Certains des médias et hommes politiques français, alliés aux terroristes du MNLA et Cie, ont accueilli avec timidité, les vérités des deux parlementaires sur le Sahel. Nous comprenons que cela les confond et, met au grand jour tous les mensonges concoctés contre notre pays, au bénéfice de ceux qui ont accepté de trahir Kadhafi, en échange d’un appui de Sarkozy contre le Mali. Dans leur plan ils ont oublié de mentionner que, même dans leur rang, le Mali et l’Afrique conservent d’indétrônables amis.
[caption id="attachment_55693" align="alignleft" width="175" caption="François LONCLE (PS)"]

[/caption]
François LONCLE (PS) et Henri PLAGNOL (UMP), (retenez bien ces noms), sont de la race de ces Français qui servent la Justice et qui veulent à tout prix la faire triompher, pour que vive la paix à l’intérieur des pays et entre les nations. Ne pouvant se contenter de la haine gratuite et de l’opprobre que véhiculent le Quai d’Orsay et certains médias français, ces deux grands Messieurs, ont fait honneur à tous les parlementaires français, en se mettant au service et à la recherche de la vérité. Ils ont conduit pendant une année entière, et avec autorité, une enquête discrète mais efficace sur le Sahel, pour se rendre compte de la vérité et éviter les clichés et les aperçus à la jumelle, sur le Mali et le Sahel.
« La Mauritanie, l’Algérie, le Niger et le Mali sont confrontés à une insécurité croissante liée aux activités d’AQMI (attaques, enlèvements, trafics divers) et d’autres groupes criminels, ainsi qu’à l’afflux d’armes issues du conflit libyen » dit leur rapport, comme pour dire que ce n’est pas la faute du Mali si AQMI existe et que c’est bien la faute de la France et de l’OTAN si des armes libyens viennent nous assiéger et nous tuer. « Le Quai d’Orsay a choisi la méthode qui consiste à ouvrir un immense parapluie: élargir la zone rouge sans essayer de faire la part des choses. C’est quelque chose de lamentable, qui contribue à l’asphyxie de l’économie. Nous souhaitons que les cartes soient plus précises, plus régulièrement actualisées », a déclaré le député Loncle. Asphyxier les économies locales, affamer les populations dont les revenus dépendent du tourisme, décider sans discernement ce qui est bon ou mauvais pour un pays souverain, ne donner aucune mesure d’accompagnement ou aucune forme d’assistance en ces périodes difficiles, voilà ce que dénoncent ce rapport courageux et sans parti pris.
[caption id="attachment_55694" align="alignleft" width="175" caption="Henri PLAGNOL (UMP)"]

[/caption]
Le rapport précise, plus loin, que tout règlement de la question de la criminalité au sahel, doit respecter la souveraineté de nos pays. Il montre clairement la connexion des soi disant groupes rebelles aux narcotrafiquants et à AQMI. En matière de solution temporelle, le rapport préconise des patrouilles mixtes sous l’égide du Mali et composées d’éléments des forces de sécurité et des mouvements touaregs légalistes maliens. Pour toutes les questions, le rapport recommande d’ « éviter la surenchère » le respect de l’intégrité et de la souveraineté de notre pays. Il demande à la France, d’appuyer le développement de notre pays et de l’aider pour renforcer sa sécurité et sa gouvernance sur la partie septentrionale. Il prône une « approche concertée » comme l’a toujours demandé notre pays, et appelle « à privilégier la négociation ».
Ces braves Députés français sont plus audibles que nous. Ils nous prêtent leur voix et leur influence, à un moment où en France et en Europe, beaucoup nous déçoivent par leur silence, leur indifférence et même leur caution tacite à ceux qui nous attaquent. Ces Députés, sans le vouloir sont devenus des héros, nos héros, en ces temps, où il nous faut des amis actifs et non des spectateurs désintéressés, face à l’injustice qui nous assaille.
Karim FOMBA