Meeting à la Bourse du travail: Des jeunes dénoncent les exactions contre les Peulhs

Suite à leur rencontre avec le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, les jeunes des organisations Pulaaku ont annulé leur marche. Elle a été transformée en meeting. C’était ce jeudi matin, à la Bourse du travail.
-Maliweb.net- «Nous venons faire entendre notre douleur et notre consternation», a indiqué Aminata Dicko, la présidente de la commission d’organisation du meeting. A la Bourse du travail, les jeunes ont fait passer leur message dans le calme. Nos parents, estiment les jeunes peulhs, devraient être les parents de tous les Maliens. Malheureusement, ils sont aujourd’hui pris à partie, traqués, stigmatisés, tués, au Centre du Mali. Pis, dénoncent les protestateurs, «pendant ce temps, les discours appelant à l’épuration ethnique contre les Peuls circulent librement à travers le pays».
A la Bourse du travail, les jeunes Peulhs ont appelé l’Etat à prendre ses responsabilités. «Il est du ressort de notre État d’apporter la paix à toutes ces communautés qui s’affrontent», déclare Aminata Dicko. Pour régler la situation, poursuit Dicko, les amalgames doivent être évités. Ce ne sont pas les Peuls qui s’en prennent aux Dogons ou aux Bambaras. Ni les Dogons ou les Bambaras qui s’en prennent aux Peuls, assure-t-elle. «Nous faisons face ni plus ni moins à du terrorisme domestique de la part de groupuscules minoritaires». Il s’agit, explique Aminata Dicko, des groupes organisés avec une intention meurtrière qui agissent dans le seul but de faire avancer leurs agendas racistes et démagogues.
Comme ils sont arrivés, les jeunes des communautés Peulhs sont repartis dans le calme. Mais avant des prières ont été faites pour toutes les victimes de violence au Mali et en Afrique.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
ShérifLa faut à qui?6 ansRépondreLike (0)
-
ObservateurCertains peuhls sont-ils atteints du syndrome rebelle-touarègue? Une partie des peuhls a rejoint le rang des islamistes au moment de l’occupation des régions du nord. Une fois chassés suite à l'intervention de serval, ils sont retournés à Mopti. Forts des expériences acquises auprès des barbus et profitant de l'absence de l’État, ils décidèrent d'imposer la même loi aux populations du centre. Vint alors l'imposition de la violence par les armes sous prétexte d'une loi islamiste. En réalité une partie radicale des peuhls n'a jamais aimé la cohabitation avec les autres communautés. Ils ont nourrit cette rancune pendant des années. On se rappelle de la conférence d'entente nationale où un représentant peuhl a déclaré publiquement qu'il souhaiterait que les dogons quittent une partie de Mopti alors que ces derniers y vivent depuis des siècles bien avant une partie des peuhls. Le syndrome rebelle-touarègue est contagieux. Il n'y a pas de super-communauté ni de super-ethnie dans une nation car tout le monde a le même droit et personne n'a le droit de vie ou de mort sur son voisin. Faisons attention au communautarisme.7 ansRépondreLike (0)
-
ChackSonL'éthnicisme a bas! Je suis peuhl de naissance et je parle bambara en plus je n'ai jamais parlé peuhl car ça m'est complètement égal de savoir si je suis peulh ou pas. Ce qui compte pour moi c'est de savoir que je suis malien et fier de l'être. Mon pays passe toujours avant mon ethnie. L'ethnicisme est un cancer dans une nation. Ceux qui instrumentalisent leur ethnie vivent un siècle qui n'est pas le nôtre. A bas l'éthnicisme.7 ansRépondreLike (0)
-
bankassien2Monsieur ChackSon, très belle confession et c'est sans complexe. Si chacun de nous pouvait placer le Mali avant toute consideration ethnique et religieuse, la cohabitation serait excellente. J'en veux aux peulhs qui crient aujourd'hui et parlent d'amalgame ou etaient ils quand le renegat de Amadou Kouffa faisait son One man show? Je n'ai pas entendu de façon officielle des marches ou meetings pour condamner ce monsieur, a ce titre je dis que ce Kouffa a des soutiens dans le pays et forcement parmis sa famille ethnique et religieuse. Maintenant qu'on voit que lui et ses partisans sont affaiblis et doivent desormais vivre cachés on denonce des pratiques. Les FAMAs vont poursuivre Kouffa et ses adeptes jusqu'au dernier et les tuer ou les mettre en prison. Je soutiens mon armée car elle a ete trop indulgente. Un pays ça se respecte. Je denonce toutes ces organisations qui se creent tous les jours comme COREN, IRGANDA, etc...car c'est du sectarisme naissant, pourquoi on ne peut pas classer le Mali au dessus de toutes ces associations de division? Je soutiens les autorités de mon pays contre tout obscurrentisme, j'ai travaillé dans la region de Mopti et je sais comment certains peulhs se croient superieurs aux autres maliens dès la naissance, c'est donc une question d'education. Ils seront traqués jusqu'au dernier tant qu'ils feront l'apologie du terroriste. Des dignitaires peulhs ont osé dire à la television malienne que c'est parce que l'Etat ne crée pas des emplois que ces jeunes suivent les terroristes, ils meritent de repondre devant la justice, mais au nom de la liberté d'opinion le gouvernement a laissé passé, ce ne sera pas le cas desormais. A bon entendeur salut , Vive le Mali debarassé de ses fils terroristes et racistes.7 ansLike (0)
-
-
L'Esclave N'Gollo de SegouLe Roi Biton de Segou, tu commences à me plair, malgré ton idiotie maladive ! Si tu ne supportais pas IBK et ses maîtres fascistes colonialistes français, j'aurais même accepté de manger du toh au gombo avec soupe de "dahtou duman" avec toi, dans la cour royale de Ségou ! Donc, je te tends la main une dernière fois. Tu arrêtes de supporter le pd de president enculé par les chiens fascistes colonialistes français, IBK. Arrêtes aussi de lécher les anus rougeâtres des chiens français. Si tu respectes ces deux règlement du palais royal de Ségou, alors ton esclave N'Gollow Diarra, vas manger du toh royal avec une bonne sauce de gombo et la soupe de datou douman ! Je sais que tu es capables de te ressaisir et de devenir le vrai bamanan, digne fils de Ségou et fiers de sa culture mystique.7 ansRépondreLike (0)
-
ChackSonTu es mal éduqué.7 ansLike (0)
-
-
Bamaké" ... Pour régler la situation, poursuit Dicko, les amalgames doivent être évités. Ce ne sont pas les Peuls qui s’en prennent aux Dogons ou aux Bambaras. Ni les Dogons ou les Bambaras qui s’en prennent aux Peuls, assure-t-elle. «Nous faisons face ni plus ni moins à du terrorisme domestique de la part de groupuscules minoritaires». Il s’agit, explique Aminata Dicko, des groupes organisés avec une intention meurtrière qui agissent dans le seul but de faire avancer leurs agendas racistes et démagogues... " ... /// ... : C'est triste, j'aurais jamais cru que cela pouvait arriver à mon pays... Un jour quelqu'un m'a demandé de quelle tribu je suis... ? Sa question m'a tellement étonné..., je lui ai répondu que je viens du Mali et qu'au Mali, il n'y a pas de tribus. Et j'ai ajouté qu'au Mali on a des Ethnies, mais pas de tribus. Ma réponse l'a tellement étonné à son tour que je me suis demandé si j'avais pas dit une bêtise. Par " Tribu ", j'entendais " guerres tribales " comme disaient avec mépris les Colons, guerre entre sauvages..., ça me ramenait aux films de TARZAN... Par " Tribu " , j'entendais des Chefferies qui vendaient leurs " sujets " pour une bouchée de pain aux négriers Blancs qui venaient acheter des esclaves pour les emmener travailler dans des plantations de cannes à sucre, de coton ou comme personnels domestiques dans des riches familles aux Amériques... J'ai dit Ethnie..., ça me paraissait moins violents, moins barbares et plus civilisés. Dans mon esprit, les Ethnies, ça cohabite sans trop de problèmes... Mais en fait, je ne savais pas... Aujourd'hui, on me parle de guerre ethnique au Mali... ? J'en reviens pas... ! A ma connaissance, il n'y a pas au Mali de localité qui soit essentiellement occupée par une seule Ethnie. Dans chaque localité du Mali, il y a un peu de toutes les Ethnies. Alors vouloir faire d'une localité pour une seule Ethnie, ça voudrait dire chasser les autres habitants qui ne sont pas de l'Ethnie principale de cette localité... ? Ce serait du nettoyage ethnique... ? Donc du racisme... ! Au Mali, nous devons refuser la partition de notre pays. Il faut qu'on trouve une solution pour un ETAT laïc, républicain, un ETAT plus démocratique, plus juste avec tous ses Citoyens. Si nous n'arrivons pas à développer notre pays, c'est en partie parce que il n'y a pas de justice sociale, à cause de ça nous ne nous entendons pas... ! La mésentente nous affaiblit. Résultats des Prédateurs convoitent notre pays. Et nous on est en train de leur faciliter la tache par nos divisions. Après les Colons Français, Anglais, Portugais... Des Extrémistes se servent de la religion pour nous diviser... Dans quel but... ?7 ansRépondreLike (0)
-
1FILSDUMALIBAPas mal Bamake et merci pour ton commentaire. Tout compte fait c'est Nous, le peuple malien, qui sont les pires. Helas et dommage........7 ansLike (0)
-
-
COMBATS IDEOLOGIQUES?DEMANDEZ AUX GUINEENS DE CONAKRY ILS VOUS DIRONT BEAUCOUP?7 ansRépondreLike (0)