Résolution de la crise malienne / Cheick Modibo Diarra après une rencontre avec Alassane Ouattara :‘’La Force sera le dernier recours’’
[caption id="attachment_69778" align="alignleft" width="350" caption="Le Premier ministre de la transition, Cheick Modibo Diarra"]
[/caption]
En séjour sur les bords de la lagune Ebrié le samedi 26 mai 2012, le Premier ministre du Mali, Cheick Modibo Diarra a été reçu en audience par le président de la République de Côte d’Ivoire et président en exercice de la Cedeao, Alassane Ouattara au Palais présidentiel au Plateau. A l’ordre du jour de la rencontre, la crise malienne avec en prime l’agression du président par intérim Dioncounda Traoré.
Au terme des échanges avec le chef de l’Etat ivoirien, Cheick Modibo Diarra a indiqué qu’il s’agissait pour lui de venir à Abidjan, exprimer sa gratitude à Alassane Ouattara pour tous les efforts déployés par la Cedeao sous sa présidence, en vue d’un dénouement de la crise malienne. Le Premier ministre du Mali a condamné la récente agression du président par intérim Dioncounda Traoré.
Attaque qui constitue, à l’en croire, une atteinte à l’institution de la Présidence. Au demeurant, il a rassuré Alassane Ouattara sur l’état de santé de l’ex-président de l’Assemblée nationale de son pays. Il s’est engagé à ne ménager aucun effort pour ouvrir une enquête pour faire la lumière sur cet incident. «La loi est en train de travailler d’arrache-pied à travers une enquête et les gens auteurs seront retrouvés et punis en fonction de la loi», a promis Cheick Modibo Diarra. Par ailleurs, la Cedeao avait décidé de déployer sa Force d’intervention au Mali si les autorités de ce pays en faisaient la demande. Mais le Mali entend d’abord jouer la carte de la négociation avant l’usage de l’épée.
Son chef du gouvernement l’a relevé à l’issue de la rencontre avec Alassane Ouattara. «Nous nous sommes convenus que la Force d’intervention de la Cedeao sera tenue prête pour une intervention immédiate dès que les autorités maliennes en feront la requête. L’utilisation d’une force dépend de beaucoup de facteurs. Beaucoup d’options sont en présence.
Nous avons l’option de négocier. Nous avons beaucoup d’options. Donc, la force c’est le dernier recours. Mais, en même temps le fait de savoir que la force est disponible est aussi un encouragement pour les gens à s’asseoir autour d’une table de négociations», a souligné Cheick Modibo Diarra. Auparavant, à son arrivée à l’aéroport international Félix-Houphouët Boigny d’ Abidjan-Port-Bouet, le chef du gouvernement malien avait été accueilli par son homologue ivoirien Jeannot Ahoussou Kouadio.
Touré Abdoulaye
Source: L'intelligent d'Abidjan
29/05/2012

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Le Capitaine SanoghoMoussa ag, 1- Il faut negocier parce que les choix sont limite's. 2- Il faut negocier parceque les Forces Arme'es et de Securite' doivent etre restructure'es et ont besoin d'equipements. 3- Il faut negocier parce qu'il faut proteger les interets vivaux du Mali, a' savoir recouvrer l'integrite' territoriale et lutter contre le terrorisme et la grand banditisme. 4- Il faut negocier parce que les pays voisins du Mali vont certes tenter d'aider mais chacun d'eux a' son agenda. Je tends a' croire qu'il serait bon pour le Mali d'etre prudent lorsqu'il s'agit de compter sur ses voisins qui ont leurs propres problemes et leurs propres interets a' defendre. 5- Il faut negocier pour accorder une autonomie de gestion aux populations du nord. 6- Il faut negocier pour former un gouvernement qui represente les sensibilite's politiques et les specificite's regionales. 7- Il faut negocier parce que le Mali est pauvre et endette' jusqu'au cou.( 106 ans pour payer nos dettes. Lesdites dettes representent 98% du PNB malien.) 8- Il faut negocier parce que ceux qui occupent le nord sont d'abord et avant tout des maliens, il va sans dire qu'on trouve quelques elements etrangers parmi eux. 9- Il faut negocier parce que toutes les ressources du Mali doivent etre utiliser pour son developpement.13 ansRépondreLike (0)
-
CAPI SANOGO AKA M. AGLe Capitaine Sanogho, Je te suis un peu mais le point 5 par rapport a l'autonomie n'est pas clair mais ca passe.... CE QUE JE TE DEMANDE EST SIMPLE... QU'EST CE QUE TU AS A OFFRIR A DES GROUPES TERRORISTES...EXTREMISTES ISLAMISTES....TRAFFICANTS DE DROGUE....SEPARATISTES...DANS CETTE NEGOCIATION QUE TU PRONES? SERIEUSEMENT PARLE, JE VEUX SAVOIR CE QUE TU VOIS QUE NOUS AUTRES NE VOYONS PAS... DONNES MOI UN SEUL SCENARIO DE NEGOCIATION QUI PEUT AVOIR DES RESULTATS SATISFAISANTS POUR LE MALI ET NE VA PAS LAISSER UN PLUS GROS PROBLEME POUR NOS ENFANTS.... JE DEMANDE UN SEUL SCENARIO.... AUTONOMIE? EX-CHEF D'ETAT AVANT CHEF D'ETAT COMME TON HOMONYME? ARGENT?... EST CE QUE TU ES FAMILIER AVEC LES DIFFERENTS AGENDAS DE CES GARS LA? MA COMPREHENSION D'UNE NEGOCIATION EST D'AVOIR DES PIONS DE NEGOCIATIONS OU ETRE EN POSITION DE FORCE....LEQUEL DES DEUX AVONS NOUS? SI AUCUN DES DEUX, CE N'EST PLUS UNE NEGOCIATION...MAIS PLUSTOT ALLEZ LES SUPPLIER... TU VEUX QU'ON AILLE LES SUPPLIER DE NOUS DONNER NOS TERRES ... BONNE CHANCE.... CE QUI EST SUR...TOT OU TARD...ON AURA A PRENDRE LES ARMES QU'ON LE VEUILLE OU PAS SI ON TIENT A GARDER LA MEME CARTE DU MALI... CE NE SERA PAS FACILE ET CA VA PRENDRE TRES LONGTEMPS MEME AVEC L'AIDE MILITAIRE EXTERIEUR...CES FANFARONS SE SONT BIEN INSTALLES ET ARMES PENDANT QUE TON HOMONYME PRENAIT LE PAYS EN OTAGE POUR DEVENIR EX-CHEF D'ETAT AVANT D'ETRE CHEF D'ETAT...CA C'EST UNE REALITE.... Moussa Ag, qui pense que Le Capitaine Sanogho se trompe dans son vocabulaire...le Mali n'est pas en mesure de negocier avec les fanfarons du nord ... mais peut toujours tente de les supplier...ca va etre drole13 ansLike (0)
-
AtlantideMon probleme avec la negociation, c'est de savoir qu'est ce que nous pouvons leur donner qu'ils n'ont deja, alors que eux ils ont tout ce que nous on veut. La balance me semble un peu desequilibree. N'oublie pas qu'il n'est plus question de mnla mais de ansardine/aqmi/mujao/boko haram/el shehab. A moins bien sur qu'on ne soit pret a faire comme le nigeria et a creer un federation et a reconnaitre que les etats du nord de cette federation peuvent appliquer la sharia. Mais meme si on faisait ca, apperemment ce n'est pas suffisant, puisque boko haram est encore entrain de terroriser les nigerian. Ils veulent maintenant la sharia sur tout le pays. Je suis personnellement pour la negociation, mais comme le disait le PM, pas avec le couteau sous la gorge. Or aujourd'hui, nous avons le couteau sous la gorge car en refusant de monter au front, nous avons refuse de creer les conditions qui font que nous n'avons pas le couteau sous la gorge. Tout le monde prie pour la paix au mali. Mais parfois malheureusement, la paix ne peut venir qu'apres la guerre. Et c'est un pacifiste qui vous parle. Et avez vous pensez a l'idee que le mali pourrait( est entrain de) devenir le nouveau berceau du terrorisme? C'est quelquechose qui nous affectera tous. Imaginez nous maliens qui aimons voyager, l'attention particuliere a laquelle nous auront droit dans tous les services de securite du monde. Pitie pas ca!!!13 ansLike (0)
-
-
gambyctn sanogo aqoi a servi c coup deta incapable d ale au nord pey en cao total et tu contunie a amerde le pey jesui malien d sevare le 1 heur d c coup deta dets convoi d militaire on comence a c retire sur la ligne d fron mem a sevare il on tous deserte les arme solmen il yana les rebel on profite de te betise pour ocupe le teren imasine le consecanse refuse le povre san spoire tout c malediction tu imasin chaq mois nous envoiyon argen au fammy pa de banque tous ferme la cdeao ve eide tu refuse voila consecanse presidan agresse tou sa c ta fot dieu te vois q tou pussan nou protese13 ansRépondreLike (0)
-
Le Capitaine SanoghoJe te conseille d'ecrire en Bambara pourque je puisse te comprendre!!!13 ansLike (0)
-
-
CAPI SANOGO AKA M. AG@simplevision: Tes commentaires: "Si tous les deux vous pleurez ATT … Eh ben Pleurez bien car il ne retournera plus au pouvoir! Le beau vieux temps est revolu et votre fin sera sur la main de ce meme PM CMD… " "Tiedian ou Moussodian ou pseudo « Naloma » revenant de loin avant de corriger les autres termine ton ecole d’abord toi et ton clan qui a longtemps suce le sang des Maliens puis fuit avec notre argent en croyant que ces faits sont oublies! Je vais moi t’aider car je suis un homme dont la vison n’a jamais rate" Ma Reponse: Simplevision...tu es sur que ce n'est Simplemind ton pseudo...en deux mots "Vrai Idiot"? Je pensais qu'on avait fini avec les accusations de ce genre....mais toi tu es toujours labas.... JE CONSTATE QUE TU ES AUX ETATS UNIS AVEC NOUS...DONC DIS MOI, COMMENT EST TU VENU AUX ETATS UNIS? JE SUIS SUR QUE CE N'EST PAS DE LA MEME FACON QUE NOUS "LES VOLEURS ET SUCEURS DE SANG DU TEMPS ATT...OU ALPHA...OU MOUSSA TRAORE..." CA COUTE TRES TRES CHER POUR OBTENIR LE VISA ET VENIR ICI ... EN MOINS QUE TU N'AIES UTILISE DES FAUX PAPIERS FINANCIERS OBTENUE PAR CORRUPTION D'UN COMMERCANT.... EN MA CONNAISSANCE. LES AMERICAINS NE DONNE PAS DE BOURSE D'ETUDE AUX SORTANT DE L'AMALDEM MALI...BIEN QUE TU AURAIS CERTAINNEMENT QUALIFIE SANS TEST... TOUTES MES EXCUSES AUX RETARDES MENTAUX! PLUS SERIEUSEMENT...JE SUIS VRAIMENT INTERRESSER DE SAVOIR COMMENT SIMPLEVISION EST VENU AUX ETATS UNIS.... J'AI DEUX COUSINS IDIOTS QUI M'EMBETENT POUR VENIR ICI ET MOI JE LEUR AI DIT QUE CE SERA TRES DIFFICILE PARCEQUE LES AMERICAINS NE DONNENT PAS DE VISA AUX IDIOTS...ET VOILA QUE TOI TU ME PROUVE LE CONTRAIRE.... VRAI IDIOT...LAISSES TOMBE TES CONNERIES... QUE LES AIGRIS DU PAYS NOUS RACONTENT CES BETISES...CELA PEUT SE COMPRENDRE...MAIS QU'UN FANFARON COUCHE AUX ETATS UNIS AVEC NOUS...RACONTENT DE TELLES BETISES EST VRAIMENT DECEVANT.... TU PEUX RACONTER TOUT CE QUE TU VEUX MAIS TANT QUE TU ES COUCHE ICI AVEC NOUS...CA NE ME DERANGE PAS...PARCEQUE TU ES VENU ICI DE LA MEME FACON QUE TOUT LE MONDE... EN MOINS QUE TU N'ADMETTES D'ETRE VENU AVEC UNE BOURSE DE L'AMALDEM...CE QUI NE SERAIT PAS SURPRENANT... VA AU DIABLE AVEC L'AUTRE GROS IDIOT DE SANOGO! NOUS AVONS LE DROIT DE CRITIQUER....PERSONNE N'EST LE BON DIEU, VRAI IDIOT! Moussa Ag, qui se demande si simplevision est un voleur...ou est il un boursier de l'AMALDEM....sinon il ne serait pas aux ETATS UNIS AVEC NOUS....FANFARON REPONDS MOI SI TU ES IDIOT SINON FERMES LA AVEC LA MENTALITE RETROGRADE13 ansRépondreLike (0)
-
djosschère soeurs et frères je m'envais vous mettre une puce a l'oreille la fameuse CEDEAO ne peut pas intervenir au MALI pour preuve la majeur partie des troupe de l'ecomog est fournie par le Mali donc ils n'ont pas de troupe pour tenir tête a ces rebelles donc elle essaie de jouer au plus malin parce que la seule arme qu'elle se trouve être sa BCEAO donc ouvrons l'oeil et oeuvrons pour la liberation de notre patrie a bon entendeurs salue13 ansRépondreLike (0)
-
Malienl me semble que les maliens ont deja oublier pourquoi ils sont dans la merde aujourdhui. Le nord du Mali est occupe par les bandits armees, l’armee malienne n’est pas doter d’arme lourd pour faire face a l’envahisseur et voila le coup d’etat. Le Mali a ete humilier et mis engenou devant tout le peuple malien. Moi je pensais que tous les maliens disaient le Mali d’abord et tout le monde etait pret a se sacrifier pour pouvoir sauver le Mali. Les maliens doivent comprendre que le temps de ce taper la poitrine et a la fin de la journee tu n’a rien de concret a mettre sur table est fini. Il y’a dix ans que la classe politique malienne a ete carement distrait et le development du pays n’etait plus leur problem. Alor le future du mali dependra des decisions d’aujourdhui; ce que les maliens vont plante c’est ca ils vont recolte. Il est temps que l’armee fait face au problem du nord avec le support de la CDEAO et la communaute internationale et carement s’eloingner de la politique parcque ce n’est pas son devoir ni sa place. Voicie une opportunitie extra ordinaire pour l’armee malienne de ce montrer tres capable et tres responsable dans la sous region. Pour les politiciens, le peuple malien est entrain de tout regarder et de tout observer avec la communaute regionale et internationale, la personne qui va etre responsible va devenir le future president du Mali. Les malien veulent un visionaire, quelqu’un qui a un program tres bien determiner pour pouvoir enlever le Mali dans cette terreure que Sanogo et sa bande ont cree. Quelqu’un tres responsable et diplomatique qui poura expliquer au malien et la scene internationale pourquoi son agenda est le meilleur pour le future du Mali et comment il va financer?13 ansRépondreLike (0)
-
Le Capitaine SanoghoIl faut bien negocier!!! Ceux qui disent de ne pas negocier n'ont toujours rien compris. KO ALLAH KOU OU SON HAKILILA!!!13 ansRépondreLike (0)
-
Banokicapitaine sanogo; ta guele. Quant on a rien à dire, on ferme sa guele; pauvre con de petit capitaine de merde. Il faut vraiment etre con comme toi pour dire qu’il faut negocier. Ja parie que si ben laden etait vivant, tu allais aussi demander qu’on negocie avec lui. Tu es vraiment con. Je te meprise13 ansLike (0)
-
BANOKIcapital sanogo; ta guele. Quant on a rien à dire, on ferme sa guele; pauvre con de petit capitaine de merde. Il faut vraiment etre con comme toi pour dire qu'il faut negocier. Ja parie que si ben laden etait vivant, tu allais aussi demander qu'on negocie avec lui. Tu es vraiment con. Je te meprise.13 ansLike (0)
-