EUX SEULS SYMBOLISENT LES VIOLS SUR DES CENTAINES ET DES CENTAINES DE FEMMES DU NORD………………… :idea:10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
INZISSMNLA CMA ANCARDINE DE YAD ALY ET ASSOCIES / LEURS NOMS A EUX SEULS SYMBOLISENT LES VIOLS SUR DES CENTAINES ET DES CENTAINES DE FEMMES DU NORD………………… :idea: :idea:10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
doudouLe ridicule ne tue pas ; comment une petite portion fait ces dicta dans toute une nation Mr le president reveiller toi il est temp de finir avec cette histoire du nord signature ou pas Mrs les diplomates ces vas et viens sont de trop , vous voulez nous aider laisser nous finir avec ces minable du mla ;10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
Moussa TraoreBougobalini tu as vu juste. Ces soit disant journalistes ne connaissent rien et emplie des termes a tort et a travers. Les vrais Touaregs maliens ne sont pas narco trafiquants comme ces malades du MNLA. Peut être qu'ils ont eu des garanties de la Suisse, de la France ou du Qatar de ne pas signer en l'état. Mais le pouvoir ne doit pas céder même si c'est une virgule qu'ils veulent changer. Ce qui reprochaient a Mara la visite de Kidal doivent se rendre compte qu'avec des gens de mauvaises foi qu'il faut tjrs tenter quelque chose sinon une génération sera sacrifiée sans que ces attardés reviennent a la raison, et ce sera certainement par le bout du fusil.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
TecoumJ'estime que la mission de la Communaute Internationale a Kidal ,acceptee par le Gouvernement du Mali,mais anormale en diplomatie devrait s'arreter a demander aux rebelles Touaregues et Arabes a parapher le projet d'Accord final.Mais les diplomates Internationaux ne peuvent demander au Gouvernement du Mali a rouvrir les discussions sur un Document International discute et rediscute en 8 mois qu'il a paraphe.Du cote du Consei de Securite,les rebelles rejettent du coup toutes les preconditions decidees par le Conseil de Securite.Ils rejettent aussi l'Accord de Ouagadougou.Ils ne parlent maintenant que des Accords de Cessez-le-Feu qui ont ete formules par la MINUSMA pour faciliter les pourparlers d'Alger.A voir de pres ,si l'on cherche a restaurer une paixb durable dans loe Sahel,une paix qui est vitale non seulement pour le Mali,pour la France ,pour toute l'Europe mais aussi pour les Etats Unis,le Canada,etc, il faut imposer la paix par des moyens dissuasifs aux Rebelles.Ces rebelles n'hesiteront pas ,comme de par le passe,a faire appel aux Jihadistes sanguinaires.Les donnees ont change.Et ce refus des rebelles peut mener tres loin.Les rebelles doivent pharapher.Ils doivent deposer les armes.Ceux qui ont commis des crimes doivent repondre devant les Tribunaux.Le Mali doit devenir un pays de droit.Par consequent ,l'armee Malienne doit etre reconstruite pour tenir compte du role de securite et de stabilite qu'elle doit assumer avec les armees Nationales des pays du Sahel.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
1FILSDUMALIBAMaintenant apres leur refus de signer cet accord, le mlna et ses assos comme le cma, une partie du maa et hcua ont presque le dos au mur. Je lance un appel a soldat rate, le genral-capi, nfp, le lynx22, le pkagame et sister koumaba et koro pour le back pour le gouvernement, vous etes tous et toutes appeles a la rescousse. Moi meme prendra la place de ladji woloni. Quel vendu, insolant que je peux des fois. :mrgreen: . :wink: .10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-