Gambie: le général Ousman Badjie soutient Yahya Jammeh

En Gambie, alors que le président sortant Yahya Jammeh est pressé de toutes parts de quitter le pouvoir après sa défaite à la présidentielle du 1er décembre, le chef d'état-major de l'armée, le général Ousman Badjie, lui clame son soutien. Un soutien qui intervient par ailleurs alors que l'option d'une intervention militaire brandie par la Cédéao est toujours sur la table.
Dans un message de vœux adressé à Yahya Jammeh et publié par un journal gambien, le général Badjie lui exprime « la loyauté indéfectible des forces armées gambiennes ». Même si le vainqueur de la présidentielle Adama Barrow avait un temps revendiqué le soutien du général qui lui aurait téléphoné peu après l'élection, ce n'est pas la première fois qu'Ousman Badjie affiche publiquement sa position pro-Jammeh. Lors de la venue de la délégation de chefs d'Etat ouest-africains à Banjul le 13 décembre dernier, le chef d'état-major était arrivé aux discussions arborant sur son uniforme un badge affirmant son soutien « au commandant en chef le président Yahya Jammeh ». Le même jour d'ailleurs les militaires avaient fermé la Commission électorale interdite d'accès jusqu'à la fin décembre. Un geste qui a d'ailleurs poussé les Nations unies quelques jours plus tard à annuler la visite prévue du général Badjie aux militaires gambiens déployés dans le cadre de la mission onusienne de maintien de la paix au Darfour. Dans son discours du Nouvel An, Yahya Jammeh avait qualifié les pressions de la Cédéao de « déclaration de guerre » et brandissant le risque « d'une confrontation militaire » alors que l'organisation régionale n'exclut pas l'usage de la force pour le faire partir. Dans ce contexte, ce soutien relève surtout du symbole : celui de présenter une armée unie derrière son chef et derrière Yahya Jammeh, pour compenser le fait qu'elle ne compte que quelques centaines d'hommes. Par RFI Publié le 05-01-2017
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
sikoce sont des tonos vide .Personnes n'executera quoi que ce soit venant de ces gens la.Jammeh veut fuire bientot .8 ansRépondreLike (0)
-
djobalarparle pour toi vive yaya8 ansLike (0)
-
massaPour aller ou, à kidal peut être. Yaya jammeh tant qu il restera sur la ligne intransigeants la cedeao pourra rien. Le bluff c est bien là cedeao,face à sanogo la cedeao à pu faire quoi?qui va financer cette guerre?le 1er pourvoyeur de fonds le Nigeria se cherche,et parler de centaines de soldats c est méconnaître la sociologie géopolitique de la situation de la Gambie, car en plus de l armée gambienne,il y aura les ex rebelles de la casamance que yaya jammeh à convaincu à déposer les armes,en plus il y a les dioulo de la guinée bissau ou il y a plus de militaires que de civils, et même des mercenaires, alors négocier est bon pour les deux parties et la stabilité en afrique de l ouest. A ton avis quels sont les pays qui vont donner les troupes?cite moi un,le ghana à déjà émis des réserves sur le déroulement des élections,peut être le mali oui8 ansLike (0)
-
-
KankanComrades I sincerely hope that General Ousman Badjie was not in charge of carrying out many of Jammeh unnecessarily murderous of Buntu orders thus, unto proven so I will not take his commitment to Jammeh for anything except a commitment to whoever is president of Gambia as long as that party is president of Gambia. For it to be anything more is for General Badjie to have personally labeled himself expendable to Live Well Africa movement which is in its beginning of sweeping cross Buntu Africa. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.8 ansRépondreLike (0)
-
wsrBarrow was silly to menace Jammeh. The man had the power for 22 yers! Can you imagine that? Everybody, every general, Badjie included, are tied to Jammeh's power. Barrow sould not say that he'll send Yayah to The International Criminal Court or any of his relatives. That was silly from him: very bad move!8 ansLike (0)
-
-
VERITASDISCUTEZ ET PROPOSEZ DES SOLUTIONS ACCEPTABLES POUR JAMMEH. RÉFLÉCHISSEZ8 ansRépondreLike (0)
-
sikoil n'a qu'a fuire comme charles taylor, Habre et autre et apres il sera rattrape par son passe8 ansLike (0)
-
KankanComrade Jammeh is not seeking solutions in best interest of people of Gambia therefore, Jammeh have to those who will not submit to ignorance determined solution to him is one which is able to conquer brutality plus unneeded murder. Jammeh is steps from labeling himself expendable to Live Well Africa movement. We should be pleased that God have given us power to carry out necessary actions at whatever price Jammeh obligate us to pay. Very much sincere Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.8 ansLike (0)
-
wsrTres bonne propositions... Nous au mali, nous avons eu sanogo, un con qui a fait confiance à des vieux vautours ventrus, contre Cheick Modibo Diarra... La gambie a eu barrow, un autre con, qui menace d'envoyer à la prison froide des blancs de la cpi pour les seuls nègres, un type qui a eu les pouvoirs pendant 22 ans!!! Avec de dirigeants cons, soumis (notamment à la franceafric) et lâches, l'afrique fracophone est dans la merde blanche pour longtemps! Pour le cas de la gambie: Régler vos problèmes loin de la franceafric et ses merdias rfi, france24...8 ansLike (0)
-
-
VERITASDE TOUTES LES FAÇONS LA CEDEAO A D'AUTRES CHATS À FOUETTER QUE DE DÉCLENCHER UNE GUERRE DONT PERSONNE NE CONNAÎT L'ISSUE. LE TERRORISME EST PARTOUT ET LE SÉNÉGAL ATTEND SON TOUR POUR ÊTRE ATTAQUÉ. DONC ATTENTION !!! RESTONS SUR LE TERRAIN DE LA DIPLOMATIE.8 ansRépondreLike (0)
-
massaBien pensé et réfléchi, Mary Sall veux envoyer le Sénégal dans la merde. Et si la cour suprême demande la reprise des élections dans les régions où les partisans de yaya ont été empêche de voter,et avec l écart minime de 19000 voix que fera la cedeao,quelle sera la position de poutine dont le ministre des affaires étrangères demande aux parties de s en tenir à la décision de la cour suprême ? Négocier est toujours mieux,yaya n est pas bête, Taylor pour des questions de paix à été conduit au Nigeria et obasamjo n à pas hésité à le rendre à la Cpi.8 ansLike (0)
-
-
TidianeCe n'est pas à la CEDEAO de dicter sa loi et le senegal voisin a intérêt à calmer ses ardeurs. Ce problème est un processus à long terme en cas de guerre. Car si guerre, il faudrait l'ONU comme force d'interposition et c'est partir pour au moins 5 ans d'instabilité8 ansRépondreLike (0)
-
RODRIGUEZ_sLA CEDEAO EST L' INSTRUMENT MAFIEUX DE LA FUMEUSE-FUNESTE-FUMISTE COMMUNAUTEE INTERNATIONALE BIEN UTILISEE PAR LA FRANCE ET L' EUROPE. CETTE INSTITUTION N'A AUCUNE LEGITIMITE A S' INGERER DANS LES AFFAIRES DES PAYS MEMBRES, ENCORE MOINS UN MANDAT QUELCONQUE D' INTERVENTION MILITAIRE8 ansRépondreLike (0)
-
massaQu attend la cedeao pour venir libérer kidal si tel est leur souci de démocratie, voici un monsieur élu à 77% et une minorité bien localisée l pêche d exercer son mandat et pire tue et viol des paisibles citoyens,alors la cedeao peux pas mobiliser des troupes pour aider le mali?Pourquoi ce cinéma et cette hypocrisie pour allumer le feu dans pays d autrui.?8 ansLike (0)
-