Situation socio-politique : Est-il possible d’éviter la partition ?
Au moment où la devise malienne (un Peuple - un But - une Foi) doit avoir son effet sur le peule malien, nous découvrons que le Mali est totalement déchiré. Ce qui laisse penser que la reconquête du Nord n’est pas pour demain.
Nous nous trouvons à un moment où notre chère patrie a besoin de ses fils (militaires et civils) pour préserver son intégrité territoriale et redonner leur liberté aux populations du Nord-Mali. Cela doit être la priorité de tous les Maliens conformément à la devise « un Peuple - un But - une Foi ». Mais au constat de la situation, cette priorité est mise de côté au profit de l’individuel.
Depuis plus d’un mois, le Mali a perdu le contrôle de plus de 70 % de son territoire (Gao, Tombouctou, Kidal et une partie de la région de Mopti) envahi par des bandits armés du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et des groupes islamistes Aqmi et d’Ançar Eddine. Ils ont réussi à pousser l’armée loyaliste vers le Sud. « Ce repli tactique », selon les autorités militaire, commence à être définitif vu la réalité des choses.
Aujourd’hui, on a le sentiment que cette partie du pays risque d’être délaissée au compte de ces bandits. Car celle qui est censée aller la reconquérir (l’armée malienne) est aujourd’hui divisée. Tandis que les militaires procèdent à l’arrestation des leaders politiques et officiers et que les bérets rouges et bérets verts font usage, entre eux, des tonnes de munitions qui devraient être utilisées contre les rebelles pour libérer le Nord, celui-ci se renforce en en hommes et en armements.
Alors le coup d’Etat du 22 mars 2012, qui a renversé le régime d’Amadou Toumani Touré, n’a-t-il servi qu’à donner du temps aux rebelles pour mieux se préparer afin de mieux affronter l’armée loyaliste ? Le capitaine Amadou Haya Sanogo et ses hommes sont interpellés.
Yousouf Coulibaly

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
BamakèbaPas d'intervention militaire étrangère sur notre sol...! Cette politique là..., si vous savez où ça commence, vous ne savez où ça s'arrête et quelles en sont les conséquences sur nos populations. Certains soldats, une fois en terre étrangère se comporte <> et se comportent en des soudards. On a vu ( d'après la presse ) comment les hommes de Jean-Pierre Bemba et ceux de Josephe Kony se sont comportés en " Afrique central ", sans pour autant être arrivés à pouvoir régler les problèmes qui s'y posaient.13 ansRépondreLike (0)
-
kouroukanfouga<b>Voici Un proverbe ségovien à méditer profondément :</b> <i>"ni yé djeguani dounan nama karialen ka djibonw fa neni, a mômô wo mômô a djatiguila yé konosogoni ka so yé !!!!</i> ------------------------------------------------ En français : <i>"Quand tu vois le petit moineau (en tant que étranger) oser insulter le papa du grand épervier (djibonw ???) c'est que sans doute c'est le vieux autruche du village son hôte (du petit moineau bien sur)"</i> Traduit approximativement !!!! lllllloooollllll ------------------------------------------------- Moineau : MNLA Épervier (djibonw ???) : le Mali Autruche : France13 ansRépondreLike (0)
-
Tiebah BadaraD'apres notre ami Europeen ,le Mali doit devenir un Etat Federal pour permettre au MLNA d'arracher l'autonomie politique et sans aucun doute l'independance politique plus tard.D'apres les sociologues Africains ,la creation d'un Etat cohesif ,integre politiquement et socialement passe par un Etat UNIFIE en Afrique.Tous nos Empires ont ete des Etats unifies et ont ainsi rayonne dans le monde entier. Quand on connait les mobiles qui ont pousse ce groupe de touaregues au Mali a proclamer l'indepence de ce qu'ils appellent AZAWAD,mobiles faits de racisme et de haine, on est oblige de conclure qu'aucune negociation politique n'est possible ,ni a recommander avec eux.Beaucoup de Touaregues Maliens ne les ont pas suivis.Il est ridicule qu'un ramassis de 1500 criminels ayant vole des armes de l'Armee Lybienne,vienne, profitant de la crise politique d'un pays, accaparer les 2/3 du teritoire et declare l'independance, et veuille ensuite se faire accepter en continuant a commettre des atrocites.Que vaut la valeur de la reconnaissance de l'independance des nations par l'Assemblee Generale des Nations Unies ,si l'on laisse les groupes de criminels agir de cette sorte.C'est toute l'Organisation Internationale qui devrait intervenir avec les moyens appropries pour dissuader un quiconque a commettre de tels crimes politiques. Je connais les merites de la federation des Etats .C'est un moyen ideal pour renforcer les liens entre les nations qui aspirent a travailler,malgre leurs diversites, pour des objectifs communs .Par exemple,l'Union Europenne, l'Union Africaine. Mais ce n'est pas une STRUCTURE pour rapprocher les racistes avec des peuples qui ont marque l'histoire de l'Univers.Vous voulez que les Maliens s'assoient sur la meme table,avec les egorgeurs, les eventreurs,avec ceux qui ne donnent aucune valeur au serment meme sacre?13 ansRépondreLike (0)
-
kouroukanfougaJ'espère que notre "Ami européen du Mali" n'est pas un MNLAïste désespéré !!!!13 ansLike (0)
-
AtlanteDemandez au Nigerian ce que la federation a cree chez eux.13 ansLike (0)
-
-
Ami européen du MaliToute intervention étrangère au Mali, seulement à restaurer l'autorité de Bamako sur le nord, sans tenir compte de la volonté des populations Azawad autonomistes, notamment les Touareg, est vouée à l'échec. Et même si elle sort du gagnant aura forcé le MNLA pour rejoindre les forces de la norme DIN AQMI et les Ansar. Diviser pour régner, qui a toujours été la clé du problème, sera également la clé de la solution. C'est, définitivement séparer le MNLA de l'Ansar-Din et l'AQMI. Le aspirations MNLA pour l'indépendance, avec la création d'un Etat laïc en Azawad est mort avec les derniers développements, et la mise en œuvre de la charia (définitivement) à Tombouctou, et les griffes d'AQMI et le Din Ansar s'étendant à Gao et Kidal, où ils dominent déjà. Le MNLA est en train de perdre Azawad et cela peut être une bonne occasion de récupérer le nord de Bamako. Mais vous devez laisser le visage MNLA sauvegarde, ou ont à dire, accepter un Etat fédéral où l'Azawad ont une existence légale dans le cadre de l'Etat malien. Offre de la Fédération sera la seule solution pour vaincre Al-Qaïda au Mali. Il doit y avoir la sagesse. Voir le MNLA comme un ennemi semblable à AQMI et le Din Ansar est une erreur colossale. Et eternizará toute solution, car il jettera l'MNLA (au moins une partie de la jeune Touareg) dans les bras de mouvements (dit) islamistes.13 ansRépondreLike (0)
-
kouroukanfouga"Voir le MNLA comme un ennemi semblable à AQMI et le Din Ansar est une erreur colossale. Et eternizará toute solution, car il jettera l’MNLA (au moins une partie de la jeune Touareg) dans les bras de mouvements (dit) islamistes." dixit Ami européen du Mali ça ce n'est que le chantage pur et dur et c'est la seule solution dont dispose le MNLA en ce moment. Un autre porte-parole du MNLA en la personne de Mossa Ag Attaher disait à propos d'une intervention de la CEDEAO (je cite) : <b>"Quiconque viendra nous attaquer chez nous aura des problèmes chez lui".</b> Le message est clair et il voulait exactement dire ce que tu viennes de mentionné !!!!! Le Mali a trop céder face à ce "chantage armé", il est bien temps d'y mettre fin !!!! AQMI ou Mali, c'est à eux (MNLA) de voir. Mais une chose est sûre c'est que le Mali restera UN et INDIVISIBLE !!!!13 ansLike (0)
-
kouroukanfougaDésolé, mais "quand on couche avec le diable on ne doit pas s'étonner que ses enfants aient des cornes !!!!" Qui est-ce qui a favorisé l'arrivée des islamistes au nord du Mali ??? Qui est-ce qui a combattu à Tinza, Aguelhoc, Tessalit, Kidal, Tombouctou et Gao....??? C'est bien les islamistes !!! Qui est ce qui a froidement abattus des jeunes militaires à Aguelhoc, certains égorgés, d'autres éventrés ??? C'est bien les islamistes !!! Pourtant les islamistes n'ont réclamé une victoire. Le MNLA s'en est attribué tout et donc il va falloir qu'il prenne aussi les responsabilités de ces crimes, vols, viols..... Au lendemain de la prise de Kidal, le porte-parole du MNLA Hama Ag Sidi Ahmed disait sur RFI à propos des islamistes (je cite) : <b>"Ançar-Dine - Ils sont de Kidal. Ce sont nos frères. On a pas les mêmes revendications mais s'ils veulent intervenir sur le terrain on ne peut pas les en empêcher. Parfois on collabore ensemble sur le terrain pour une raison ou d'une autre" !!!!!</b> Vaincre les islamistes et libérer les 6 otages français, c'est la mission que l’Élysée aurait confié au MNLA au mois d'octobre en contrepartie d'une "autonomie" au sein de la République Mali !!!! Maintenant que le MNLA a failli à sa mission d'être et que Sarko n'est plus, on veut maintenant entraîner le Mali dans ce piège !!! De toutes façons ne peut tomber plus bas. Maintenant on cherche à se relever. Si le MNLA dépose les armes tant pis pour eux sinon ils seront combattu au même titre que les jihadistes !!!! Quoiqu'il en soit il n'y aura ni "autonomie", ni "indépendance" pour ce prétendu. Les criminels répondront de leurs actes tôt ou tard. Le MNLA a prépare le terrain pour AQMI et Ançar-Dine poussant ainsi la mise en KO total du Mali et poussant 300.000 de nos pauvres concitoyens !!!! On ne peut pas faire pire !!! Et après tout le MNLA le MNLA ne pourra jamais se démarquer de Ançar-Dine. Et si négociation il y'aura ce sera bien avec les islamistes pas avec le MNLA car il ne contrôle absolument rien. A bon entendeur, Salam....13 ansLike (0)
-
-
kouroukanfougaDe Dakar: Agence de Presse Sénégalaise APS <b>« Un chercheur français préconise une intervention militaire au Mali »</b> 10/05/2012 15:31 GMT Dakar, 10 mai (APS) – L’intervention militaire de l’Union africaine (UA) peut aider à résoudre la crise politico-militaire au Mali, avec le soutien de certains pays occidentaux, a déclaré, jeudi à Dakar, l’universitaire français Pascal Chaigneau. « Seuls l’UA, au niveau continental, parce que des Etats hors CEDEAO sont concernés, et des soutiens internationaux qui peuvent aller des Etats-Unis à la France, seront capables de mettre en action ce qu’il faut pour (relever) un tel défi militaire’’, a-t-il notamment dit. Se prononçant sur la crise politico-militaire au Mali, en marge d’une conférence sur ‘’Les nouvelles fractures géopolitiques mondiale’’, Pascal Chaigneau prône ‘’une intervention militaire pour instaurer la souveraineté et une stabilité dans la durée’’ au Mali. ‘’Aujourd’hui, le nord Mali est dans un processus de fragmentation, d’explosion. Nous avons évidement Al-Qaïda au Magreb islamique (AQMI), le Mouvement pour l’unité du jihad, le Mouvement national de libération de l’Azawad etc.’’, a fait observer Pascal Chaigneau, professeur des universités et avocat. Il a indiqué que cette zone se trouve fragmentée et contrôlée par qatiba (groupuscules de combattants). Des régions, morceaux du nord Mali, sont en train ‘’de ne plus être sous le contrôle de Bamako’’, a souligné le président de la section science politique et administrative de l’université Paris Descartes. Selon lui, le Mali est confronté à la nécessité de restaurer l’Etat, à partir de Bamako, tout en travaillant à recouvrir sa souveraineté sur le nord. ‘’A mon avis, c’est la coopération qui peut permettre de venir à bout de cette situation. C’est ça que veut la CEDEAO. Mais est-ce que c’est dans la vocation des armées sénégalaises et nigérianes d’aller faire une guerre du désert ?’’, s’est-il interrogé. ‘’Il faut des capacités opérationnelles. Je pense que l’Union africaine (UA), avec d’autres Etats tel que l’Algérie, a vocation à préparer une action, la CEDEAO ayant elle vocation à stabiliser dans la durée’’, a soutenu Pascal Chaigneau. ‘’De la Somalie au Mali, nous avons une Afrique des crises, une Afrique des tensions mais ça ne doit pas nous faire oublier tout ce qui va sur le continent’’, a fait valoir le spécialiste français. BHC/BK »13 ansRépondreLike (0)
-
diawoyeestos criminales solo juega de su tiempo govierno de mali tiene que tomar medida para eliminar todos esto basuras que esta norte13 ansRépondreLike (0)
-
KAMSONC'est un site où la langue principale est le français alors si tu veux qu'on lise ce que tu écris, écris donc en français. Merci :wink:13 ansLike (0)
-