Les États-Unis affirment que la proposition marocaine devrait être la seule base des négociations sur le Sahara occidental
WASHINGTON, 8 avril (Reuters) - Les négociations pour résoudre le conflit du Sahara occidental devraient se dérouler sur la seule base d'un plan marocain qui donnerait à la région une certaine autonomie sous la souveraineté du royaume d'Afrique du Nord, a déclaré mardi l'administration Trump.
Le secrétaire d'État Marco Rubio a exposé la position américaine lors d'une réunion avec le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita à Washington, précisant que la décision du président Donald Trump de 2020 de reconnaître la souveraineté marocaine sur la région reste la politique américaine, a déclaré la porte-parole du département d'État Tammy Bruce dans un communiqué.
« Le secrétaire a réaffirmé l'appel du président Trump aux parties pour qu'elles s'engagent dans des discussions sans délai, en utilisant la proposition d'autonomie du Maroc comme seul cadre, pour négocier une solution mutuellement acceptable », a déclaré Bruce.
Le conflit, gelé depuis 1975, oppose le Maroc, qui considère le territoire comme le sien, au front Polisario soutenu par l'Algérie, qui cherche à créer un État indépendant appelé République sahraouie au Sahara occidental.
Rubio a déclaré mardi qu'une proposition présentée pour la première fois en 2007 par le Maroc était « sérieuse, crédible et réaliste » et « la seule base pour une solution juste et durable au conflit », selon Bruce.
« Les États-Unis continuent de croire qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution envisageable », a-t-elle ajouté.
À la fin de son premier mandat, Trump a reconnu les revendications marocaines sur le Sahara occidental dans le cadre d'un accord par lequel le Maroc s'engageait à normaliser ses relations avec Israël. Son successeur, Joe Biden, a évité de s'exprimer sur cette décision, laissant la position américaine ambiguë.
La décision américaine de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental fin 2020 a été suivie d’ une décision similaire de la France en juillet de l’année dernière.
L'Espagne, ancienne puissance coloniale du Sahara occidental, a déclaré en 2022 qu'elle soutenait le plan d'autonomie du Maroc.
Le processus de paix mené par l'ONU sur le conflit est au point mort, le Maroc affirmant que l'autonomie est la seule base pour les négociations, tandis que le Polisario et l'Algérie insistent sur un référendum.
Le Maroc a également déclaré qu'aucun dialogue n'était possible sans la participation de l'Algérie. L'Algérie, qui a reconnu la République sahraouie autoproclamée, a refusé de participer aux tables rondes convoquées par l'envoyé de l'ONU au Sahara occidental et insiste sur la tenue d'un référendum avec l'indépendance comme option.
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0