Des hommes d'Aqmi et d'Ansar Dine recrutent au nord du Mali et au Pakistan
[caption id="attachment_65376" align="alignleft" width="344" caption="Des rebelles du groupe islamiste Ansar Dine, dans un pick-up à Tombouctou, au Mali, le 6 avril 2012. AFP"]
[/caption]
Au Mali, al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) renforce chaque jour ses positions dans le nord. Malgré un rejet des populations, notamment à Tombouctou après le saccage d'un mausolée, et à Kidal, le groupe salafiste recrute à l'étranger, notamment au Pakistan mais également au nord du Mali.

Comme à Tombouctou, nombre de combattants étrangers contrôlent Kidal. Ce sont des hommes en armes qui ne se mêlent pas à la population. Cette situation est plus qu'inquiétante pour cet habitant : « Nous avons peur de ces gens-là, ce sont des étrangers qui ne sont même pas d'ici. Ce sont des Algériens, des Mauritaniens, des Pakistanais, à bord de 4X4 avec des armes, et ce sont eux qui font la loi.»
Pour Eric Denécé, le directeur du Centre français de recherche sur le renseignement, les conditions sont réunies pour un afflux de combattants étrangers et la présence de ces hommes est préoccupante : « Les Pakistanais qui viennent aujourd'hui dans la région ne sont pas encore très nombreux. Ce n'est pas parce que l'on a repéré quelques individus que l'on a affaire à des transferts d'hommes de manière importante. Cependant, c'est préoccupant car il y a une série de savoir-faire particuliers qui sont en train d'arriver et mis à la disposition de combattants jihadistes ou autres. »
Ces étrangers d'Aqmi et d'Ansar Dine tentent justement de recruter des habitants de Kidal. Les hommes sont actuellement réunis dans le camp de la jeunesse de la ville. « Ce sont des jeunes de quartiers pauvres, c'est des rabatteurs qui vont chercher les jeunes gens et ils les acheminent vers des camps de jeunesse, explique un habitant. Ils sont ensuite entraînés militairement et on leur promet du travail militaire. Ce n'est pas bon. Les étrangers doivent partir. Nous demandons qu'ils partent. »
Isolés, chômeurs, nombre de jeunes n'ont d'autres choix que d'accepter de se rallier aux groupes armés, non par idéologie mais pour toucher quelques milliers de francs CFA.
RFI
08 mai 2012
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
maigaLE MALI EST TRAHI PAR SANOGO ET LE GOUVERNEMENT ACTUEL IL SONT DORS ET DEJA ACEPTER LA PARTITION DU MALI HIER PLUS 2000 MERCENAIRE AFGAN SONT RENTRER A KIDAL SANS REACTION DE LEURS PART . MAIS ON INTERDIT LA CDEAO DE VENIR AU MALI KIDAL NE FAIT PLUS PARTIE DU MALI? L HISTOIRE VA JUGER13 ansRépondreLike (0)
-
sams'est très normale que les étrangers vient sur notre territoire car il est ou notre armée nos sois disant brave solda bien sur a bamako pour puer la population de leur bien s"il l'armée est incapable de servir la nation d'autre le ferons a leur place ce sont tous des bandes d'incompétent13 ansRépondreLike (0)
-
abdramanenos soldats sont entrain de mettre du tp kattandait pour aller donner du racler a ses bandes de terroriste ki entraine de recruter les gandakoi et les gandas isos tout se la ce la faute de notre gouvernement.13 ansRépondreLike (0)
-
fou.dkgvous pouvez etre rassurés maintenant ,chez AQMI il n'y aura pas que des etrangers puisqu'ils recrutent de jeunes maliens pour une poignée de dollars :roll: :roll: :roll: ah les maliens dés qu'ils entendent le froissement des billets ,de Kidal à Bamako ils vendraient tous leur*** 8-O13 ansRépondreLike (0)
-
falmondehe fou.dkg ta mère elle coute combien j'aimerais bien me la faire13 ansLike (0)
-
ramamalheureusement que personne ne veut de **.......à moins que ce ne soit DSK! :-D :-D :-D13 ansLike (0)
-
-
vision2012Je remercie la France et l'Algérie pour leurs GRANDE et IMMENSE contribution à l'installation du TERRORISM au Nord du MALI a travers leur partenaire "MNLA". Maintenant on n'attend que le retour de manivelle... Je pense que leur investissement moral et matériel dans ce terrorisme voilé du "MNLA" aura des conséquences graves chez ces mêmes pays... car donner des armes a "MNLA" n'est ni plus ni moins que donner à AQMI-MUJAO-ANSAR, donner de base arrière a "MNLA" en Algérie n'est ni plus ni moins que donner à AQMI-MUJAO-Ansar, donner assistance a "MNLA" n'est ni plus ni moins que donner à AQMI-MUJAO-Ansar. Sans AQMI, qui est le boss d’Ansar Edin, le "MNLA" n'allait jamais prendre même un village au Mali. Sans le "MNLA" AQMI-MUJAO n'aurait jamais ni raison ni courage de s'attaquer au Mali. AQMI-MUJAO-Ansar a besoin du "MNLA"-- que la France, Algérie et Mauritanie ont légitimé et même assisté moralement financièrement et matériellement pour punir le Mali-- pour se camoufler. AQMI-MUJAO-Ansar a réussi son camouflage grâce aux media français qui ont appelé le group compact-terroriste d'AQMI-MUJAO-ANSAR-MNLA "Rébellion Touareg". Quelle honte! Donc on voit l'interdépendance dangereuse! Mais ce qui étonne dans tout ça c’est le rôle et position de l'ALGERIE vis à vis de cette rébellion au Mali. Ce pays qui a toujours méprisé la souveraineté du Mali... ce pays qui a toujours fait du chantage au MALI qui s'était pourtant au contraire donné volontiers à assister le FLN (1954-1962) contre le colonisateur… tout par conviction de la fraternité qui nous lie. Il faut donc se poser la question: qu’est que l’Algérie a fait pour le Mali en recompense ? Je crois bien que l'un de gros malheurs du Mali c’est d'avoir tombé en frontière avec l'ALGERIE. Ce que ce pays fait au Mali n'est ni plus ni moins que le terrorisme d'un état contre un autre. Il est temps d'en découdre! Le Mali ne peut pas militairement faire face à l’Algérie vu la faiblesse de nos autorité, sinon le Tchad avait fait à la superpuissante Libye pour se faire respecter par cette dernière. Cependant, on mettre un frein au terrorisme étatique de l’Algérie contre le Mali par ces moyens : 1- Il faut monter un dossier profil de violations algériennes de chartes internationales vis-à-vis de la souveraineté du Mali. Il faut par suite déposer ces complaint auprès de l’ONU. 2- Envisager des bases permanentes des USA au nord du Mali 3- Retour à l’investissement de 9% du PIB dans l’armée 4- Créer de bases militaires robustes au nord sans hésitation ni consultation avec aucun pays frontalier. Soit le Mali est un pays libre ou il ne l’est. On ne doit plus vivre sous la menaces perpétuelles et du terrorisme étatique de nos voisin arabistes. Il est temps que nos autorités acceptent la réalité que l’ALGERIE est un problème pour le MALI et non un ami ! Le reste viendra à partir de cette reconnaissance.13 ansRépondreLike (0)
-
fou.dkgvision l'aveugle ,tu n'as rien à foutre que de mettre des pages de conneries en multiples exemplaires ?? :evil: :evil:13 ansLike (0)
-
-
vision2012Je remercie la France et l'Algérie pour leurs GRANDE et IMMENSE contribution à l'installation du TERRORISM au du MALI a travers leur partenaire "MNLA". Maintenant on n'attend que le retour de manivelle... Je pense que leur investissement moral et matériel dans ce terrorisme voilé du "MNLA" aura des conséquences graves chez ces mêmes pays... car donner des armes a "MNLA" n'est ni plus ni moins que donner à AQMI-MUJAO-ANSAR, donner de base arrière a "MNLA" en Algérie n'est ni plus ni moins que donner à AQMI-MUJAO-Ansar, donner assistance a "MNLA" n'est ni plus ni moins que donner à AQMI-MUJAO-Ansar. Sans AQMI, qui est le boss d’Ansar Edin, le "MNLA" n'allait jamais prendre même un village au Mali. Sans le "MNLA" AQMI-MUJAO n'aurait jamais ni raison ni courage de s'attaquer au Mali. AQMI-MUJAO-Ansar a besoin du "MNLA"-- que la France, Algérie et Mauritanie ont légitimé et même assisté moralement financièrement et matériellement pour punir le Mali-- pour se camoufler. AQMI-MUJAO-Ansar a réussi son camouflage grâce aux media français qui ont appelé le group compact-terroriste d'AQMI-MUJAO-ANSAR-MNLA "Rébellion Touareg". Quelle honte! Donc on voit l'interdépendance dangereuse! Mais ce qui étonne dans tout ça c’est le rôle et position de l'ALGERIE vis à vis de cette rébellion au Mali. Ce pays qui a toujours méprisé la souveraineté du Mali qui toujours fait du chantage au MALI qui s'était pourtant au contraire donné volontiers à assister le FLN (1954-1962) contre le colonisateur…. Tout par conviction de la fraternité qui nous lie. Il faut donc se poser la question : qu’est que l’Algérie a fait pour le Mali ? Je crois bien que l'un de gros malheurs du Mali c’est d'avoir tombé en frontière avec l'ALGERIE. Ce que ce pays fait au Mali n'est ni plus ni moins que le terrorisme d'un état contre un autre. Il est temps d'en découdre! Le Mali ne peut pas militairement faire face à l’Algérie vu la faiblesse de nos autorité, sinon le Tchad avait fait à la superpuissante Libye pour se faire respecter par cette dernière. Cependant, on mettre un frein au terrorisme étatique de l’Algérie contre le Mali par ces moyens : 1- Il faut monter un dossier profil de violations algériennes de chartes internationales vis-à-vis de la souveraineté du Mali. Il faut par suite déposer ces complaint auprès de l’ONU. 2- Envisager des bases permanentes des USA au nord du Mali 3- Retour à l’investissement de 9% du PIB dans l’armée 4- Créer de bases militaires robustes au nord sans hésitation ni consultation avec aucun pays frontalier. Soit le Mali est un pays libre ou il ne l’est. On ne doit plus vivre sous la menaces perpétuelles et du terrorisme étatique de nos voisins arabistes. Il est temps que nos autorités acceptent la réalité que l’ALGERIE est un problème pour le MALI et non un ami ! Le reste viendra à partir de cette reconnaissance.13 ansRépondreLike (0)