Ségou Tombouctou et Taoudeni : Les vecteurs aériens pilonnent des bases terroristes dans plusieurs localités
Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent les opérations de sécurisation et de stabilisation du territoire national. Le vendredi 14 mars 2025, l'exploitation de renseignements fiables, des frappes aériennes ont détruit une base terroriste dans une forêt située à 15 Km au Nord de Gueledjé, Cercle de Toguéré-Koumbé, dans la Région de Ségou, a annoncé samedi dernier la Direction de l'Information et des Relations publiques (Dirpa), dans un communiqué sur les plateformes digitales.
Selon la source sécuritaire, les recoupements ont permis de déterminer que ce refuge était sous le commandement de Cheick Oumar, un responsable de premier plan de la Katiba Macina. Il abritait de nombreux combattants terroristes et d'importants moyens logistiques. Après une longue surveillance et un bon ciblage, des actions aériennes coordonnées ont permis d'obtenir un bilan significatif, réduisant ainsi la capacité de nuisance de ce groupe terroriste, explique le document.
Le bilan provisoire fait état de trois pick-ups et plusieurs motos détruits, ainsi que de nombreux dépôts de carburant et de matériels explosifs partis en fumée. «Un grand nombre de combattants ont été neutralisés dont des fuyards armés poursuivis et foudroyés par les hélicoptères de combat»,précise le communiqué, soulignant que l'exploitation de cette opération se poursuit. Le haut commandement militaire met en garde ceux qui se rendraient complices en alimentant ces réseaux terroristes.
Dans un autre communiqué publié le 14 mars, l’état-major général des Armées informe que des actions aériennes coordonnées ont permis le 13 mars, la destruction de deux camions remorques chargés de la logistique des terroristes y compris des matériels de guerre à 52 km au Sud-Est d'Agorgot, dans la Région de Taoudeni.
Le même jour, en début d'après-midi, une maisonnette abritant une réunion des terroristes à deux km de la sortie Sud-Est de Malemana, secteur de Dioura, (Région de Ségou) a été détruite. «Les secteurs Ouest et Sud-Ouest de la Région de Tombouctou dans la zone de Léré y compris Tamizida, Lerneb, Boukeire, Elfrioua ont été reconnus avec succès», ajoute le communiqué.
Par ailleurs, le 12 mars 2025, aux environs de 20h30mn, trois obus tirés par des terroristes ont survolé le camp militaire de Gao, a-t-on appris d'un communiqué de la Dirpa rendu public le jeudi dernier. Il ressort que les impacts de ces obus ont été retrouvés sans aucune perte en vie humaine ni de dégâts matériels. Toutefois, l'on déplore deux civils blessés, dont un enfant de 15 ans dans un quartier. Ils ont été pris pris en charge.
L’état-major général des Armées rappelle que la recherche et la destruction des refuges terroristes continuent.
Aboubacar TRAORE
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Hmmm
0
Triste
0
Ouah
0