Mali/Tessalit : La France annonce la mort du chef d'Aqmi, tué au Mali

La ministre française des Armées Florence Parly annonce ce vendredi 5 juin la mort du chef d'Aqmi Abdelmalek Droukdel et de « plusieurs de ses proches collaborateurs », lors d'une opération militaire le 3 juin au Mali.
Une opération menée le 3 juin dans le nord du Mali par les forces françaises avec le soutien de leurs partenaires a conduit à la mort de l'émir d'Aqmi Abdelmalek Droukdel, a annoncé ce vendredi sur Twitter la ministre française des Armées Florence Parly. « Plusieurs de ses proches collaborateurs » ont également été tués. L'Agence France-Presse précise que cette opération a été menée au nord-ouest de la ville de Tessalit, près de la frontière avec l'Algérie.
Figure du jihad dans la région, Abdelmalek Droukdel commandait l'ensemble des troupes jihadistes d'Afrique du Nord et de la bande sahélienne, dont le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans. On ignore encore si l'identité de l'émir d'al-Qaïda au Maghreb islamique a été confirmée, par exemple par une analyse ADN. L'état-major des armées n'a en tout cas fait aucune communication à ce sujet.
Dans sa série de tweets, Florence Parly annonce par ailleurs que des opérations se poursuivent contre l'organisation Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), actif dans la région de Ménaka, au nord-est du Mali, à la frontière avec le Niger. La ministre française des Armées rappelle que le 19 mai dernier, la force Barkhane a capturé Mohamed el Mrabat, « vétéran du jihad au Sahel et cadre important de l’EIGS ».
Plus d'informations à venir... Source: rfi.fr avec AFP.Le 3 juin, les forces armées françaises, avec le soutien de leurs partenaires, ont neutralisé l’émir Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), Abdelmalek Droukdal et plusieurs de ses proches collaborateurs, lors d’une opération dans le nord du Mali. — Florence Parly (@florence_parly) June 5, 2020
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
ACCORD D’ALGER:Me Alou Diarra innove
Zénith Balé 19 ans 0 12
Deux poids deux mesures
Le Challenger 19 ans 0 29
-
NouhoumPourquoi je vois pas mes commentaires5 ansRépondreLike (0)
-
Nouhoum?5 ansRépondreLike (0)
-
Toure SNotre pays n'est pas un pays magrheb ni membre,Et pourquoi les terroristes magrhebins qui viennent installer dans notre pays? j'ai déjà dis et je le répète la CMA cet un mouvement terroriste ils changent des couleurs comme de caméléon à Kidal les jeunes patriotes doivent nettoyer la ville de Kidal avec des krachers point5 ansRépondreLike (0)
-
NouhoumC'est géopolitique mon frère mais il faut des sacrefice des décisions très durs et de la volonté et surtout de la fierté de ses ancêtres sinon pour les combattre c'est facile d'abord chacun nétois chez lui et après dans les rues dans sa ville dans sa région et le pays5 ansLike (0)
-
KinguirankeFlorence porte un pagne troue et toi un pantalon troue alors a vous de discuter de vos plans vides de contenu autour de Boua le ventru IBK. Bonne chance!5 ansLike (0)
-
-
MadouIl faut se garder de mélanger les problèmes , la lutte contre le terrorisme demeure une priorité comme le départ de ibk , quoi qu'il arrive le Mali aura besoin du soutien international , aucun pays ne peut y soustraire !5 ansRépondreLike (0)
-
wsr"aucun pays ne peut y soustraire " ça c'est ton fougaridenya qui parle ... Le nègre con soumis, pense qu'il ne peut rien dans le monde snas les blanc, les chinois, les arabes ... C'est juste lamentable et pathétique ! La frnaSS n'a réglé aucun problème de terrorisme dans le monde, et le mali ne sera pas une première !!!5 ansLike (0)
-
-
MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLOENCORE ET ENCORE, T.Sankara : “A CHAQUE FOIS QUE BOUA A CHAUD, LES FRANCAIS (MILITAIRES) ANNONCENT “LA NEUTRALISATION..D’UN CHEF…|” ..” Sankingba, ceci est un phénomene OBSERVÉ. – KOUFFA AUSSI A ÉTÉ “TUÉ” PAR LES FRANCAIS. C’ EST FLORENCE PARLY QUI L’ A ANONNCÉ TOUT EN L’ AFFIRMANT. – LA “MORT” DE KOUFFA A ÉTÉ CONFIRMÉE, VALIDÉE, PUIS ANNONCÉE PAR LA HIERARCHIE “MILITAIRE” MALIENNE. DEPUIS CETTE “MORT” AFFIRMÉE, CONFIRMÉE, VALIDÉE, ANNONCÉE DE KOUFFA, DES MILLIARDS DE FCFA ONT ÉTÉ VERSÉS POUR “DIALOGUER” AVEC KOUFFA, QUI , SELON “TOUS LES SIGNES” SE TROUVE Á L’ AUDELÁ…! MEME UN ANCIEN “PRÉSIDENT”, DJON-KOUNDA, FILS DE LARBIN, LARBIN CONGÉNITAL, FUT NOMMÉ PAR L’ ACTUEL “PRÉSIDENT” IBK, LE FRANCAIS DE NATIONALITÉ, POUR MONTER UNE STRUCTURE BUDGÉTAIRE AFIN DE MENER DES CONTACTS AVEC KOUFFA “MORT”, AVEC KOUFFA RÉSIDANT Á L’ AU-DELÁ… DES IMAMS AUSSI FURENT IMPLIQUÉS POUR MENER DES CONTACTS AVEC KOUFFA “MORT”, AVEC KOUFFA RÉSIDANT Á L’ AU-DELÁ… PERSONNE, JE DIS PERSONNE NE S’ EST EXCUSÉ DEVANT LE PEUPLE POUR LA “MAUVAISE INFORMATION”: – PREUVE QUE LA CULTURE DU MENSONGE POURSUI SON CHEMIN HONTEUX, ABRAHAMIQUE, FRANCISÉ ET/OU ARABISÉ, LARBINISÉ.5 ansRépondreLike (0)
-
LE-CO-CO?????????????????????????????????????? EH BIEN SUR ...HEUREUSEMENT QUE LE PEUPLE LUI IL ECOUTE LES FETICHEURS QUI EUX ...ENTENDENT TOUT ! ET NATURELLEMT ! CAR PERSONNE ... """PERSONNE, JE DIS PERSONNE NE S’ EST EXCUSÉ DEVANT LE PEUPLE POUR LA “MAUVAISE INFORMATION”: – PREUVE QUE LA CULTURE DU MENSONGE POURSUI SON CHEMIN HONTEUX, ABRAHAMIQUE, FRANCISÉ ET/OU ARABISÉ, LARBINISÉ. """" ! ! ! ! .. ET ...LE -CO-CO RIGOLE ..BIENTOT ...AU MALI ...PLUS DE VOITURES ...PLUS RIEN ! ...TOUT LE MONDE ..EN SURVIE .EN ....MODE ""AVANT LA COLONISATION """! ...ET QUE SOIENT GRANDS ...LES PETITS ! ????????????????????????????????????? ..ALLONS ...ALLONS ! ?????????????????????????????????????5 ansLike (0)
-
-
Partage entre prédateursLaurence parly est plus ridicule que Ibrahim Boubacar Keita l incompétent et le plus faux des présidents du monde entier. Le type (alias djihadiste) à été tué mercredi si je comprends bien, jeudi rien, vendredi rien, sauf paradoxalement au moment où les maliens partaient déloger le Président imposé par la mafia des internationales socialistes on nous annonce cette information, de la com!! que de la com!!! Tessalit est dans la région française de Kidal vers le mali?? pour bien préciser donc cette affaire ne concerne aucunement le peuple malien. Merci à tous et bon week-end5 ansRépondreLike (0)