Attaque meurtrière contre un convoi de soldats maliens dans le centre du pays

Au Mali, l'armée malienne a été victime d'une attaque terroriste dans la région de Ségou. Un convoi a été pris pour cible jeudi 13 octobre entre Diabali et Nampala. Pas de revendication pour le moment. Mais le bilan fait état de quatre soldats maliens tués et sept blessés. Une attaque violente, dans une région où elles sont devenues extrêmement fréquentes.
Cette fois, l'attaque a eu lieu aux alentours de Goma Koura, entre Diabaly et Nampala. C'est un convoi militaire de ravitaillement du détachement de Nampala qui a été visé, ce même détachement qui avait déjà essuyé une attaque particulièrement violente au mois de juillet. Dix-sept soldats avaient été tués, 35 blessés. L'attaque avait alors été revendiquée par le groupe islamiste Ansar Dine. Cette attaque, puis celle de Boni, début septembre, toujours dans le centre, avaient d'ailleurs coûté sa place au ministre de la Défense Hubert Tiéman Coulibaly. « Depuis le mois de juillet, nous avons renforcé cette position, explique-t-on aujourd'hui au ministère de la Défense, mais ils ont changé de mode opératoire en attaquant un convoi. » Cette fois, deux véhicules ont d'abord roulé sur des mines : un camion-citerne et un véhicule de transport de troupes. Aussitôt après les explosions, le convoi de l'armée malienne est visé par des tirs de roquettes et d'armes automatiques, qui embrasent les véhicules et déciment les militaires. Une attaque complexe donc, bien planifiée et menée en plusieurs temps. Une attaque d'envergure également. Le nombre d'assaillants n'est pas connu précisément, mais on explique au ministère malien de la Défense que « pour mener ce type d'opération, leur nombre était nécessairement conséquent ». .....lire la suite sur rfi.frMots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
nfpHermann "toujours l’armée malienne n’a pas de stratèges pour tendre des embuscades et/ou tués ces terroristes." Et oui mon frère! Et non seulement, notre armée "dirigée" par des généraux-de-salons-climatisés, n'a effectivement dans son état major aucun stratège capable d'élaborer la moindre embuscade, MAIS PIRE, elle n'a même pas les moyens militaires pour SE DEFENDRE contre les attaques, y compris contre de simples assaillants en moto!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! TOUT LE MONDE (et je dis bien TOUT LE MONDE, observateurs extérieurs comme Maliens!) sait depuis le tout premier jour que compte tenu du type de "guerilla" que mènent les djihadistes sur notre sol, et compte tenu d'autre part de l'étendue de notre territoire, LE SEUL ET L'UNIQUE moyen, non seulement de combattre mais de se défendre, passe par DES HELICOS OU DES AVIONS DE COMBAT!!! J'insiste sur le SEUL et l'UNIQUE moyen! Même un enfant de 10 ans peut s'en rendre compte! Or, la toute 1ère PRIORITE du grand bouffon Zonkeba a été de s'offrir son petit Boeing "perso" (acheté au prix de 7 hélicoptères Français Gazelle ou au prix de 10 à 15 hélicos de combat Russes!!!), et JUSQU'A AUJOURD'HUI, nos soldats tombent chaque semaine pendnat que "les autres" sont obligés d'assurer la sécurité de NOTRE territoire A NOTRE PLACE!!!!! Il n'y a rien d'étonnant à ce que des pays comme les Pays Bas, venus nous "appuyer" militairement, se lassent de voir que 3 ans plus tard l'etat Malien ne s'est toujours pas préoccupé d'équiper SES PROPRES armées, et décident de retirer et leurs propres soldats, et leurs propres hélicos! Dans la sous-région, le Mali de Zonkeba est le SEUL PAYS à être réellement en guerre, et comble de honte, c'est aussi l'un DES SEULS pays à n'avoir aucun hélico ni aucun avion! La quasi totalité des pays voisins (pourtant en paix!) possèdent une aviation militaire pour leur sécurité, et nous, qui sommes bel et bien en guerre, N'AVONS TOUJOURS RIEN et continuons à compter entièrement sur... LES AUTRES! Les "autres", qui commencent à se lasser... Et on les comprend.9 ansRépondreLike (0)
-
HerrmanToujours la même histoire, toujours la même stratégie, toujours le même bilan lourd, toujours l'armée malienne n'a pas de stratèges pour tendre des embuscades et/ou tués ces terroristes. A BAS ce gouvernement INCAPABLE qui envoie maintenant les militaires à l’abattoir sans aucun soutien aérien depuis belle lurette.9 ansRépondreLike (0)
-
mohamedPrenez des dispositions sinon personne n'est à l'abri dans cette affaire. Déjà secou.9 ansRépondreLike (0)
-
nfpRokiatou Sanogo "J’invite la Minusma et la France à prendre toutes les mesures pour ..." Et voilà!... En quelques mots, notre soeur Rokiatou ILLUSTRE (hélas) A LA PERFECTION l'irresponsabilité Malienne, celle qui finit par lasser, voire lasser, voire exaspérer à la longue l'opinion internationale; En effet: Au Mali, plus on subit d'agressions, d'attaques, voire de défaites, plus "on invite" les autres (qui qu'ils soient!) "à prendre toutes les mesures".... Et le plus pathétiques, c'est que ce sont généralement les mêmes qui se clament haut et fort SOUVERAINS!!! Quelle honte...9 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBAPour l nième fois mes sincères condoléances aux familles des victimes et un prompt retablissement aux blessés . Tu as raison mon cher kopin nfp , Je me demande quand est ce que Nous allons nous pointer nous memes DE notre doigt A Prendre nos propres responsabilites et mesures surtout en posant des questions capitales au president ladji bourama woloni kabakoh, le chef mafieux - vampire et sa gang de requins , crocodiles , anacondas, loups , rapaces , et renards caméleons. Toujours les autres jamais Nous mêmes même si je suis conscient que le terrain n'est pas facile pour nos soldats. Quelle honte!9 ansLike (0)
-
-
KankanComrades it is obvious the enemy is focused at making the Army of Mali as uncomfortable as possible. Could small cost efficient drones be used to recon routes immediately ahead of supply convoys? At least that way we would know what is above ground near the routes to be traveled before the convoy actually cross those points. I believe it is worth it being it provide for troops with the convoy to position themselves to ward off attack plus pursue attackers to the attackers are destroyed. As conditions are the process is very costly in lives plus appear as if we are incapable of conducting ourselves as professional warriors. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Kankan.9 ansRépondreLike (0)
-
ToubaApparament Le probleme de l'armée n'etait pas la faute de Tieman parceque les attaques continues de plus belle??? ce n'est pas une question d'hommes Mais de moyens !!! Sinon personne ne Pointe du doigts l'actuel ministre de La Défense9 ansRépondreLike (0)
-
massaC est la farce, des attaques sont menées malgré des dispositions on ne fait pas d enquête on limogé un ministre,on recompose la hiérarchie militaire et on trouve avoir résolu ainsi un problème plus complexe. Va t on changer de ministre de défense à chaque situation de crise militaire sur le théâtre des opérations ? Tieman Hubert est responsable en tant que ministre de la défense mais pas fautif. Que serait Yves ledrian après les attaques de Paris ? Un chef n agit pas sous le feu de l action sous peine de créer une injustice ou un mauvais jugement. A quand le nouveau remaniement ministériel pour confier au puissant stratège de Saint cyr et de pinceston le ministère de la defense Secrétaire général de la présidence Ministre de la guerre et de la sûreté de l etat9 ansLike (0)
-
BozolaTouba, comment veux tu qu'on pointe du doigt quelqu'un qui n'est même pas installé. Ton frère Tieman a fait deux longues années sans résultats mais avec des trous financiers et beaucoup de mensonges. Il a eu tout le temps qu'il fallait.9 ansLike (0)
-
sikoSI CES ATTAQUES CONTINUE QT IL EST CHEF ON LUI ATTRIBUERA LA MEME REPONSE BIENTOT .LE MINISTRE DE LA DEFENCE DOIT FAIRE FEU .OU IL SAIT OU QUITTE .9 ansLike (0)
-