Imam Dicko, président du Haut Conseil islamique: « Les maux du Mali, c’est par la faute de ses gouvernants… »
Lors de la présentation des vœux au chef de l’Etat, le président du Haut Conseil islamique, l’Imam Mahmoud Dicko, s’est exprimé comme cela se doit sur des questions nationales, comme celle du nord, la corruption, la justice.
Si nous avons des difficultés à nous entendre sur un accord au cours des négociations que nous avons entamé, c’est parce que nous avons perdu la guerre, a indiqué l’Imam Dicko. Une vérité certes amère à dire et à entendre, mais la vérité quand même, a dit le leader religieux. Mais pourquoi nous avons perdu la guerre ? Une question qu’il faut chercher à répondre, selon l’Imam, au lieu de prendre l’effet pour la cause.
[caption id="attachment_244072" align="alignleft" width="310"]
Imam Mahmoud Dicko[/caption]
« C’est là où vous trébuchez et non là où vous tombez qui est en cause », selon l’adage que s’est fait sien l’interlocuteur du président IBK. Qu’un groupuscule puisse chaque fois qu’il le veut, se lever pour étouffer le pays, est une préoccupation qui mérite qu’on en situe les responsabilités. Les responsables ne sont autres que « l’élite public, ceux qui ont eu la charge de gérer ce pays, c’est eux qui sont responsables », selon lui. Ceux qui ont conduit ce pays dans la faillite, ceux qui ont eu la confiance des populations pour leur confier la gestion de la Nation. Ils n’ont pas pris soin et n’ont eu aucun souci du pays.
Plus de trois fois on retourne sans trouver un accord, parce qu’ils ont eu le dessus, nous avons perdu la guerre… « J’ai dis ici qu’il faut éviter une colère qui conduit à l’excès. « an k’a dimi, n’ga, an kana funu ». Quand il le disait ce n’était pas une parole dite au hasard. L’excès de colère peut conduire à sa perte.
Lors de la présentation des vœux pour 2014, l’Imam Dicko avait demandé à IBK d’éviter de faire la guerre de Kidal. On connait le reste.

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
SikassoBerete.abrahim@hautmail.fr10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoPour une foi il dit laverite10 ansRépondreLike (0)
-
MadouL'Imam Dicko dit vrai. Quelle est la solution ? À mon humble avis, il faut rigoureusement mettre en application deux idées. 1- Mettre un terme à la complaisance. 2- Toute nomination ou toute élection à un poste de responsabilité doit être précédée d'une vraie enquête de moralité. Celle ci ne doit pas concerner uniquement les détournements des deniers publics. Il faut aussi écarter des postes de responsabilité les soûlards et les coureurs de jupons. Toutes mes excuses pour ces termes dures. Mais, soyons réalistes. Un individu habitué au laisser-aller ne peut accomplir des missions nécessitant une forte capacité morale. Puisons dans nos valeurs traditionnelles : promotion de l'honnêtété, du courage, de la solidarité, du respect de la parole donnée. En ma connaissance le nombre de mosquées et de musulmans n'a jamais été aussi important au Mali. Dans le même temps, les facteurs d'affaiblement du Mali n'ont jamais été aussi considérables : alcoolisme, prostitution, enfants de la rue, banalisation du divorce, détournements, etc. La contradiction n'est-t-elle pas troublante ?10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
ManglePour le problème de l'alcool il faut remuer 7 fois la langue avant de faire des affirmations irréfléchies genre langage de la rue sur un problème aussi sensible. Qu'on soit d'accord le MALI est au dessus de toutes les religions. Après tout, on a pas encore fini avec les tentatives de déstabilisation notre chère Patrie10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache.10 ansLike (0)
-
-
1FILSDUMALIBAPlus cube maggi que ce mec, tu meurs. Un vrai et vieux caméleon qui nous parachutent des propos de la sorte. Qui cours et melange tout boss de Koulouba. Dicko , après IBK ca sera la même avec le successeur comme avec ATT et vous allez dire la même chose avec le prochain. Vive le Mali.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
-
LE General SanogoVous cherchez toutojurs a' savoir qui sont responsables des maux maliens?????????????? ALLAH KA AW BE' DEME' KA AW SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk en prison pour Traitre10 ansLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
SikassoIbk Traitre10 ansLike (0)
-
nfpCapi "Vous cherchez toutojurs a’ savoir qui sont responsables des maux maliens????" Mais depuis le temps, ON LE SAIT PARFAITEMENT: C'est la France les Français (en général, et Coco en particulier :lol: ) le journal Le Monde la force SERVAL la force BARKHANE François HOLLANDE l'Ambassadeur de France la CEE le FMI la BM Amnesty International HRW, etc etc etc... Et encore, j'en oublie forcément!... :lol: :lol: :lol: :lol: Mais quoi qu'il en soit, LES RESPONSABLES DE TOUS NOS MAUX SONT CONNUS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:10 ansLike (0)
-
yugubanéCAPI :-D :-D :-D :-D :-D :-D Qu'est-ce qui ne va pas dans ta tête ? Monsieur DICKO ne cherche pas à savoir quels sont les responsables...... il les a désigné mais seulement lui-même n'en fait pas partie. :-D :-D :-D :-D Il est comme toi non ? :-D :-D :-D :-D Quand il s'agit de blâmer les intellectuels, toi-même tu ne fait pas partie. Monsieur DICKO ne voit que la responsabilité des Politiques. Même la dégradation des mœurs et l'alcoolisme sont la faute des gouvernants, les religieux n'ont aucun rôle à jouer dans une société.10 ansLike (0)
-