Frontière Mali-Mauritanie : Il y a eu des échauffourées ce jeudi entre les deux communautés (Gogui-Zemal/ Gogui-Mali)

Suite à la délimitation de nos frontières Mali-Mauritanie, nos deux Etats avaient mis une zone tampon pour que nos peuples puissent respecter leurs limites territoriales. Mais il y’a plus d'une semaine les populations Mauritaniennes de Gogui-Zemal ont comme à leur habitude franchi la ligne rouge pour venir piquer leur grillage à 200 mètres de la zone tampon dans le territoire de Gogui-Mali. La jeunesse de Gogui-Mali ayant constaté ces violations graves de la convention entre nos deux pays ont demandé aux habitants de la Mauritanie de reculer dans leur territoire.
- Maliweb.net - C’est dans la matinée de la journée du jeudi 02 avril 2020 de part et d'autre que les deux populations se sont retrouvées face-à-face pour un affrontement avec des jets de pierres et des blessés des deux côtés. Et aussi des tirs en l'air ont été entendus du côté mauritanien selon notre source local M Sékou Niamé Bathily qui vient de nous alerter sur l’incident.
Affirme-t-on que les gendarmes et policiers de Nioro et de la Mauritanie se sont précipités sur les lieux pour ramener l'accalmie en faisant une restitution des matériels saisis des deux côtés soit une charrette et une moto saisies par les mauritaniens et deux motos saisies par les maliens. C’est ainsi la communauté malienne s'est repliée par la suite dans le village de Gogui-Mali pendant que celle de Gogui-Mauritanie reste campée sur sa position et règne en maître absolue sur le territoire malien.Pour rappel le dernier différend entre ces deux communautés a failli provoquer une guerre entre nos deux pays mais la communauté malienne a toujours été sage et respectueuse de la convention mais celle d'en face continue à "avancer" chaque jour de quelques mètres sans tenir compte de la zone tampon.
« Si nos autorités continuent à fermer les yeux sur cette tension, elles seront seules responsables de tout ce qui pourrait se passer dans cette zone délaissée par le Mali. En effet une mission du gouverneur de Kayes est attendue depuis belle lurette mais en vain. Est ce pour nous dire que les autorités au niveau national attendent qu'il y ait des morts pour jouer leur rôle ? Halte !, le laxisme peut conduire au drame ! Il nous semblerait que la jeunesse de Gogui-Mali se mobilise, donc agissons pendant qu'il est temps.» Nous fulmine M Sékou Niamé Bathily.
Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
MaruIl faudra une prompte intervention des deux gouvernements et non des populations de part et d'autre. Je m adresse alors au president, son ministre des affaires etrangeres et le ministre de l administration territoriale d'envisager tous les moyens possibles pour engager une enquete sur le sujet mais aussi d'interpeler le gouvernment Mauritanien pour qu 'ensemble nous trouvions une solution durable. Merci5 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUCes petits incidents frontaliers arrivent de temps en temps. Pour l'incident dont nous parlons, le prefet de Kobeni et celui de Nioro doivent etre en mesure de le regler!!!! HNEU EHEL TWEYMIRIT MIT ARVIN!5 ansLike (0)
-
-
wsrhttps://www.youtube.com/watch?v=yL8SWcNcoxk5 ansRépondreLike (0)
-
BergPresque pareil dans toutes nos frontières habitées! Celui qui respecte les règles passe pour le faible et le Mali est devenu le "faible" ou le "maillon faible" selon abdoul aziz de Mauritanie au temps Sarkozy. Les gendarmes des voisins se permettent meme de faire des massacres de masse quand deux villages se battent ( Guinee, Mauritanie). Qu'ils prennent leur responsabilite nos dirigeants, une guerre n'arrange personne mais nius ne pouvons être le chiffon d'essuyage pour personne. Comment les Citoyens peuvent confiance a un appareil comme ça!5 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUIL FAUT CESSER DE MENTIR ET DIFFUSER DES FAUSSES INFORMATIONS!!!!!!!!!!!! Peux-tu nous dire quand les gendarmes mauritaniens ont fait des massacres de masse au Mali! TU N'ES QU'UN SALE MENTEUR AVEC UN AGENDA CACHE'! SHAME ON YOU! Il ne faut pas changer le contexte dans lequel le president Abdel Aziz a fait sa declaration. AVEC L'OCCUPATION DU NORD DE NOTRE FASO PENDANT 9 MOIS, L'INSTABILITE' AU NORD ET AU CENTRE PLUS LA PRISE DE MR CISSE' COMME OTAGE, ABDEL AZIZ N'A PAS MENTI EN DISANT QUE LE MALI EST DEVENU LE MAILLON FAIBLE DE LA REGION! POURQUOI AVONS-NOUS DES SOLDATS ONUSIENS ET FRANCAIS AU MALI? IL FAUT BIEN QU'ON CESSE DE MENTIR AU VAILLANT PEUPLE MALIEN! NOUS N'AVONS PAS FINI AVEC LES PROBLEMES QUE NOUS AVONS ENTRE NOS MAINS ET VOUS VOULEZ NOUS CREER D'AUTRES PROBLEMES! TU ES UN ENNEMI DE NOTRE FASO! SHAME ON YOU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!5 ansLike (0)
-
-
LemriraLiberez vous d'abord d'une centaine de dihadistes au lieu de faire la guerre à d'autres. Et l'article relate une fausse situation en fait il s'agit d'un champs qu'un vieux Mauritanien , aujourd'hui décédé, l'avait prêté aux Maliens pour le cultiver. Cette situation à durée beaucoup d'années. Aujourd'hui, ses héritiers veulent récupérer ce lopin de terrain qui d'ailleurs aucune valeur pour les deux états. Elhadj des hectares et des hectares de terres même les plus riches du monde ne valent la paix entre voisins. Salam.5 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUNe perdez pas votre temps avec Elhadj! Ce n'est pas pour la premiere fois qu'il ecrit que le Mali doit aller en guerre contre la Mauritanie! J'ai l'impression que son cerveau ne fonctionne plus!!!! HE JUST DOESN'T KNOW ANY BETTER!!!!!5 ansLike (0)
-
-
KinguirankeElHajj je suis d'accord avec toi, nous avons besoin d'une guerre entre les deux pays et bonne chance au gagnant!!!5 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUkinguiranke', Toi tu es UN IMBECILE DE PREMIERE CLASSE!!!!! CELA FAIT PLUS DE 10 ANS QUE LE MALI EST EN GUERRE CONTRE LES DJIHADISTES; QU'AS-TU FAIT POUR AIDER NOTRE FASO A' PART PASSER TOUT TON TEMPS A' RIDICULISER LE PRESIDENT IBK ET LES FAMAS!!!!! ESPECE D'IMBECILE DOUBLE' D'UN BILAKORO FORO!!!!!! LE MALI N'A PAS FINI AVEC AVEC SA GUERRE CONTRE LES DJIHADISTES, LE FILS DE CHIEN QUE TU ES, DIT QUE NOTRE FASO DOIT FAIRE LA GUERRE A' UN PAYS VOISIN QUI PARTAGE AVEC LUI PRES DE 2 300 KM DE FRONTIERES! NE SAIS -TU PAS QUE LES POPULATIONS QUI EXISTENT DE PART ET D'AUTRE DE LA FRONTIERE COMMUNE ENTRE LES DEUX PAYS SONT LES MEMES!!!! ALLEZ-Y COMPTER LES NOMBREUX VILLAGES SONINKE' QUI EXISTENT DU COTE' MAURITANIEN LE LONG DE LA FRONTIERE!!!!! CE SONT NOS FAMILLES QUI VIVENT DE PART ET D'AUTRE DE CETTE FRONTIERE COMMUNE ENTRE LES DEUX PAYS!!!!! NOUS NE PERMETTRONS A' AUCUN FILS DE CHIEN DE CREER LA GUERRE DANS CETTE ZONE! KINGUIRANKE', MOR! TOU! FALI MOUSSO DEN! WOULOU MOUSSO DEN! BILAKORO DEN!!!! MALENKOLON! DANGADEN!!!!! GNAMOKODEN!!!MANAMANA MOGO!!!! ISSIGUI IDJOUKAN KA IKA MANAMANA KOUMA FO! ESSEUL T'FOU ALEU CH'FEYGAKE!!! ALLAH YIGHZIKE!!!!!!!!!!!!5 ansLike (0)
-
-
TOURE SNOUS ne souhaitons pas de conflit avec nos frères mauritaniens,LA frontière entre le MALI et la MAURITANIE çà existe depuis bien avant de colon donc les mauritaniens doivent respecter nos deux états avaient mis une zone tampon .5 ansRépondreLike (0)
-
wsr"LA frontière entre le MALI et la MAURITANIE çà existe depuis bien avant de colon " Belle connerie !!! Avant l'occupation franSSaise, la mauritanie faisait partir du mali !!! Les franSSais ont crée ce pays raciste et ont remis le pouvoir à la minorité arabo-berbère qui maltraite la majorité noire, devant toute l'humanité ... personne ne dit rein ... Fatou la gabienne, cette prostituée des oxydentaux ne dit jamais rien contre la Mauritanie ...5 ansLike (0)
-
DjimboN'e porte quoi comment exprimé vous comme ça la Mauritanie fait partir du mali le mali faisait la frontière avec le Maroc avant que tout ces couronnevuris vien ces nous incroyable ha le mali tout se que on nous fait subir se le pueple malien est même pars que on ne curompu.5 ansLike (0)
-