Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Kati : Déjà 705 abonnés et plus de 3600 visiteurs
Initier par la francophonie, le Centre de Lecture et d’animation Culturel (CLAC) de Kati offre un meilleur cadre de lecture à la jeunesse et aux adultes avec des jeux de divertissement adaptés pour les tous petits. Le CLAC est logé à la Maison de Jeunes, Sambala Diallo de Kati.
L’objectif du CLAC est de favoriser l’accès à la lecture à toute la population alphabétisée ; répondre aux besoins de lecture des élèves et des enseignants, favorisant ainsi leur réussite aux examens scolaires et professionnels ; encourager la scolarisation ; offrir la possibilité aux jeunes, hors du système scolaire de poursuivre leur formation personnelle et appuyer les partenaires locaux au développement
A l’instar des treize autres CLAC que compte notre pays, celui de Kati regroupe une bibliothèque et une salle d’animation. La bibliothèque est composée de plus de 2500 livres et revues et plus de 50 jeux de société ainsi que des jouets éducatifs. On y distingue deux fonds : un fond jeunesse constitué de bandes dessinées, des romans, des documentaires et d’autres jeux de références jeunes. Le fond adulte offre des romans, des revues, des documentaires, des biographies, des documentaires de références pour adulte, cinq ordinateurs avec des encyclopédies, des CD inter actif et des jeux de société.
Quant à la salle polyvalente d’animation, elle est dotée de matériel audiovisuel : parabole, téléviseur, projecteur vidéo, film et sonorisation. C’est un espace où peuvent se dérouler des animations culturelles ainsi que des projections de films. A noter que cette salle d’animation répond aussi aux aspirations de divers manifestations : conférence débat, formation, théâtre, avec une capacité d’accueil de soixantaine de places environ. La salle d’animation ainsi que la bibliothèque sont entièrement climatisées.
Le CLAC de Kati est géré par deux animateurs : Seydou Doumbia et Ismaela Diallo, nommés par arrêté du Maire et sous la supervision d’un Comité de Gestion, piloté par la Mairie de Kati.
Les gérants n’ont pas manqué de souligner que depuis l’ouverture à nos jour, le CLAC à enregistré 705 abonnés et plus de 3600 visiteurs. Selon eux, l’évolution du CLAC est satisfaisante. Cependant, ils ont souligné des difficultés liées à l’encadrement des enfants qui fréquentent le lieu et un problème financier lié à la non réalisation des programmes d’activités du CLAC. Parmi ces programmes, l’organisation des journées portes ouvertes, des conférences débats, des projections de film, de présentations de spectacles et concours.
Quant aux visiteurs, ils ont tous apprécié l’ouverture de cet espace qui offre un meilleur cadre d’apprentissage. Ils ont par ailleurs mis l’accent sur deux problèmes majeurs qui sont d’ordre organisationnel et d’horaire. La première concerne l’encadrement et l’orientation des enfants qui ont du mal à retrouver les livres qui leur sont destinés.
Pour le problème d’horaire, il concerne les heures d’ouverture et celles de pause qui doivent être revues. Nous invitons les autorités et la population de Kati à prendre soin de ce joyau et de l’utiliser à bon escient.
Idrissa Marcel Traoré
Quelle est votre réaction ?






