[caption id="attachment_942992" align="aligncenter" width="620"]

Capture d'écran de la vidéo ci-dessous.[/caption]
Un groupe armé proche du gouvernement malien a pris le contrôle de Ménaka, dans le nord-est du pays, lundi 27 avril, alors que la ville était jusqu’à présent tenue par le groupe rebelle touareg MNLA. Un habitant de Ménaka raconte pourquoi, selon lui, une grande partie de la population se réjouit de ce renversement de situation.
Lundi, des hommes du Groupe auto-défense touareg Imghad et alliés (Gatia) – pro-Bamako – ont pénétré à Ménaka, où ils se sont emparés des positions des rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA). Ces derniers, peu nombreux dans la ville ce jour-là, se sont retirés sans opposer de réelle résistance, selon Moussa Ag Acharatoumane, le chargé de communication du MNLA, joint par France 24. Ce dernier indique également que quelques membres du MNLA ont été faits prisonniers.
La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) – dont fait partie le MNLA – a immédiatement
condamné cet assaut, le considérant comme une "grave violation des accords de cessez-le-feu" de mai et juillet 2014. Le
gouvernement malien a quant à lui "condamné la reprise à des hostilités et le regain de violences sur le terrain".
Le lendemain, des habitants sont sortis dans les rues de Ménaka pour saluer la reprise de la ville par le Gatia, alors qu'elle était contrôlée par le MNLA depuis près d’un an, comme le montre cette vidéo.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=sklZN30-w1M[/youtube]
................Lire la suite sur france24.com