[caption id="attachment_131237" align="alignleft" width="325"]

Mokhtar Belmokhtar[/caption]
La section libyenne du groupe Etat islamique a diffusé ce week-end un avis de recherche contre Mokhtar Belmokhtar. Un tract circule sur les réseaux sociaux, montrant une photo de Mokhtar Belmokhtar, qui s'est récemment autoproclamé chef d'al-Qaïda en Afrique de l'Ouest et qui se serait réfugié à Derna, dans l’est de la Libye. Ces dernières semaines déjà, les jihadistes de l'EI visaient des proches affiliés à al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Romain Caillet, chercheur et consultant sur les questions islamistes, rappelle que «
les jihadistes de l’EI ont été repoussé par d’autres jihadistes proches d’al-Qaïda, la brigade Abu Salim. Depuis que ce groupe a repris la ville de Derna, l’EI diffuse régulièrement des menaces ». Une lutte d'influence essentiel pour comprendre cet avis de recherche.
Car selon le chercheur, ce dernier est «
l’aboutissement de cette montée en puissance des menaces : un appel clair à éliminer Mokhtar Belmokhtar qui, depuis environ une semaine, se présente comme le chef d’al-Qaïda en Afrique de l’Ouest. » Romain Caillet détaille le contenu de ce tract, qui circule sur les réseaux sociaux : «
C’est une biographie sommaire de Mokhtar Belmokhtar.......lire la suite sur rfi.fr