Les terroristes se rapprochent de Bamako : Des hommes armés non identifiés ont attaqué, ce matin, la Brigade de gendarmerie de Baguinéda
Ce n’est pas un rêve, mais bien une (triste) réalité : La menace terroriste se rapproche chaque jour un peu plus de Bamako. En effet, 72 heures seulement après Sévaré (Mopti) où ils ont signé une prise d’otages qui s’est finalement terminée dans un bain de sang (5 soldats maliens, un agent de la Minusma, 2 civils et 4 assaillants, tués), les terroristes n’ont aujourd’hui qu’un seul objectif : frapper Bamako au cœur.
Pour atteindre leur cible, ils procèdent le plus souvent par des actions de harcèlements des positions des forces armées et de sécurité. Objectif ? Tester leur capacité de riposte. Ce qui s’est passé, ce samedi, à Baguineda (une localité située à 30 Km de Bamako), procède de la même méthode de harcèlement.
En effet, ce jour, 8 août 2015, des hommes armés, non identifiés, ont fait une incursion à Baguineda, avec des:«La illaha Illa la !», selon des témoins. Lourdement armés, ils (les assaillants) se sont, ensuite attaqués à la Brigade territoriale de la gendarmerie de la localité. L’on ne déplore aucune perte en vie humaine, mais les agresseurs, avant de fondre dans la nature, ont calciné le véhicule de commandement de la Brigade et saccagés des bâtiments. La menace plane t-elle sur Bamako.
Papa Sow
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Al Qaïda s’infiltre au Mali
L'Observateur 19 ans 0 14
-
toure kassimpourque le mali ne soit pas diviser qui a eu l intelligence de creer gtia mes parents soyons patient aujourdhui l armee est plus outiller que jamais dans l histoire du mali10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk lache10 ansLike (0)
-
-
Boula KanoutéNous sommes tous inquèts de la situation actuelle au Mali, à mon avis après la signature definitive de l'accord du 20 juin dernier il pourrait avoir au moins la stabilité dans notre pays, mais la situation s'en pire du jour au jour. La politique qui est en dessous de table, il serait difficile pour nos forces armées d'aller de l'avant.Il faut que les maliens et les maliennes se donnent la main pour soutenir nos armées jusqu'au bout.Je salue votre bravour pour la defense du peuple. Que le tout puissant vous benisse et enfin je présente mes condoléances pour les familles de victimes. Unissons-nous dans nos actes.10 ansRépondreLike (0)
-
pkagameAvec nos mains liees par nos "partenaires" et surtout l'embargo sur les equipements et armes appropriees dans la lutte contre le terrorisme...ce ne sera pas facile pour nos services de securite. Qu'il n'ait pas de confusion: les terroristes ciblent les Famas pour avoir collabore avec nos "partenaires". Terasse, Sevare etc.. montrent clairement a nos "partenaires" qu'ils ne pourront pas du tout reussir contre le terrorisme chez nous sans le leadership de nos services de securite. L'une des meilleures strategies serait d'oeuvrer au renforcement de la capacite de l'armee malienne ...tout en de-internationalisant aussi la situation. La MINUSMA est en train de crier nuit et jour qu'elle n'est pas au Mali pour "chasser les terroristes" , pendant que nos "partenaires" nous marginalisent (embargo d'armes, mepris, manque de soutien sincere aux FAMA). Donc finalement a qui il incombe de combattre efficacement le terrorisme au Mali? Nous-meme. Le Mali n'a donc besoin que d'un soutien vertical (qui lui permet de battre le terrorisme lui-meme) et non de devenir une zone internationale d'experimentation qui attire les terroristes.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk Traitre lache10 ansLike (0)
-
-
dalidaEt pourtant le totem des pays développés est de ne pas négocier avec les terroristes et pourtant ils nous ont poussés le Mali à le faire et pourquoi?10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoParceque le Mali ne peut pas se défendre tout seul10 ansLike (0)
-
-
nonalinertieVoilà ce que j’écrivais en 2012 : C'est tellement enfantin de croire que MNLA, ANSARDINE/AQMI, et MUJAO sont différents. Tout le monde les voit, tous les jours, travailler main dans la main, et l’on continue à vouloir les opposer. Voilà un couple de polygames qui dorment ensemble, vivent ensemble et travaillent ensemble. On continue de nous asséner qu’ils sont opposés. Les milices anarchiques sont évidemment dangereuses. Mais des milices d'autodéfense encadrées par l'armée avec un chef et des membres bien fichés, comme cela a existé avec succès dans le passé sous le nom de brigadiers, est indispensable. La grande leçon à tirer de cette rébellion : les brigades d’autodéfense retenues par le COREN restent une activité essentielle dont la nécessité absolue ne souffre d’aucun doute (absence d’armée qui même quand elle existait ne peut être présente dans tous les villages, irrédentisme touareg qui date de plusieurs siècles et revient toujours à chaque fois que les populations sédentaires s’affaiblissent, irrédentisme qui n’est que du banditisme ordinaire lié aux sécheresses et surpopulations cycliques du désert…) La seule question qui se pose concerne les modalités d’organisation de cette brigade et surtout SA PERENNISATION (nature et âge des cibles, formation, armement, autodéfense, etc.). D’autres ont soutenu le rappel des brigades d’autodéfense. Mais le gouvernement a toujours rejeté une solution qui a réussi par le passé. PAR MEPRIS DES NORDISTES OU SOUS LA CONTRAINTE DE LA FRANCE ? MAINTENANT QUE L’INSECURITE S’EST GENERALISEE AU SUD MALI, ON Y REVIENT. MAIS ON ATTEND TOUJOURS LE GOUVERNEMENT.10 ansRépondreLike (0)
-
SikassoIbk en tole10 ansLike (0)
-
-
Barka KébéLes terroristes se rapprochent de Bamako... et l'attentat de la terrase????10 ansRépondreLike (0)