La France et l’école Liberté A consacrent définitivement l’AZAWAD

A l’école Liberté A de Bamako, un devoir à domicile des élèves de la CM2 a estomaqué plus d’un parent. Le devoir en question portait sur la « Présentation du Mali-Question de compréhension ». Parmi les huit (8) questions soumises à l’appréciation des jeunes élèves, trois (3) portaient sur l’AZAWAD. Oh que si, l’AZAWAD, un nom sorti de nulle part, véhiculé par les rebelles indépendantistes du Mouvement de Libération de l’AZAWAD (MNLA).
Lisez plutôt les questions concoctées par nos amis français, soumises aux enfants :
Qu’est-ce que l’AZAWAD ? Cette région appartient-elle au Mali ?
Réponse : L’AZAWAD est un territoire du Mali qui appartient complètement au Mali.
Quelle est la Capitale de l’AZAWAD ? Combien y a-t-il d’habitants ?
Quelle est la surface de cette région ?
Réponse : La capitale de l’AZAWAD est Tombouctou ou GAO selon. Cette région regroupe la région de Tombouctou, de Kidal et de GAO. Sa surface est de 822 000 km carrés.
Quelles langues parle-t-on dans la région AZAWAD ? Que signifie le mot
« Azawad » en Arabe ?
Réponse : On parle Touareg, arabe, songhaï, peul et français dans la région de l’AZAWAD. Le mot «AZAWAD » signifie « la terre de transhumance ».
Voilà le genre de question-compréhension on ne peut plus claire que le Comité pédagogique de l’Ecole Liberté A a osé enseignée au Mali.
Ceux qui doutaient encore du soutien de la France aux bandits armés du MNLA devraient donner leur langue au chat.
Ce qui révolte le plus, c’est que certains parents d’élèves qui se sont indignés de la situation sont en train d’être ostracisés.
Un d’entre eux s’est vu même notifié, ce jeudi, son exclusion du conseil des parents d’élèves. D’autant que c’est ce parent d’élèves qui a alerté de nombreuses personnalités du pays dont certains ont leurs enfants à Liberté A. Selon lui, personne parmi ces dirigeants du Mali n’a réagi.
Face à l’indignation des parents, la Direction de Liberté A a retiré les devoirs incriminés. La France et la Direction de l’école Liberté A ont choisi leur camp : celui de l’AZAWAD.
Sory GUINDO
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Bamakénfp,Heredoron..., La traduction mot à mot de hérè est bonheur. Je ne suis pas spécialiste...Les vrais traducteurs de profession et les linguistes apporteront leur correction... Hérèdon peut se traduire par " connaître ou connaissance du bonheur "... ? Hérè don peut se traduire par " jour de bonheur "... ? Hérè don peut se traduire par " une danse pour un moment heureux... ? Don peut se traduire par " connaissance " Dowhn ou don peut se traduire par " Jour " Don peut se traduire par " Danse " Il y a aussi Yèrèdon qui se traduire par " se connaître soi même " Yèrè peut se traduire par " soi même ". Je ne cherche pas à faire le malin en voulant me faire passer pour quelqu'un d'instruit ou pour un traducteur... Je n'ai pas le niveau...! Je voulais juste donner mon avis. Parce que un Commentateur a émis des doutes sur ta métrise de la langue Bambara. Et d'autres se demandent même si tu es vraiment Malien... Ce que moi je déplore, c'est la virulence de tes critiques, voir des insultes, contre les Maliens qui font des commentaires ici sur Maliweb. Surtout quand il est question de la FRANCE dans leurs commentaires. Moi je ne dis pas que les problèmes du MALI, c'est la FRANCE... Parce que c'est faux... En même temps quand un pays comme le MALI, a des problèmes liés à la composition ethnique ( parfois ) de sa population... On ne peut pas ignorer une part de responsabilité de la FRANCE, pour avoir été à l'origine du tracé des frontières du MALI d'aujourd'hui. Et nous avoir laissé en héritage colonial la Langue Française un mode d'administration à la Française. La FRANCE n'est pas responsable d'éventuelles incompétences des Gouvernants Maliens. C'est à nos Gouvernants de gérer nos problèmes avec intelligence, et je les en sais capables... Peut-être ont-ils encore besoin de temps et d'expérience... ? De prendre ce qu'il y a de mieux ou de meilleurs chez les Autres et les adapter à nos réalités Africaines... ? Chaque fois que j'ai dit des âneries, Maliweb m'a censuré... J'espère que c'est pas le cas... ?8 ansRépondreLike (0)
-
nfpBamake "nfp,Heredoron…" Erreur mon frère! Sache que depuis 2012 que je viens sur Maliweb, je n'ai JAMAIS (au grand jamais!) joué sur plusieurs pseudos à la fois! Heredoron est donc un autre internaute qui s'exprime librement (et très bien!) en son nom, et du reste, son style est infiniment plus châtié que le mien;8 ansLike (0)
-
BamakéHérédoron peut se traduire par " que du bonheur ! "8 ansLike (0)
-
-
veritable histoire geographiePour ma part je retiens seulement deux inexactitudes (et une omission et non des moindres, voir à la fin) - l'azawad sur l'ancienne carte du mali est situé seulement au nord de tombouctou et fait 200 kms par 200 soit 40.000 kms carrés - quelle terriblement mauvaise définition de l'animisme ! L'animisme, (du latin animus, originairement « esprit », puis « âme ») est la croyance en un esprit, une force vitale, qui anime les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent, ainsi qu'en des génies protecteurs. Et la raison pour laquelle l'Afrique n'est plus animiste (ou si peu), on en parle quand ??? :) https://www.herodote.net/622_au_XXe_siecle-synthese-12.php8 ansRépondreLike (0)
-
AmineExcellent!!!8 ansLike (0)
-
-
nfpIci, le degré de crétinisme et d'inculture de ceux qui vocifèrent (toujours les mêmes d'ailleurs) fait presque pitié tant il est consternant! Le crétinisme d'abord: L'enseignant apprend noir sur blanc à ses élèves que l'Azawad APPARTIENT au Mali; L'Azawad n'est donc mentionné que comme une "zone" de notre territoire et rien d'autre, ce qu'il est réellement. L'inculture ensuite: Les cons les plus bornés (salut à toi wsr! lol) ne connaissent le nom Azawad QUE DEPUIS que les enturbannés ont commencé leurs revendications débiles en 2012!!! Ils s'imaginent donc que l'Azawad est une "création" des mouvements rebelles, alors que le mot Azawad (terres de pâturages) pour qualifier la zone de notre territoire au nord du fleuve, est tellement ancien qu'il s'écrivait déjà............. en caractères Tifinar!!! Bref, à lire les commentaires de certains et le torchon de cet apprenti journaleux, je me demande si la plus grande pauvreté de notre Mali actuel ne serait pas la pauvreté INTELLECTUELLE de certains plutôt que la pauvreté ECONOMIQUE!...8 ansRépondreLike (0)
-
AZAWADMERCI BEAUCOUP!! Le mot AZAWAD n'a pas été créé par les groupes rebelles de 2012 il existait bien avant et définir le territoire t'elle qu'il est AZAWAD signifie terre de pâturage !!8 ansLike (0)
-
HeredoronIl y a bien erreur de confusion entre l'appellation d'une zone géographique reconnue et une région administrative (et sa "capitale") qui elle n'a jamais existé. Confusion, erreur, mais pas "complot".8 ansLike (0)
-
wsrEspèce de nègre non savant: toute ma famille vient du nord du mali: Gao et Tombouctou! Gao où je suis né et grandi! Je parle arabe, songhrai, bamanan, peul et un peu de tamasheq!!! Tu te crois intelligent parce tu sais ce que azamerde veut dire: bravo, dis-moi dans quel trou à rat du Bx ut habites que je t'envoie ton dîplome. Certainement le seul que tu as eu! Y fougariden, daganden, si tu avais accepté de me rencontrer tu saurais si je connais ce mot azamerde où pas! A plusieurs reprises je t'ai démontré ici que tu es juste un demeuré fini, avec une connexion internet! Tu fais parti de ces minables nègres non savants qui roulent les r devant les autres qui ne parlent pas la langue de l'occupant français, la langue italienne qui est le français!8 ansLike (0)
-
-
nfp"Fama 15 Oct 2017 at 01:08 nfp, sois tu es vraiment idiot soit tu es vraiment con car la naïveté seule ne peut expliquer ton ignorance! En France, tous les cours enseignés à l’école répondent à un programme préétabli par le ministère de l’éducation nationale." Fama, toi en revanche, nul doute que tu es A LA FOIS idiot, con, et naïf! Je suis installé en France depuis 2013, et au lieu de proférer catégoriquement des CONNERIES PLUS GROSSES QUE TOI, commence par te renseigner!!!! Chaque enseignant compose LUI-MEME les problèmes ou les devoirs qu'il destine à ses élèves, sans avoir à en référer à quiconque, même pas au directeur de l'établissement, crétin! Si tu étais moins borné et si tu avais un embryon de cerveau, tu aurais remarqué qu'il ne s'agit là que d'un simple DEVOIR PONCTUEL, et non pas de l'enseignement officiel d'une MATIERE AU PROGRAMME!!! Mais comme toujours chez nous (et ça se vérifie d'ailleurs quotidiennement sur ce même forum!), LES TORCHONS LES PLUS STUPIDES ET LES PLUS INFANTILES ATTIRENT LES CONS AUSSI SUREMENT QUE LA LAMPE ATTIRE LES INSECTES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et il suffit de lire cette page de commentaires pour constater que tous NOS CONS D'ELITE (wsr et tant d'autres!) sont au rendez-vous! lol lol lol lol! Houbien?8 ansRépondreLike (0)
-
Famanfp, comme tu le dis tu es "installé en France depuis 2013" seulement. Donc tu viens d'arriver et tu n'as visiblement pas encore bien compris le fonctionnement de la société française et de ses institutions comparé à moi qui vis en France depuis presque 20 ans. L'enseignement à tous les niveaux obéît à un programme prédéfini par le ministère de l'éducation nationale ou de l'enseignement supérieur. Bien entendu, l'enseignant jouit d'une certaine liberté mais celle-ci est bien encadrée. J'ai moi-même enseigné ici. Combien d'enseignants ont été sanctionnés en France par l'éducation nationale pour avoir donné des sujets polémiques comme devoirs à leurs élèves voire étudiants? Les cas de sujets jugés trop politiques, sexistes,antisémites ou pro-musulmans sont légion. Fais un tour sur internet, comme tu viens d'arriver, et documente-toi par exemple sur les polémiques concernant le port du voile dans les écoles en France en 2002/2003 entre autres. Tu dormiras moins bête et moins naïf ce soir! Enfin, je l'espère...8 ansLike (0)
-
-
Carte du Malihttp://hpics.li/893711c8 ansRépondreLike (0)
-
KarambeuhTché !!! Mais ses quel journaliste ça ? Tché !!! Mais ces quels commentataires ça ??? CEST clair comme de l'eau de roche que Monsieur le journalist Sory désolé Guindo veut juste se faire connaître, il est jalouse ou bien car écoles parlent toujours pays dogon pays dogon toujours pays dogon ou bien sa silly-cons vallée figure pas dans azarwood Mais avec wari que conspiration lui a donner va pouvoir enregistrer son entreprise NY LAPD au registre du commerce : Nous Yenavouloir Libertéaz Au Pays Dogon8 ansRépondreLike (0)