[caption id="attachment_740552" align="alignleft" width="256"]

Dramane Dembélé[/caption]
En effet, le ministre Dembélé a mis en garde les prédateurs fonciers. Il dit ceci : "
Dorénavant, il n'y aura pas de magouilles sur les sites aménagés par l'Etat". Avant de préciser qu'il serait intraitable sur le respect du délai contractuel.
Le ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat était à Gouana ce mardi 11 Août sur les sites immobiliers des sociétés où il a donné le premier coup d'envoi des travaux d'aménagement dudit site. Il vient de donner le quitus aux seize coopératives d'habitat qui attendaient ce jour depuis plus d'une décennie. Ces travaux porteront sur 119 ha et ils consisteront en la tracée des voies d'électrification de la zone, l'adduction d'eau potable, le creusement des canaux d'évacuation des eaux de pluie et celles usées. Ces travaux de viabilisation coûteront à l'Etat un milliard de FCFA.
Comme vous le savez, au Mali, chaque fois il y a des rumeurs sur le domaine foncier. Pour cela, le ministre D.D. a dit : "
Il n'y aura pas de magouilles sur les sites aménagés par l'Etat. On ne peut dépenser un milliard de nos francs et qu'il y aura encore des magouilles." Et le ministre Dembélé de persister et de signer :
"Comment une seule personne peut avoir dix terrains ?"
L'autre point sur lequel, il s'est soucié, c'est le respect du délai du contrat.
"Nous serons intraitables par rapport au délai contractuel", a-t-il indiqué. Les travaux sont prévus pour une durée de six mois mais il avertit :
"Je serai sur le dos des entreprises nuit et jour. Je veillerai sur les travaux comme du lait sur le feu". Il a promis d'être sur les sites tous les dimanches s'il est à Bamako pour suivre l'évolution correcte des travaux.
Le site de Gouana, une fois viabilisé, doit abriter des logements de la garde nationale, de la police, de la gendarmerie, des agents de l'éducation, ….que le ministre a qualifiés de
"masses laborieuses". Conformément à la vision du chef de l'Etat plaidant pour un logement décent pour chaque malien à revenu moyen ou intermédiaire. "
Nous commençons aujourd'hui ensemble une aventure.", martèle le ministre Dembélé. Pour concrétiser la volonté présidentielle, le ministre de l'Urbanisation et de l'Habitat insiste et persiste sur la mutualisation des efforts dans l'objectif de faire bouger les lignes.
Gaoussou KANTE, Stagiaire
visite inopinée du ministre à l'annexe OMH :
La situation était amère
Après le coup d'envoi du site, le ministre et sa délégation se sont rendus à l'Office Malien de l'Habitat (OMH). Il y est sorti très déçu du comportement des membres de l'organisation de signature des contrats
Il faut signaler que c'est depuis le lundi 10 août qu'avait débutée la signature des contrats de location - vente des logements sociaux. C'est ainsi que de retour du lancement de l'aménagement des sites de Gouana, le ministre Dembélé a effectué une visite inopinée à l'annexe OMH (Dalos) aux 759 logements de Yirimadio.
A son arrivée sur le terrain, le ministre était en boule. Il a constaté un tohu-bohu total avec son corollaire de tricherie, de magouille, de mauvaise organisation, etc. Automatiquement, il a dit de tout arrêter et que chacun rentre chez soi. Ainsi, il indique qu'il y aura un communiqué à la télévision nationale pour convoquer les gens à la signature du contrat des bénéficiaires. Ce qui semble faire très mal au ministre est le comportement peu orthodoxe des policiers et de certains membres de l'organisation.
Décidé à relever le défi, le ministre Dembélé prouve par cet acte, tout son engagement et sa magnanimité à bien faire son travail. Pourvu que cela continue ! Sinon, à notre passage, la situation laissait à désirer voire elle était très amère.
Gaoussou KANTE
Stagiaire