Mali : l'ultimatum des preneurs d'otages du Mujao au gouvernement algérien
[caption id="attachment_65359" align="alignleft" width="350" caption="Des habitants de Gao, qui ont fui leur ville et les combats, arrivent à Bamako après un périple de deux jours en autocar, le 6 avril 2012. AFP"]
[/caption]
Les ravisseurs de sept otages algériens, enlevés début avril dans le nord du Mali, ont adressé dans la nuit du mardi 8 au 9 mai 2012 un ultimatum aux autorités algériennes. Les sept Algériens, le diplomate et six employés du consulat ont été capturés lors de l'attaque du consulat le 5 avril dernier.
Le Mujao, mouvement islamiste qui se veut une dissidence d’Aqmi, al-Qaïda au Maghreb islamiste, se montre menaçant. Il lance un ultimatum de trente jours au gouvernement algérien pour que celui-ci satisfasse ses deux revendications : le paiement d’une rançon de 15 millions d’euros et la libération d’islamistes détenus sur le sol algérien. Faute de quoi, répond le Mujao, Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest, la vie du diplomate algérien et de ses six collaborateurs, enlevés depuis début avril à Gao dans le nord du Mali, serait en grand danger.
Les otages en danger
Dans le mode opératoire d’al-Qaïda au Maghreb islamique, et de ses dissidences supposées ou réelles dans ces affaires d’otages, le lancement d’ultimatum marque un tournant. C’est d’abord le signe de l’échec des discussions discrètes menées jusqu’alors pour obtenir leur libération. Mais l’ultimatum signifie surtout que la vie des otages est en danger et que les ravisseurs veulent pousser la médiation à rapidement prêter une oreille plus attentive à leurs revendications.
D’après nos informations, les sept otages sont détenus sur le territoire malien. Leurs ravisseurs contrôlent une partie de la région de Gao. Ils détiennent également une Italienne et deux Espagnols, dont une femme.
RFI

Mercredi 09 mai 2012
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
samCE SONT TOUS DES VOLEURS SEST LE MEME BANDE QUE SANOGO IL SONT LA A PUER LE BIEN DES POPULATIONS13 ansRépondreLike (0)
-
MOUSSA AGJ’espere qu’ils seront liberes saints et saufs… Rester a fanfaronner au NORD pendant que tout le monde se cassait a des consequences…quand la maison du voisin que tu visites brule et tu le vois se tirer en vitesse vers chez toi ou un autre voisin, tu n’a rien a foutre a rester derriere…casses toi avec lui ou meme avant lui… Moussa Ag, qui sait que le feu ne fait pas de segregation sur son passage mais doute que les diplomates algeriens le savaient…13 ansRépondreLike (0)
-
ibrim MAIGAN'essaye surtout pas de dénigrer le CNRDRE Mr darou personne ne te croit. Sandji côrô wochi dô.13 ansRépondreLike (0)
-
vision2012Je remercie la France et l'Algérie pour leurs GRANDE et IMMENSE contribution à l'installation du TERRORISM au Nord du MALI a travers leur partenaire "MNLA". Maintenant on n'attend que le retour de manivelle... Je pense que leur investissement moral et matériel dans ce terrorisme voilé du "MNLA" aura des conséquences graves chez ces mêmes pays... car donner des armes a "MNLA" n'est ni plus ni moins que donner à AQMI-MUJAO-ANSAR, donner de base arrière a "MNLA" en Algérie n'est ni plus ni moins que donner à AQMI-MUJAO-Ansar, donner assistance a "MNLA" n'est ni plus ni moins que donner à AQMI-MUJAO-Ansar. Sans AQMI, qui est le boss d’Ansar Edin, le "MNLA" n'allait jamais prendre même un village au Mali. Sans le "MNLA" AQMI-MUJAO n'aurait jamais ni raison ni courage de s'attaquer au Mali. AQMI-MUJAO-Ansar a besoin du "MNLA"-- que la France, Algérie et Mauritanie ont légitimé et même assisté moralement financièrement et matériellement pour punir le Mali-- pour se camoufler. AQMI-MUJAO-Ansar a réussi son camouflage grâce aux media français qui ont appelé le group compact-terroriste d'AQMI-MUJAO-ANSAR-MNLA "Rébellion Touareg". Quelle honte! Donc on voit l'interdépendance dangereuse! Mais ce qui étonne dans tout ça c’est le rôle et position de l'ALGERIE vis à vis de cette rébellion au Mali. Ce pays qui a toujours méprisé la souveraineté du Mali... ce pays qui a toujours fait du chantage au MALI qui s'était pourtant au contraire donné volontiers à assister le FLN (1954-1962) contre le colonisateur… tout par conviction de la fraternité qui nous lie. Il faut donc se poser la question: qu’est que l’Algérie a fait pour le Mali en recompense ? Je crois bien que l'un de gros malheurs du Mali c’est d'avoir tombé en frontière avec l'ALGERIE. Ce que ce pays fait au Mali n'est ni plus ni moins que le terrorisme d'un état contre un autre. Il est temps d'en découdre! Le Mali ne peut pas militairement faire face à l’Algérie vu la faiblesse de nos autorité, sinon le Tchad avait fait à la superpuissante Libye pour se faire respecter par cette dernière. Cependant, on mettre un frein au terrorisme étatique de l’Algérie contre le Mali par ces moyens : 1- Il faut monter un dossier profil de violations algériennes de chartes internationales vis-à-vis de la souveraineté du Mali. Il faut par suite déposer ces complaint auprès de l’ONU. 2- Envisager des bases permanentes des USA au nord du Mali 3- Retour à l’investissement de 9% du PIB dans l’armée 4- Créer de bases militaires robustes au nord sans hésitation ni consultation avec aucun pays frontalier. Soit le Mali est un pays libre ou il ne l’est. On ne doit plus vivre sous la menaces perpétuelles et du terrorisme étatique de nos voisin arabistes. Il est temps que nos autorités acceptent la réalité que l’ALGERIE est un problème pour le MALI et non un ami ! Le reste viendra à partir de cette reconnaissance.13 ansRépondreLike (0)
-
dichara part gagné le prochain match algerie-mali, le reste ne concerne nullement ce dernier pays.je remarque tu a mis 2 pays en tete de ton desarroi : la france et l'algerie. sauf que c'est ce dernier qui a eu la palme d'or dans ta diatribe.la france sort imdemme. etrange. la vérité est pourtant autre, faut savoir le mali ne compte absolument en rien pour l'algerie. le mali pour nous est plus un sac de problemes qu'une panoplies de recettes technologiques, ou un miracles economique. L'Avenir est avec les pays du nord de l'afrique pas du Sud et beaucoups d'entre vous le croient. Alors de grace arretez cette vision victimaire, de tous le monde contre nous. Un malien digne de ce nom n'acceptera jamais une base US dans son pays pour justement lui en faire ce que vous n,etes pas capable de reussir.13 ansLike (0)
-
-
vision2012Je remercie la France et l'Algérie pour leurs GRANDE et IMMENSE contribution à l'installation du TERRORISM au Nord du MALI a travers leur partenaire "MNLA". Maintenant on n'attend que le retour de manivelle... Je pense que leur investissement moral et matériel dans ce terrorisme voilé du "MNLA" aura des conséquences graves chez ces mêmes pays... car donner des armes a "MNLA" n'est ni plus ni moins que donner à AQMI-MUJAO-ANSAR, donner de base arrière a "MNLA" en Algérie n'est ni plus ni moins que donner à AQMI-MUJAO-Ansar, donner assistance a "MNLA" n'est ni plus ni moins que donner à AQMI-MUJAO-Ansar. Sans AQMI, qui est le boss d’Ansar Edin, le "MNLA" n'allait jamais prendre même un village au Mali. Sans le "MNLA" AQMI-MUJAO n'aurait jamais ni raison ni courage de s'attaquer au Mali. AQMI-MUJAO-Ansar a besoin du "MNLA"-- que la France, Algérie et Mauritanie ont légitimé et même assisté moralement financièrement et matériellement pour punir le Mali-- pour se camoufler. AQMI-MUJAO-Ansar a réussi son camouflage grâce aux media français qui ont appelé le group compact-terroriste d'AQMI-MUJAO-ANSAR-MNLA "Rébellion Touareg". Quelle honte! Donc on voit l'interdépendance dangereuse! Mais ce qui étonne dans tout ça c’est le rôle et position de l'ALGERIE vis à vis de cette rébellion au Mali. Ce pays qui a toujours méprisé la souveraineté du Mali qui toujours fait du chantage au MALI qui s'était pourtant au contraire donné volontiers à assister le FLN (1954-1962) contre le colonisateur…. Tout par conviction de la fraternité qui nous lie. Il faut donc se poser la question : qu’est que l’Algérie a fait pour le Mali ? Je crois bien que l'un de gros malheurs du Mali c’est d'avoir tombé en frontière avec l'ALGERIE. Ce que ce pays fait au Mali n'est ni plus ni moins que le terrorisme d'un état contre un autre. Il est temps d'en découdre! Le Mali ne peut pas militairement faire face à l’Algérie vu la faiblesse de nos autorité, sinon le Tchad avait fait à la superpuissante Libye pour se faire respecter par cette dernière. Cependant, on mettre un frein au terrorisme étatique de l’Algérie contre le Mali par ces moyens : 1- Il faut monter un dossier profil de violations algériennes de chartes internationales vis-à-vis de la souveraineté du Mali. Il faut par suite déposer ces complaint auprès de l’ONU. 2- Envisager des bases permanentes des USA au nord du Mali 3- Retour à l’investissement de 9% du PIB dans l’armée 4- Créer de bases militaires robustes au nord sans hésitation ni consultation avec aucun pays frontalier. Soit le Mali est un pays libre ou il ne l’est. On ne doit plus vivre sous la menaces perpétuelles et du terrorisme étatique de nos voisin arabistes. Il est temps que nos autorités acceptent la réalité que l’ALGERIE est un problème pour le MALI et non un ami ! Le reste viendra à partir de cette reconnaissance.13 ansRépondreLike (0)
-
npogoSi ALGERI acepte leurs condition, ça va leurs permetre de payer des nouritures, et avoir le courage de chercher des nouveaux marchandises (des hotages). vraimant les bandits ont besoint de l argent.13 ansRépondreLike (0)
-
dicharL'algerie ne payera jamais. Elle liberera ces otages par la nego, ou alors elle entrera (sice n'est deja fait ) en guerre contre l'aqmi,assar edine et consoeur. L'algerie nacceptera jamais qu'une panoplie de missile soit pointées vers elle. surtout si ces missile soient sous banniere islamiste.13 ansLike (0)
-