Décret du président IBK: Manassa Danioko saisit la Cour Suprême pour « Abus de pouvoir»

La rumeur se confirme ! Manassa Danioko a attaqué, devant la Cour Suprême, le Décret du président de la République mettant fin à sa fonction de présidente de la Cour constitutionnelle ainsi qu’à celle des deux autres membres restants de l’institution.
- Maliweb.net - Une requête pour « Abus de pouvoir » fait le tour des réseaux sociaux, ce mercredi matin. Sur le document on peut lire en manuscrit « reçus ce jour à la Cour Suprême, Secrétariat du Greffe et du président le 21/07/2020». La formule du pluriel «Nous» est utilisée pour introduire la requête «pour Abus de pouvoir de son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali».
Cet abus de pouvoir, selon les auteurs de la requête s’est «matérialisé pour la prise d’un Décret d’annuler de fait la Cour constitutionnelle du Mali dans des conditions contraires au droit malien.» Le document peu lisible a été écrit le 13 juillet dernier, soit deux jours après le Décret présidentiel qui a abrogé le décret de nomination des membres restants de la Cour, à savoir: Manassa Danioko, Bamassa Sissoko et Baya Berthé.
Dans son adresse à la nation du samedi 11 juillet à minuit, IBK avait annoncé la dissolution de la Cour constitutionnelle et l’organisation de législatives partielles. Le président IBK avait justifié cette décision par la «sauvegarde et la préservation de la vie des membres restants de la cour constitutionnelle». Une décision prise, selon IBK, «suite aux nombreuses analyses et consultations, sollicitations sur la crise post-électorale». Depuis, les membres élus du Conseil Supérieur de la magistrature avaient déclaré n’avoir pas été consultés par le Chef de l’Etat.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
NfpAutant elle était PARFAITEMENT D'ACCORD pour truquer les elections aux ordres de Son Maître et pour tenir le rôle de tricheuse-complice-de-zonkeba, autant la même sorcière n'est PLUS D'ACCORD DU TOUT quand il s'agit de "perdre son emploi"? de tricheuse-complice de Zonkeba !!!??????????? À mon avis, elle devrait même porter "son licenciement"? devant l'inspection du travail, pour.........LICENCIEMENT ABUSIF !????? C'est vrai après tout: Son employeur de Koulouba l'avait chargée de truquer les élections législatives, et........ELLE L'A FAIT À LA PERFECTION ??? Il est donc à la fois injuste et immoral? que son employeur LA LICENCIE !???????????????? PS: Peut-être que la CEDEAO enverra une délégation chez nous pour tenter de "sauver l'emploi" de sorcière Manassa!??5 ansRépondreLike (0)
-
COULIBALY Yacouba WAttention! Attention! Attention! Manassa, soyez plus réfléchie que ça, vous poussez trop loin le bouchon, ne vous rendez pas intraitable car c'est vous le problème et la goutte d'eau qui a fait débordé le vase. Nous sommes certains que lorsque la lutte amorcera un autre virage en période post-tabaski, vous regretterez ce geste indigne et ingrate de la part d'un plus proche du régime IBK, n'oubliez pas qu'il vous a beaucoup aidé en vous nommant à ce poste, pourtant il y a beaucoup d'autres juristes plus aptes à ce poste que vous et plus brillant que vous et qui n'ont pas été retenus par IBK, à ce titre, il faut que vous aidiez pour le sortir de ce bourbier si vous êtes consciente, il a besoin de cette aide aujourd'hui, dans la mesure où il est au bord du gouffre, une situation que peut faire disparaitre la Mali si nous ne prenons pas garde.5 ansRépondreLike (0)
-
?FER NOIR, MASEBEDENW??les negres qui prient en arabe,,,, ?les negres qui vivent sous les lois francaises.... ? les negres qui travaillent et reportent en francais a leur peuple qui ne parle ni francais ni arabe.... ?LE NEGRE NE EN ENFER DES COLONS ABRAHAMIQUES?5 ansRépondreLike (0)
-
KenedougouLaisssons la justice faire son travail. Elle n’a sans doute pas décidé seule d’invalider les votes, c’est une magistrate, elle doit avoir des preuves . Qui sait peut-être une lettre de la main du président lui intimant de faire tous ces tripotages ? Pas de conclusions actives on pourrait être surpris. Cette femme est une exécutante au service du clan IBK5 ansLike (0)
-
-
WARAMaliwaeb OU EST CE QUE VOUS AVEZ LU LE NOM DE MANASSA DANS CETTE LETTRE? EH AWOU TE SABALI DONI5 ansRépondreLike (0)
-
dembaMalgré tout ce qui s'est passé et tous les dommages causés au peuple, je préfère qu'elle se batte et même qu'elle gagne. Les amis d'hier ne deviennent-ils pas aujourd'hui ennemis sous les yeux du peuple! On peut être amener à causer du tort aux gens, mais c'est le moment de le reconnaître, de demander pardon au peuple et de redresser les torts causés au peuple. Vive le Mali pour que vivent les maliens honnêtes et sincères qui aiment leur peuple.5 ansRépondreLike (0)
-
ZachSi ce n'est pas du "copié collé" , Manassa Danioko et consorts" seront déboutés de leur action judiciaire aux motifs "pour incompétences d'exercer leur fonction de façon impartiale".5 ansRépondreLike (0)
-
KinguirankeZach tu as tout a fait raison c'est pourquoi Boua le ventru IBK le Franco-malien est renvoye de son post de President de la Republique pour incompetance, incapacite et alterations profondes de ses facultes mentales.5 ansLike (0)
-
Mamadou NOMOKOC'est un non événement, cette plainte de Manassa DAGNOKO contre le Decret de IBK qui abroge celui de la nomination de la Cour Constitutionnelle ( la Presidente et deux autres ), les autres (04) quatre ayant volontairement démissionné, un décédé. Il s'agit de la guerre des larrons en foire . Le M5 RFP dont nous sommes membres , demande la démission du Président de la République et son régime, autrement dit toutes les institutions . Le pays est plongé dans un trou, il est en voie de disparaître. En abrogeant le seul décret de la Cour Constitutionnelle, ne veut absolument rien dire . Pourquoi IBK lui-même refuse de démissionner et oblige Manassa DAGNOKO et ses collègues de partir? Le Mali notre pays a besoin de réforme qui ne saurait se limiter au renvoi à la seule Cour Constitutionnelle. Avant l'organisation des élections législatives des problèmes existaient : les détournements de deniers publics, les surfacturations , le bradage des biens immobiliers , l'achat de l'avion présidentiel, des avions et équipements militaires ,le népotisme, le corruption , bref la gestion familiale des affaires publiques . Tous ces dossiers sulfureux sont instruits par le Bureau du Vérificateur General (BVG), IBK s'oppose à ce que des poursuites soient engagées contre les présumés auteurs et complices , au motif que son fils Karim KEITA est au cœur de plusieurs dossiers sulfureux , sans oublier le cas du journaliste Birama TOURE, disparu depuis plus de 3 ans , dans laquelle disparition le nom de Karim KEITA est cité par plusieurs médias. Il appartient à la justice de dire le droit rien que le droit de cette plainte de l'ex Presidente de la Cour Constitutionnelle, mais aussi de tous les dossiers du genre concernant la mauvaise gestion d'IBK , y compris le massacre de citoyens innocents. Rien ne peut se faire dans tout ça avec IBK. Il faut qu'il démissionne et se met à la disposition de la Justice du Mali pour répondre de tous ces actes. Comme il a accepté présider aux destinées du Mali avec la nationalité malienne , il ne va pas brandir sa seconde nationalité (française) pour se disculper de la Justice malienne. Il sait pour rien au monde , il ne peut pas être élu en France comme President de la République. Cette seconde nationalité est un papier Sans valeur. Au moins , il a servi aux Presidents français (Hollande et Macron ) , à faire du Mali une sous-préfecture. Malheur à ceux qui bouillonnent le peuple pour des intérêts personnels et sordides .5 ansLike (0)
-