Mali: plusieurs dizaines de morts dans des violences communautaires dans le Macina

Peulhs et Bambara se sont à nouveau affrontés, le weekend dernier, dans le Macina, centre du Mali. Au moins treize morts selon le gouvernement même si le bilan est annoncé beaucoup plus supérieur d'après des sources locales.
Maliweb.net - Tout est parti de l'assassinat d'un boutiquier bambara. Selon un dignitaire peulh, les terroristes ont tenu une réunion la semaine dernière près de Macina où ils ont interdit la coupe de bois dans toute la zone. Quelques jours après, le boutiquier a été identifié par les terroristes comme ayant dérogé à la règle. Après des menaces, il a été abattu, samedi soir, par des hommes armés. "C'est donc cet acte d'assassinat qui a été attribué aux peulhs, sans distinction", rapporte une source indépendante.
Le lendemain, c'est la riposte. Les chasseurs Donzos, selon des habitants, ont " organisé une chasse à l'homme" jusqu'à environ 7km au nord de Macina. Plusieurs dizaines de peulhs ont été tués, selon un travailleur humanitaire. "D'autres disparus", selon un responsable peulh. Les Donzos (chasseurs traditionnels) ont également incendié plusieurs cases dans des villages comme Diawaribougou, Tounde ou encore Tyaguel.
"Mes hommes m'ont rapporté qu'ils étaient en train de quitter l'enterrement du boutiquier quand ils ont été ciblé par des tirs au niveau d'un campement peulh. Ils n'auraient donc fait que riposter", affirme Drissa Coulibaly, chef des chasseurs traditionnels de la zone. Ajoutant qu'il n'était pas, lui-même, sur les lieux et qu'il n'a pas encore de bilan précis. Du côté de ses hommes que l'autre.
Dans un communiqué, le gouvernement déplore la mort de treize personnes et annonce le déplacement des forces de l'ordre sur place pour " éviter la reprise des violences ".
À suivre !
Aboubacar Dicko /Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Koumba SackoNous disons et rappelons l’histoire d’Abel et Caen nous enseigne que depuis que l’humain est sur cette terre le paysan et le berger sont des ennemis mortels tant qu’ils vivent dans la nature Nous disons et rappelons pour mettre fin à ce conflit mortel les sages à travers cette terre des humains ont décidé de réorganiser la vie du berger et du paysan à savoir le berger à son lopin de terre bien délimité avec des étables où il fait son élevage et le paysan a également son lopin de terre bien délimité qu’il aménage en fonction du type de culture qu’il veut faire Nous disons et rappelons ainsi un berger ou un paysan ne peut avoir accès au bien de l’autre Nous disons et rappelons que les arbres qui sont dans la nature n’est ni la propriété du berger ni du paysan ils doivent être sous le contrôle de l’état à travers ses services des eaux et forêts Nous disons et rappelons donc que les bergers du ké-macina au Mali ont outrepassé leurs droits et en tuant les premiers le paysans ils sont devenus des assassins Et comme les assassins du paysan étaient armés donc de vrais criminels la réplique des parents du paysans devaient être de les trouver et les mettre hors d’état de nuire sans aucun état d’âme selon les règles du « milieu »8 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéLe mieux était de trouver ceux qui sont armés sinon si on pousse les peuls à s'armer, il n' y aura plus de Donso dans le Macina, ils vont tous se déguiser en femmes, porter le pagne, faire la démarche féminine et sauver leurs fesses.8 ansLike (0)
-
-
T.SankaraMais que devient ce pays? Est qu'il ya encore un gouvernement au Mali? Ce regime ne peut donc plus diriger en dehors de 50 km de Bamako? OU VA -T-ON LA? Y A EN MARRE DEPUIS DES MOIS ET DES MOIS, LES OBSERVATEURS LANCENT DES FLECHES AUX GOUVERNANTS A PROPOS DU CENTRE DU MALI? Mais la on dirait que ce ne les concerne pas. Oui on a organise le Sommet _Merde-Merdiques, le Mali est devenue frequentable merde de merde, CE PROBLEME PERDURE DEPUIS QUAND? ON NE VEUT PLUS DE GOUVERNEMENT PAR PROCURATION8 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéOui il y a un gouvernement mais seulement il attend l'arrivée des troupes de l'ONU dans les régions du centre.8 ansLike (0)
-
-
RODRIGUEZ_sL' ISLAM EST LE MALHEUR DE TOUS LES PEUPLES ISLAMISES, CAR C' EST UNE RELIGION QUI SOUS ENTEND UN DOMINANT ET DES DOMINES, UNE PRATIQUE VRAIES ET AUTRES PAS, UN DIEU ALORS QUE DANS LA NATURE MEME DES CHOSE C' EST IMPOSSIBLE!!!!!8 ansRépondreLike (0)
-
wsrDepuis que les africains ont abandonné leur religion pour être chretins, ooops chrétiens, musulmans et... bientôt boudhistes (avec l'arrivée massive des chinois)... Les dirigeants africains francofous n'ont aucun amour pour leur peuple!!! Regardez par exemple le senegal: avec tous les grands intellectuels que comptent ce pays, même avec tant d'autres intellectuels africains... le président senegalais Macky très très très sale fait de dsk, un pervers criminel violeur partouzeur ami d'isreal contre les palestiniens (que soit disant le senegal supporte????---> quelle contradiction!!!)... un conseillé ...8 ansLike (0)
-
-
CandideLe vrai problème c'est que chacun tente de rapporter les faits en faveur de sa communauté, ou celle qui lui semble proche. On l'a dit au Mali: Sans la justice, les gens vont se rentrer là-dans.8 ansRépondreLike (0)
-
traore seydouDepuis Mars 2012 la race et ethnie est devenue l'élément clé pour apprécier un citoyen au nouveau Mali lègue par les Mutins de kati , C'est le Raciste Animateur Yeli Fouss Konate de la Radio Klédou qui est charge de véhiculé des messages de haine et méchanceté de façon intelligente8 ansRépondreLike (0)
-
GoboroToutes mes condoléances et paix aux âmes de ce qui sont innocents. La réaction des dozos est légitime, car elle exprime un ras-le-bol. Le seul rempart contre les djihadismes se trouve dans la population elle même. Les dozos doivent s'organisés et traquer les djihadistes et leur complices jusque dans leur dernier retranchement et les écraser comme des mouches. En le faisant ils sont dans leur rôle, celui de protéger la population contre les agresseurs. L’Etat ne doit pas être un obstacle à l’organisation de la population dans le cadre de sa défense. Si aujourd'hui la commune du Karerie a retrouvé la paix, c'est parce que les jeunes se sont organisés et montré toutes les couleurs aux djihadistes. Ils ont tués des centaines d’entre eux sans leur donner aucun reprit. A la dernière nouvelle, les djihadistes ont même signé un pacte de non agression avec les dozos du Karerie. Si non l'objectif des djihadistes de cette zone était d'exterminer les agriculteurs et transformer le Karerie en zone de pâturage. Il a fallut la détermination des Bambaras pour mettre en échec ce projet égoïste des djihadistes. Les populations de Macina, Diafarabé, Dia Bozo et autres localités du Macina, de Douentza, Koro et Bankass doivent s'inspirer du Karerie. La lutte contre les malades mentaux cachés sous la couverture de la religion musulmane doit être une priorité absolue de l’ensemble des populations maliennes. Chacun doit apporter d’une manière ou d’une autre sa contribution.8 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéCroyez-vous que le Bambara a le culot de s'en prendre à un homme armé ? Ce n'est pas ce que dit radio Kidal en tout cas. Au lieu de s'occuper des djihadistes qui sèment la terreur on part brûler des villages et tuer du bétail...8 ansLike (0)
-