Banamba: attaque contre le camp de garde, plusieurs détenus libérés

Le cercle de Banamba a été la cible d'une attaque dans la nuit du lundi 7 novembre, selon des sources locales. Les assaillants ont saccagé les camps de la Garde nationale et de la gendarmerie ainsi que la prison de la ville, rapportent les mêmes sources.
"Ils avaient carrément occupé la ville", précise une source locale. Nuitamment, plusieurs endroits de Banamba sous la vigilance des forces de l'ordre et de sécurité maliennes ont été attaquées par des hommes criant "Allahou Akhbar".
Selon toujours des témoins, la prison centrale a été défenestrée et tous les prisonniers se sont évadé. Selon nos informations il y avait au moins une dizaine de détenus. Les mêmes sources ajoutent qu'un surveillant de prison est également "porté disparu".
Confirmant l'attaque, une source sécuritaire locale ajoute également que les auteurs de l'attaque ont emporté deux véhicules appartenant à la gendarmerie et aux pelotons de la garde et deux motos nouvelles dotations. "Il n'y a pas eu de perte en vies humaines", précise une autre source sous le couvert de l'anonymat.
Les assaillants se seraient également pris à une banque dans la ville. "Après forfait, ils ont pris la direction de Mourdiah et de passage ont attaqué le poste de sécurité de Tabacoro", affirme une autre source sécuritaire à Bamako.
Banamba est cercle de la région de Koulikoro, deuxième région du Mali, composée de neuf communes.
La rédaction de maliweb.net
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
manAttaque de la ville de Banamba sans riposte ni poursuite rime avec une défaillance sécuritaire de l'Etat du Mali. Banamba 140km de Bamako devrait sentir la proximité avec Bamako mais hélas c'est passé comme l'attaque du client d'Ecobank, le poste de paillage de Sanankoroba. quel est le rôle des forces spéciales du Mali, pourquoi sont elles crées, elles travaillent au rythme des bureaucrates. Monsieur les Ministres de la défense et de la sécurité, nous ne comprenons pas le manque de réaction de nos forces. Nous ne sommes pas dans une situation normale donc nous devrons prendre des dispositions particulières dans la sécurisation du pays. Monsieur le ministre de la sécurité ce qui est visible au Mali par vos forces c'est uniquement le contrôle de vignette, assurance visite technique. Nous pensons qu'il faut aller au delà par la mise en place d'unité d'intervention rapide dans le sens large du terme rapide. L'Etat malien a assez fait pour doter ces forces de moyens logistiques mais je vous avoue que le peuple n'a rien vu sauf des enquêtes après le forfait. Etre sous le drapeau national démontre un changement de mentalité où on est prête à mourir pour la patrie et non de penser à un devenir dans lequel avoir une maison pour soit, un véhicule tout le lux de la vie. Ce genre de mentalité pousserait quiconque à ne pas se battre. c'est malheureusement cela qui prévaut. Dans aucune localité où sont passés les terroristes on a jamais eu de résistance sinon à Banamba nous avons la brigade territoriale de gendarmerie, le peloton de la garde nationale, le commissariat de police. A l'apparition des terroristes ces agents se confondent au peuple laissant dans les garnisons tout l'arsenal militaire de l'Etat que les terroristes viennent récupérés. Quelle solution pour le Mali?8 ansRépondreLike (0)
-
Allah ka boLE MINIMUM EST DE NE PAS DIVULGUER DES INFORMATIONS SENSIBLES COMME LE LIEU DE DÉTENTION DES TERRORISTES POUR NE PAS METTRE EN PÉRIL LE PEU DE SÉCURITÉ ET DES AUTRES DÉTENUS ET DU PERSONNEL PÉNITENCIER. ET POURTANT PAR BRAVOURE, LE MINISTRE JUBILE POUR AVOIR EU '' LA JUGEOTE DE DÉPLACER 2 A.... '' COMPLICITÉ MÊME NAÏVE SI ATTAQUE IL Y A À...8 ansRépondreLike (0)
-
iciSi les ministres et directeurs continuent de voler tout l'argent public au lieu d'investir dans l'achat des armes et la formation des troupes ça finira pas. Tout l'argent va dans l'achat des 4x4 et villas mais un une chose est sur, le jour que les terroristes viendront a bko personne n y echappe, personne.8 ansRépondreLike (0)
-
tientiguiDans tous les cas, IBK a reçu des instructions du ministre de la défense de la France. C'est la raison de la tenue du conseil de défense restreint du dimanche. Jean Yves LEDRYAN a été explicite et je sais que ses paroles ne sont pas passées dans un oreil de sourd. On a comme l'impression que IBK accepte le fait et qu'il croit que le désordre semé par les bandits armés va cesser de lui même, on dirait qu'il est devenu fataliste. Désormais, je pense que les choses vont changer puisque la France vient de taper du poing sur la table. Le prochain épisode, c'est que la france pourrait se retirer du Mali. Alors, je suis ûr que Lhadji Bourama voyagera de moins en moins.8 ansRépondreLike (0)
-
BamakéLa chienlit actuelle au MALI, c’est les féodaux… ! C’est à cause de certaines familles des petits-chefs de petits territoires. ILs ne veulent pas d’élections…, ils ne veulent d’aucune forme de partage de pouvoir, encore moins de concurrences pour des postes de chefaillons que leurs familles ont toujours détenus depuis la nuit des temps. ILs veulent juste être nommés. Et quand il y a malgré tout élection, c’est à leur corps défendant. Quand il leur arrive de parler de démocratie, c’est d’une démocratie qui ne met pas en cause leur rang social… La démocratie, c’est pour les autres… !8 ansRépondreLike (0)
-
RinzUne attaque cela se prépare. ..Des gens sont certainement venus repérer .Si ils sont étrangers à la ville ils sont repérables , Si ils font partie de la ville ,ils ont de la famille , des contacts .. Le problème c'est le fric , la peur et les liens familiaux .. Cette préparation a du générer des échanges téléphoniques.. Les policiers et gendarmes n'ont pas relais sur le terrain ?, ne sont-ils pas implantés dans le milieu social ?, ils n'ont pas de famille ?Le Mali a-elle demandé à ces citoyens de signaler tout mouvement suspect ?8 ansRépondreLike (0)
-
SankingbaBien dit. Mais nos gendarmes savent-ils que la réussite de leur mission de renseignement réside t-elle dans l'entregent et non dans le relation financière et la cupidité ? Avec l'implantatio' des centres nodaux téléphoniques partout, la circulation de l'information est tres facile. Alors, aux pandore de se mettre à la tâche pour la République et non pour leur poché. VIVE LA RÉPUBLIQUE8 ansLike (0)
-