Crise malienne : « La prochaine rébellion pourrait être décisive » dixit Me Harouna Toureh

Invité le samedi dernier à la conférence du parti pour la Renaissance Nationale, Me Harouna Toureh de la Plateforme n’a pas mâché ses mots sur la récurrente rébellion que vit le Mali depuis 1963.
Selon lui, lors de la rébellion de 1963, ils étaient trois ou quatre à prendre les armes, ils ont pu prendre une ou quatre tribu.
En 1990, c’est toute la communauté arabo- touarègue qui a pris les armes. En 2006 également, une grande partie de la communauté Touarègue-arabe a pris les armes .En 2012, c’est tout le nord qui s’est embrasé. Toutes les communautés du nord ont pris les armes les unes contre les autres. La prochaine, ou elles prennent toutes les armes entre elles pour s’entretuer ou tuer d’autres personnes ou une autre partie du Mali.
« C’est pourquoi je dis : faites attention, sinon la prochaine rébellion pourrait être décisive », C’est –à-dire elle tuera définitivement le Mali, si on n’y prend garde. Ce qui peut nous sauver, c’est de faire en sorte que le peuple malien se retrouve .Il faut éviter des discours qui divisent, des discours qui choquent, qui frustrent. On est à la reconstruction, on est au rapprochement, on est au pardon. « Nous et la CMA, nous nous sommes pardonnés, vous ne pouvez pas imaginer combien de batailles nous avons livrées », a-t-il affirmé.
Selon lui, il faut que tous les Maliens se pardonnent, civils et militaires. Ce pays ne peut être construit que si ceux qui dirigent s’entendent avec ceux qui ne dirigent pas. Que le pouvoir sache qu’il n’y aura la paix et la tranquillité qu’en partageant le pouvoir, c’est-à-dire s’entendre avec toutes les communautés à travers leur représentation.
La Rédaction
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
nfpDepuis 1963 ( :roll: :roll: :roll: !!!), il semble qu'on a eu largement le temps de COMPRENDRE (voire de CONSTATER! :cry: ) que ce refrain bidon de "pardon" de "réconciliation" et autres foutaises NE RESOUT RIEN! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: Pire: C'est même à chaque fois la GARANTIE et L'ASSURANCE d'une nouvelle rebellion à venir! :roll: Du reste, si depuis 63 (alors qu'on est en 2015!!!!!!!) nous en sommes toujours et encore avec cette rebellion sur les bras, c'est bien la PREUVE ABSOLUE que le bla-bla du pardon et de la réconciliation n'est que de la littérature et.....rien d'autre! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: On s'entretue, on se massacre, on se "pardonne".... Ca se "calme" pour 6 mois, un an, cinq ans, ET PUIS ON S'ENTRETUE A NOUVEAU EN ATTENDANT QU'ON SE RE-PARDONNE A NOUVEAU, ET QU'ON "PASSE DE NOUVEAUX ACCORDS"! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: On peut se tromper une fois... On peut se tromper deux fois... Mais commettre LA MEME ERREUR PENDANT 52 ANS ( 8-O 8-O 8-O 8-O !!!) c'est plus que toucher le fond du ridicule! :( :( :( :( :( La rebellion est une GUERRE déclarée, tant que nous n'accepterons pas de COMBATTRE (comme dans toute guerre!) ce problème continuera sans fin! :roll: :roll: :roll: Et du reste, IL CONTINUE SANS FIN! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: Moralité: Quand on est atteint d'une rage de dents, il n'y a que 2 solutions: 1/ Soit on prend un simple antalgique qui se contente de calmer la douleur pour un temps, en attendant le jour où celle-ci se réveille, 2/ Soit on prend son courage à deux mains, on va au centre odonto, et on se fait arracher une bonne fois la dent malade et on en entend plus jamais parler! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: Sauf que pour cette solution-là, il faut un certain... COURAGE 8) 8) 8) 8) 8) 8)9 ansRépondreLike (0)
-
dddIBK qui promettait de ne pas dialoguer avec un bandit armée cours derrière la signature d' un accord ! ATT avait raison de dire qu' il faut négocier, ce que les fans d' IBK fait semblant de ne pas savoir est que la politique et les promesses tenu par ce Monsieur n' ont pas été a la hauteur il n' est pas capable aujourd'hui de résoudre les problèmes auquel les maliens font face9 ansRépondreLike (0)
-
nfpddd "IBK qui promettait de ne pas dialoguer avec un bandit armée cours derrière la signature d’ un accord !" :roll: :roll: :roll: Mon cher, si on devait faire le compte des conneries qu'Ibk a pu dire jusqu'ici, la page entière n'y suffirait pas! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: Entre autres exemples, pendant sa campagne, il martelait aussi, l'index dressé: "SEULE LA FERMETE PERMETTRA DE REGLER LA CRISE DU NORD!" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Après, il nous a servi son mémorable "ON NE ME TRIMBALLE PAS!" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: La liste serait trop longue...9 ansLike (0)
-
-
dddIBK qui promettait de ne pas dialoguer avec un bandit armée cours derrière la signature d' un accord ! ATT avait raison de dire qu' il faut négocier, ce que les fans d' IBK fait semblant de savoir que la politique et les promesses tenu par ce Monsieur n' ont pas étaient a la hauteur il n' est pas capable aujourd'hui de résoudre les problèmes auquel les maliens font face9 ansRépondreLike (0)
-
COULIBALY YacoubaJ'avais dit un moment que nous irons de rébellion à rébellion, cela deviendrait une réalité, si et seulement si, les acteurs continuent à se comporter comme ATT et Alpha Oumar KONARE. Mais étant donné que l'ensemble du monde a les yeux rivés sur cette zone, je dirais non, non, et non; cette rébellion sera matée sans équivoque. Qu'Allah le tout puissant protège et aide le Mali.9 ansRépondreLike (0)
-
T.SankaraY'a en marre, Me Toureh . BRDL DE MRRRRRRRRRRRRRRRRRRRDE. On se leve, on tue ou fait tuer des centaines de personnes innocentes. Puis au bout de quelques mois de "con"-ciliabule, on vient se demander pardon, et on se reconcilie avec quelques postes sur la tombes des innocents". Pourquoi "on the first place", "on" prend les armes (dont l'argent pourrait bien developper une contree) pour exprimer des resssentiments qu'on peut faire passer de facon democratique ou par des reseaux dont la puissance excede celle de la diplomaie malienne? Je dis et je le repete, il n'y a pas de raison pour justifier la prise des armes contre son pays. Si celui qui ne veux pas vivre avec nous s'exile ou il veut ./ Y A EN MARRE DE FAIRE TUER DES INNOCENTS ET PUIS REVENIR CHANTER RECONCILIATION. ARRETONS LES CONNERIES9 ansRépondreLike (0)
-
nfp"Y A EN MARRE DE FAIRE TUER DES INNOCENTS ET PUIS REVENIR CHANTER RECONCILIATION. ARRETONS LES CONNERIES" Rien à ajouter! 8) 8) 8) 8)9 ansLike (0)
-
-
Soldat RatéIBK est un homme de la paix, il incarne la paix et la réconciliation. Il a tout à accepter pour que l'accord puisse être signé, après la signature de l'accord plusieurs il a fait preuve de bonne foi dans le cadre de la mise en n'œuvre de du processus de l'accord de paix et de réconciliation. :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: Les autres partie doivent faire preuve de bonne foi et responsabilité, ils doivent respecter leurs engagement pour que le pays enfin retrouver la paix et la sécurité durable.9 ansRépondreLike (0)