Mali-armée-rébellion-touareg : L'armée reprend le contrôle d'une localité du nord, le front se déplace
(AFP) - L'armée malienne a repris samedi une localité du nord-ouest du Mali qui était depuis une dizaine de jours sous le contrôle des rebelles touareg, alors que des combats opposaient samedi les belligérants au nord-est du pays, a appris l'AFP de sources concordantes.
"L'armée est rentrée aujourd'hui sans résistance dans la ville de Léré. les derniers rebelles qui étaient à l'ouest de la ville ne sont plus là", a déclaré un enseignant dans la ville, Moussa Kanté, contacté par téléphone par l'AFP.
"Oui, je confirme, l'armée est rentrée aujourd'hui à Léré sous les acclamations des quelques habitants restés dans la ville", a affirmé de son côté Mustapha Dilly, l'un des adjoints au maire de la ville.
Par ailleurs, des combats qualifiés de "violents" par plusieurs témoins, ont opposé samedi l'armée aux rebelles touareg au nord-est vers la localité de Tessalit. Aucun bilan de ces affrontements n'était disponible samedi soir.
Selon les observateurs, la bataille en cours pourrait être décisive pour le contrôle du nord-est du Mali.
"Si l'armée prend fermement en main le contrôle de la zone, c'est très important pour le contrôle de la ville de Kidal, et d'une bonne partie du nord-est. En revanche, si les rebelles prennent le contrôle de cet axe, ce sera un important point d'appui pour la suite des opérations", selon une source sécuritaire d'un pays voisin du Mali.

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
tienimangognaly ta belle ci a perdu la final face a la pauvre zambie13 ansRépondreLike (0)
-
pauliteFaisons une petite prière les gars Satan foudkg :twisted: est passé par là13 ansRépondreLike (0)
-
koudisApema, excuse moi ce matin j'ai pas pu te repondre!!! Dimanche à Bko devine le reste :) :) :) Depuis hier Gamou avait cassé une première embuscade à l'entrée de Tessalit et cherchait à detruire la base de Ag Agaly aux environs de Tessalit!!13 ansRépondreLike (0)
-
ApemaTessalit repris par l'armée, les bandes en débandade!!!13 ansRépondreLike (0)
-
waritikiapema vous savez ses pas la faute des soldats ses l etat le responsable il y a des choses au mali qu on ne peut pas comprendre exmple le camp militaire derriere iota a médine le camp a tomicorobougou djicoroni para pourquoi l etat ne transfére pas ses camps là dans le nord sa sert a rien a bamako et les militaire ne sont pas entrainers mal equipper et passes la journée a boire du thé ses sa l armee malien13 ansLike (0)
-
-
fadebravo a l'armé malienne et les aigles du mali dieu aime le mali merci a dieu que dieu protège le mali vive le mali les jaloux vons maigrir la Mauritanie le première soutien de bandit armé tout ça va fini13 ansRépondreLike (0)
-
lenoxIl faut d'avantage de moyens aeriens: MI 24, MIG, Marchetti, ils faudra tirer les enseignements de cette crise, les camps militaires dans le nord doivent etre en beton et non plus en terre, il faut que le prochain régime réussisse à maintenir une presence militaire effective et forte. Cette crise nous pose des problèmes parce que en certains endroit il n ya même pas de batiment pour entreposer le matériel. Nous invitonsles responsables futur du pays à se rendre sur place pour voir les conditions de vie des agents de l'etat.13 ansRépondreLike (0)
-
foudkgtu as oublié de demander aussi un porte avions pour naviguer sur le Niger :lol: :lol: :lol: :lol:13 ansLike (0)
-
gladiateurVous avez bien vu lenox, Il faut après cette crise revoir beaucoup de choses a savoir: Le mode de recrutement des soldats, la formation, l'achat massif des moyens modernes, et surtout former beaucoup de pilotes au niveau de l'armée de l'aire et enfin doter l'armée de l'aire d'une centaine ou plus d'avion de combats. Car nous avons tous vu, le rôle des avions de combats dans cette guerre pour l'appui des troupes au sol. J'ai vu sur kidal info, un article de Mali actualité qui dit que l'armée de l'aire a réceptionnée une commande de 29 avions de combats Yak et 16 MIG 21 des russes, et que d'autres commandes sont en route. Le président de la république a dit aux femmes de soldats que le Mali a passé commande pour beaucoup de matériels qui sont route et d'autres sont déjà livrés. Une de mes connaissance a Bamako, a affirmé que les avions livrés par la Russie sont déjà montés a Kati et que les essais était en cours. Ce qui veut dire que dans les jours avenir il y'aura beaucoup d'avion sur le front. Et voila pourquoi on peut interpréter la déclaration du général Gassama que le problème des bandits sera régler avant les élections générales. Car le gouvernement a acheter du matériel lourd et ça continue.Cette crise a été même une bonne opportunité pour que les décideurs prennent conscience qu'il faut bien équiper l'armée des moyens modernes. Peu importe le président qu'on aura après ATT, il saura qu'il faut acheter beaucoup d'armes et il revoir beaucoup de choses dans la gestion des forces de défense.13 ansLike (0)
-