Mali: visite du Conseil de sécurité de l'ONU à Bamako
[caption id="attachment_193016" align="alignleft" width="344"]
La cité administrative à Bamako,la capitale malienne.
AFP[/caption] Les représentants des quinze pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU sont attendus ce samedi soir à Bamako pour deux jours de travail. Une visite en terre africaine qui aurait dû passer par la Libye et par la République centrafricaine, mais ces deux premières étapes ont été annulées. Dans le cadre de l'étape malienne, la délégation du Conseil de sécurité sera conduite conjointement par la France et par le Tchad. Cette visite a pour objectif de relancer les négociations pour la paix dans le nord du pays.

AFP[/caption] Les représentants des quinze pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU sont attendus ce samedi soir à Bamako pour deux jours de travail. Une visite en terre africaine qui aurait dû passer par la Libye et par la République centrafricaine, mais ces deux premières étapes ont été annulées. Dans le cadre de l'étape malienne, la délégation du Conseil de sécurité sera conduite conjointement par la France et par le Tchad. Cette visite a pour objectif de relancer les négociations pour la paix dans le nord du pays.
La visite du Conseil de sécurité a pour objectif, selon un responsable onusien de Bamako, de « tout remettre sur les rails ». Tout, c’est le processus de paix engagé en juin dernier avec l’accord de Ouagadougou, qui prévoyait l’ouverture de négociations entre l’Etat malien et les groupes armés présents dans le nord du pays.
Car si les rebelles touaregs du MNLA ont accepté de surseoir à leur revendication d’indépendance, la question du statut territorial de ce territoire, également appelé Azawad, n’est toujours pas résolue. Ces négociations auraient dû s’ouvrir début novembre. Elles n’ont toujours pas commencé.
Plusieurs points posent problème, comme le lieu des discussions, les interlocuteurs légitimes ou encore le désarmement des groupes. « Cela montre que la communauté internationale n’est pas satisfaite de l’avancée du processus de paix », confie un diplomate occidental, qui estime que Bamako traîne trop les pieds.
Le Conseil de sécurité fera une visite éclair à Mopti, ville qui sépare le sud et le nord du pays, avant de rencontrer le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, ainsi que les représentants des groupes armés. Dans le but, selon une autre source diplomatique, de « convaincre toutes les parties d’installer le dialogue ».
Par RFI
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
MALIANIBK A RAISON DE SE MEFIER DE L ACCORD DE DEFENSE EXCLUSIF AVEC LA FRANCE VOICI LA VIDEO A VOIR ABSOLUMENT SUR LES VRAIES RAISON DE SERVAL !!!!!!! https://www.youtube.com/watch?v=bdHlFn6LwDk J APPELLE TOUS LES AFRICAINS A SOUTENIR IBK11 ansRépondreLike (0)
-
NFPKassin Je suis dépité (le mot est faible) de constater que toi aussi, tu grossis les rangs de ceux qui rêvent que le mnla se fasse fermement moucher une bonne fois pour toutes, mais (tant qu'à faire!)... par quelqu'un d'autre que le Mali!... La France ne mouche pas le mnla ? Quel scandale ! Mais qu’attend donc la France ? Salauds de français ! La Minusma ne mouche pas le mnla ? Quelle honte ! Mais qu’attend donc l’ONU ? Saloperie d’ONU ! Compte tenu de ton niveau et de ta capacité d'analyse, j'ai un peu de mal à comprendre que pour tenter d'asseoir ton propos, tu en arrives même à évoquer (et sans rire !) un éventuel recours à la Chine et à la Russie! 8-O 8-O 8-O 8-O (Il est vrai que quand le Mali était occupé par les narco-barbus, on a tous vus la Chine et la Russie se précipiter à notre secours et leur colossal appui Militaire, Logistique et Financier qui n’a échappé à personne, s’est avéré DE-TER-MI-NANT! ) Tu vas même (toi !) jusqu’à nous entonner le refrain des « intellectuels de grins », des-vilains-puissants-aux- intérêts- cachés exploitant un-gentil-Mali-victime-de-l’occident… On croirait du Aminata Traore dans le texte !... Récemment, tu vomissais Amnesty International… Aujourd’hui, tu vomis l’ONU et donc la Minusma qui « ose » ne pas tabasser nos rebelles à notre place… C’est ce qu’on appelle « se mettre au diapason » ! Là, dans ta diatribe enflammée anti-onu, tu menaces d'un farouche: "Si l’ONU et sa minusma ne désarment pas les groupes armés qui sévissent au nord du Mali...", mais en oubliant deux détails... Deux "tout petits détails"... UN : Il n’appartient QU’AU MALI et qu’au Mali SEUL de désarmer SES PROPRES rebelles indépendantistes… Maintenant que la France a répété publiquement à 3 reprises qu’il appartenait à IBK et à IBK S.E.U.L de régler SON problème du Nord, il faut bien trouver un autre coupable pour sauver la face ; Donc, pourquoi pas l’ONU et la Minusma ? DEUX : C’est bien nous, le Mali, qui avons signée la clause aberrante de désarmer les rebelles « après » !... C’est bien le Mali qui tenait le stylo, et qui était libre de signer OU PAS pareille connerie !... En conclusion Kassin, ne racontons pas n’importe quoi sous prétexte de se faire bien voir du plus grand nombre ! La Minusma n’a JAMAIS eu ni pour rôle ni pour mandat de désarmer NOS rebelles, et TU LE SAIS PARFAITEMENT !11 ansRépondreLike (0)
-
LeilaCe pauvre Kassin aime écrire des tartines de stupidités. Il doit être le fils caché de Koumba Sacko. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:11 ansLike (0)
-
-
Leila<strong>A l’attention de du guerrier Parisien « KASSIN » qui rêve de voir l’armée Malienne se jeter sur le MNLA à condition de ne pas y participer mais de regarder le résultat depuis Paris. Le MNLA revendique 9000 combattants armés. Pauvre Kassin si tu veux voir un massacre de l’armée Malienne continues dans cette voie de stupidité et d’ignorance. Voici un des dernier rapport du secrétaire général de l’ONU.</strong> L’accord préliminaire prévoit notamment le cantonnement des groupes armés dans une première phase, en attendant la mise en place d’un processus général de désarmement, de démobilisation et de réintégration dans le cadre d’un accord de paix global. Le processus de cantonnement actuel constitue une mesure de stabilisation intérimaire mais d’importants problèmes persistent. Le MNLA et le HCUA, qui revendiquent entre 7 000 et 10 000 membres au total, ont soumis à la Commission technique mixte de sécurité une liste de 9 088 combattants pour la seule région de Kidal. Or, « seuls 1 847 de ces combattants figurent sur la liste dressée aux fins du cantonnement. Un nombre encore plus restreint est en fait cantonné dans trois sites dans la région de Kidal. Pour les groupes armés, l’insécurité qui règne dans le nord est le principal facteur qui empêche le cantonnement d’un plus grand nombre de combattants », note le rapport du secrétaire général des Nations-Unies.11 ansRépondreLike (0)
-
KassinAh oui ce sont tes 9000 lapins qui ont courus comme aux jeux olympiques devant une centaine de bergers du Mujao et par 4 fois: Gao, Ansongo, menaka et El Hahil. T’es vraiment une farceur de premier plan Leila!11 ansLike (0)
-
fillTout ce que ces gens racontent, c'est pas vrai. Il faut aller sur cette base. Nos autorités doivent negocier avec le seul but de gagner du temps pour nous preparer à une guerre de 100 ans. Comme le font ces apatrides. Il ne faut pas se leurer. Aucun accord ne sera respecté par ces voyous. Je sais de quoi je parle. Qui veut la paix, prepare la guerre. Nous avons eté naif pendant trop longtemps. Ça suffit!11 ansLike (0)
-
-
fillPassons aux negotiations! Trainons les pattes! Profitons en pour nous armer! "Sã dógólén dé bè kògò" Preparons nous pour une guerre de longue durrée! Ce qui est sur ces apatrides reviendrons à la charge dès qu'ils seront en position de force.. ils cherchent à negotier parcequ'ils ont faim et sont en train d'erer dans le desert.... C'est mon opinion! Et j'y crois dur comme de l'acier, pour avoir pasdé une partie de ma vie dans le nord......11 ansRépondreLike (0)
-
Restons sur le qui viveQuand an¢ar dine avait chasse MNLA du nord, avait ecarte complement cette obtion d'independance au vu et au su de tout le monde. Maintenant, apres la paix retrouvee ces hommes de main des ennemis du Mali reviennent sur la base de leur complicite. En tout cas toute forme d'autonomie defendue par n'importe quel pays intervenant est un Etat complice. Ils ont entrain de valider sous nos yeux que la capitale du nord est ailleurs et non a Bamako par l'exterieur et par les races confondues qui y composent. Ne soyons pas dupes de personne mais par consequent cette peuplade qui sera dupe dans cet interet economique et geopolitique. Ceux qui pensent que notre pays serait divise par ces moyens successifs, cette vision de diivision restera caduque ne les epargneront pas non plus de la malediction. De toute facon qui vivra, verra !11 ansRépondreLike (0)
-
TouréL'initiative de cette visite de l'ONU a Bamako, est une manœuvre de la France pour une fois de plus faire le forcing dans la défense de son projet d'autonomie du MNLA. Car en réalité, ce projet d'autonomie dont le MNLA s'accroche comme la prunelle de ses yeux est une manœuvre de diversion de la FRANCE pour s'accaparer des ressources minières du Nord via le MNLA. En lisant, l'article de radio France coloniale on voit bien que le MNLA n'est une société écran pour les intentions inavouables de la France pille impunément les ressources des pays Africains depuis plus de 50 ans. Maliens ouvrons les yeux, le MNLA c'est la FRANCE.11 ansRépondreLike (0)