Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré limoge le chef de la gendarmerie nationale

- Une semaine après une tentative de coup d'Etat
Le président de la transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a limogé mercredi le chef d'état-major de la gendarmerie nationale le lieutenant-colonel Évrard Somda, selon un décret publié à cet effet et consulté par Anadolu. Le lieutenant-colonel Kouagri Natama a été nommé, par le même décret, chef d’état-major de la gendarmerie nationale.
Ce changement intervient alors que le gouvernement burkinabè a déclaré, mercredi dernier, avoir déjoué une tentative de coup d'État et annoncé l'arrestation de personnes impliquées dans ce projet dont des gendarmes et des militaires.
Deux personnes étaient toujours recherchées à la suite de cette tentative de putsch selon un communiqué du Parquet militaire.
Se prononçant vendredi dernier lors d’une interview accordée à la presse nationale sur le coup d’Etat déjoué, le capitaine Ibrahim Traoré a déclaré qu’"il n’y aura pas de sentiment" pour tous ceux qui tenteront de déstabiliser le pays.
A propos des auteurs, il a fait savoir qu’il s’agissait "d'individus manipulés", et qu'il n'y avait "pas de malaise" au sein des forces armées nationales.
Le capitaine Ibrahim Traoré est arrivé au pouvoir le 30 septembre 2022, après avoir renversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba qui avait lui aussi renversé le président civil Roch Marc Christian Kaboré huit mois plus tôt.
Vendredi dernier, Traoré a soutenu que s’agissant de l'organisation des élections en juillet 2024, comme prévu dans la Charte de la Transition, la sécurisation du territoire était sa priorité. "Il n'y aurait pas d'élection qui se concentrerait uniquement à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso et dans quelques villes autour", a-t-il dit.
Source: https://www.aa.com.tr/fr
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
1650 l afrique comtait 800 000 000 d habitants 1950 seulement 100 000 000MYTHOMANES, CRIMINELS, MENTEURS, ECRIVAINS, RECITEURS DE GENEALOGIES, RACISTES. Nes hypocrites, vous mourrez hypocrites, c est naturel dans votre race 1650 l afrique faisait 800 000 000 d habitants 1950 seulement 100 000 000 nos enemis travaillent a nous eliminer. LES EUROPEENS ET LES ARABES DOIVENT QUITER L AFRIQUE. LE MONTHEISME C EST LE RACISME.2 ansRépondreLike (0)
-
DjibrilD’où sortez-vous que l’Afrique comptait 800 millions d’habitants en 1650 ? La population mondiale est estimée à 600 millions à cette période2 ansLike (0)
-
-
KinguirankeBAMBARADION TU ****E, TU NE***** DONC TU NE PEUX PAS ME RESPECTER MAIS TU VAS CONTINUER A AVOIR HONTE COMME TOUS LES ENNEMIS DU BURKINA, DU MALI, DU NIGER ET DE TOUTE L'AFRIQUE ENTIERE. ADIEU LA MAUDITE FRANCE2 ansRépondreLike (0)
-
BAMBARADIONKINGUIWAGNER PARLER PARLER INSULTER TU PEUX MAIS AIDER LES FAMAS QUI SE BATTENT POUR TON PAYS TU N'OSERAS POINT IDAKABO DRON ET À PART BOFARA TU NE SAIS RIEN FAIRE POUAAAAHAHAHA2 ansLike (0)
-
-
LeGoupil33Cela va mal pour le capitaine putschiste. Et cela ne va pas s'améliorer surtout si des soldats burkinabé sont morts lors du dernier affrontement au Niger. Il y aurait près de 60 soldats décédés dont des burkinabé. Bref le départ de Barkhane à la demande des autorités locales de cette région n'était pas une bonne option. Il va falloir maintenant assumer.2 ansRépondreLike (0)
-
JiuFrance dehors Les générations future ne parleront plus Français Ahahaha2 ansLike (0)
-
KinguirankeTroll de la maudite France.2 ansLike (0)
-
-
KimkayLa purge continue. L'échec de la stratégie du capitaine Traoré est mal ressentie par une partie de l'armée. Il doit donc purger pour éviter que ça se transforme en hostilité franche conduisant à un putsch. C'est paradoxale d'avoir pris le pouvoir par un putsch et de considérer ça comme légitime et de dire que ceux qui seraient tentés d'en faire un sont des ennemis du pays.2 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeLa destabilisation de la maudite France continue mais Ibrahim reste debout droit dans ses bottes. Les ennemis du Burkina-Faso vont mourir de chagrin et de honte.2 ansLike (0)
-
-
KinguirankeBRAVO IBRAHIM POUR TON PATRIOTISME SANS FAILLE ET TA DETERMINATION POUR UNE AFRIQUE LIBRE, SOUVERAINE ET PROSPERE2 ansRépondreLike (0)
-
SeydouQuel est le rapport ? Vous ne connaissez pas le lieutenant-colonel Koagri Natama. Vous ne savez rien sur son patriotisme et sa probité.2 ansLike (0)
-
BAMBARADIONKINGUIWAGNER ***** TU PEUX FÉLICITER TOUT LE MONDE MAIS DÉPLACER **********2 ansLike (0)
-