Air France rétablit sa desserte du Mali, après deux mois d’interruption

Air France va recommencer à desservir le Mali à partir de vendredi 13 octobre, a annoncé mardi la compagnie aérienne, qui avait suspendu cette ligne le 7 août dans la foulée du putsch au Niger voisin. Pour rappel, l'entreprise française, principale compagnie aérienne entre l'Europe et l'Afrique, avait suspendu le 7 août ses vols à destination de Bamako (7 vols par semaine), Ouagadougou (5 vols par semaine) et Niamey (4 vols par semaine) après la fermeture de l'espace aérien du Niger, théâtre d'un coup d'État le 26 juillet. Cet espace aérien avait été rouvert le 4 septembre et Air France a annoncé dans la foulée que ses avions recommenceraient à survoler le territoire nigérien à partir de mardi, mais sans reprendre la desserte de Niamey. «En coordination avec la DGAC (Direction générale de l'aviation civile, NDLR) française et les autorités maliennes, Air France reprendra la desserte de Bamako depuis Paris-Charles de Gaulle à compter du 13 octobre 2023», a précisé un porte-parole de la compagnie à l'AFP.
Une suspension de plus de deux mois
Lundi 7 août, Air France suspendait ses vols à destination et en provenance de Ouagadougou au Burkina Faso et de Bamako au Mali. Un coup dur pour la compagnie française qui reste le principal opérateur entre l'Europe et l'Afrique avec 33 destinations et plus de 3 millions de passagers par an (hors Afrique du Nord).
Air France a déjà prolongé cette suspension à quatre reprises «à la suite du coup d'Etat au Niger et en raison de la situation géopolitique dans la région du Sahel». En rétorsion, les autorités du Mali, dont les dirigeants militaires sont solidaires des putschistes nigériens, ont annulé l'autorisation d'Air France d'exercer entre Paris et Bamako, évoquant un «manquement notoire» aux termes de son autorisation d'exploitation. Cette annulation était valable pour toute la saison d'été, qui s'étendait jusqu'en octobre, alors que l'Agence nationale de l'aviation civile malienne menaçait Air France de céder ses créneaux «à une autre compagnie qui le solliciterait».
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Fidel Castro dans un état «stable»
key 19 ans 0 5
-
Yacouba TRAORE à ParisD’ici là, Air France continue de rembourser ses clients au lieu gagner, et je ne suis pas sûr que tout ses clients soient encore remboursés. Il y a d’autres compagnies qui font de profit à la place d’Air France en ce moment même, elles ne souhaiteront jamais cette reprise. J’ai voyagé récemment de Bamako à Paris, à l’aéroport de Bamako on sent même pas l’absence D’Air France2 ansRépondreLike (0)
-
kanAir France fait parie des "majors" en terme de puissance aérienne , plus de 1000 vols par jour Sa marge brute est de + 64% La déserte de bko est une poussière dans son agenda A quand une grande compagnie au Mali avec des avions russes qui tombent comme des mouches ? AIr France revient et la junte est incapable de lui interdire .... C'est cela la réalité des faits2 ansRépondreLike (0)
-
Yacouba TRAORE à ParisNous proposons aux autorités maliennes de refuser cette reprise. Air France ne considère même pas le Mali comme un État, elle se comporte chez nous comme quelqu’un qui ouvre sa boutique quand il le veut et le ferme quand il le veut sans même nous tenir compte. Il faudra que les autorités maliennes maintiennent ce suspension au si longtemps que prévu quelqu’en soit le prix à payer et quoi qui l’en coût. Pour que les autres nous respectent, nous devons appliquer certains règles avec une main de fer. Nous proposons au Président GOÏTA de refuser cette reprise au motif que nous ne sommes pas prêts à le recevoir. Il y en a tellement de compagnie à nos jours qu’il est inadmissible d’accepter ce genre de choses au 23 ème siècle !! Air France doit se rendre compte, c’est elle qui gagne sur cette desserte et pas aux maliens ni aux autorités maliennes. En faisant cette suspension Air France s’est fait tiré une balle dans ses pieds sans se rendre compte, donc ce n’est pas à nous de la soigner.2 ansRépondreLike (0)
-
Kankan" Pour que les autres nous respectent," Qui a déjà respecté un pauvre ? Pour qu'il soit respecté, il faut déjà qu'il soit visible. Un pauvre est invisible. Qui connaît le Mali a part les maliens ?. Dans le concert des nations, il est absent. Il ne pèse rien. Classé parmi les derniers au monde en terme d'économie et d' IDH. Depuis que le monde est monde, un pauvre n'est respecté par personne. Le respect se mérite. Seul le travail fera que le Mali et les maliens seront respectés. Dans un premier temps, Air France envoie à Bamako des avions affrétés d'une compagnie portugaise. Les avions qui desservaient Bamako ont été affectés sur une autre ligne. Les passagers maliens vont encore attendre un peu avant de voir un appareil Air France. C'est à prendre ou à laisser. Air France effectue 1138 vols par jour. La ligne Paris Bamako est une goutte d'eau.2 ansLike (0)
-
-
Kinguirankehttps://www.jeuneafrique.com/1491439/economie-entreprises/air-france-revient-a-bamako-par-la-petite-porte/ Une bonne lecture pour les trolls de la maudite France2 ansRépondreLike (0)
-
AKAFinalement le Mali ne sort pas grandi dans cette histoire. Quand je vois les Maliens galérer, se rendre jusqu'à Dakar, pour rejoindre Bamako ou Paris. Je me dis que tout ça ce n'est que du Pipeau. Il faut acheter des avions civiles et avoir une bonne compagnie et arrêter la propagande. Air Sénégal en a vraiment profité.2 ansRépondreLike (0)
-
BAMBARADIONAKA RÉVEILLE-TOI ET ARRÊTE DE BOIRE DE LA BIÈRE BRAMALI MÊME SI TU DONNES 300 AIRBUS NEUFS AU MALI CA VA PAS DURER 6 MOIS LE MALI N'EST MÊME PAS CAPABLE DE FAIRE CACA TOUT SEUL CE N'EST PAS POUR CRÉER UNE COMP AÉRIENNE ET QUI TIENNE LA ROUTE. MDR POUAHAHAHAHAHA LE MALI (HIPPOPOTAME EN BAMBARA) NE SORTIRAS PLUS LA TETE DU MARIGOT POUAHAHAHAHAHA VIVE LA FRANCE ET LA FRANCE AUX FRANÇAIS2 ansLike (0)
-
-
SalimouAir France existe encore ? Elle n'est pas partie en faillite avec l'arret des vols de Bamako ? Le ministre Diop a dit que air France perdait 500 millions par jour. Et puis, moi je croyais que c'est Abdoulaye Diop qui décidait.? Air France vient sans passer par Abdoulaye Diop ? Mais qu'est-ce qu'il y a ? Le Mali a besoin de air France ? La souveraineté du Mali devient quoi ?2 ansRépondreLike (0)