En un mot : Réponse au général Moussa Traoré

Qu’il est agréable de humer l’air de la démocratie et de laisser cours à ses opinions même si elles sont totalement déplacées et infondées comme celles du général Moussa Traoré qui s’offusque dans une récente interview de la situation du pays en oubliant au passage que c’est lui qui a initié le démantèlement de la grande armée dont il parle. Il suffit de jeter un regard sur l’accord de Tamanrasset du 6 janvier 1991 signé pour le gouvernement de la République du Mali par le colonel Ousmane Coulibaly, membre du Conseil national de l’UDPM, chef d'Etat-major général des armées avec un certain Iyad Ag Ghali, secrétaire général du Mouvement populaire de l'Azawad et du Front islamique arabe de l'Azawad. On vous laisse lire quelques accords de cet accord signé par le général Moussa Traoré "Article 4 : Les Forces armées maliennes ne mèneront aucune activité susceptible de donner lieu à des accrochages avec les combattants. Elles procèderont à un allègement progressif de leur dispositif dans les 6e et 7e régions. Article 5 : Dans le cadre du présent accord, les Forces armées maliennes se désengageront de la gestion de l'administration civile et procèderont à la suppression de certains postes militaires. En ce qui concerne les villes (chefs-lieux de régions et de cercles), les casernes seront progressivement transférées vers d'autres sites plus appropriés. Article 6 : Les Forces armées maliennes éviteront les zones de pâturage et les zones à forte concentration de populations dans les 6e et 7e régions. Article 7 : Les Forces armées maliennes se confineront à leur rôle de défense de l'intégrité territoriale dans les frontières".
GMT ne devrait pas occulter sa part de responsabilité dans ce qui est survenu dans le Nord de notre pays. Et comme dirait l’autre, on est toujours rattrapé par son passé.
DAK
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
SincèrementAprès avoir leurré tout le monde avec leur soit disant magazine "Le Droit de savoir" qui avait fait démolir un restaurant de Brie-Comte-Robert pour rien au frais de la justice française avec l’aide de Charles Villeneuve né à Beyrouth & Sifaoui, TF1/Lci (doublé de leur magazine nationaliste "voleur actuelle") tentent une fois de plus de nous manipuler en annonçant le rajout d'un épisode (histoire de bien brouiller les pist€$!) à leurs nouvelles manipulation$, $cenario antidatés qu'ils ont planifié, pour cette fois si ils ont "imaginé" d'impliquer les Chinois (comme c'est de coutume de leur taper dessus car ils savent que c'est leur souffre douleur préféré qui leur sert de punching-ball idéal car ils ne protestent jamais et ça arrange tout le monde) C'est comme ça que les "belles années" se sont fait au détriment des Chinois! Au pays de Marie Laguerre et de ces Manipulat€uropéen$, ces Agre$$iFrançai$ qui magouillent beaucoup préfèrent accuser les autres!6 ansRépondreLike (0)
-
COULIBALY YacoubaMoussa TRAORE est comptable aussi de la situation de détresse de l'armée malienne car c'est sous lui que des magouilles des officiers supérieurs ont été constatées à suffisance. Lors de la dernière guerre Mali/Burkina Faso en 1985, sur plus d'une centaine de chars de combat dans le parque auto de l'armée malienne, seul une quarantaine était en état de marche. Les batteries et les plaques d'orientation des canons étaient vendues aux commerçants possesseurs de remorques trente tonnes. Quelle honte à cette époque, à l'occasion Moussa TRAORE avait dégradé plusieurs officiers maliens au bilan de guerre à Kati, car ces officiers avaient fournis un faux rapport de guerre et Moussa TRAORE s'en était rendu compte lors d'une rencontre de la CEAO à Ouagadougou où Thomas SANGARA exhibait un char de dernier cri malien exposé à l'aéroport de Ouaga, ce char avait été abandonné par les combattants maliens dans la zone de Oradara, alors que seule la chaine d'entrainement des roues avait lâché à cause d'un obus anti-char. Il faut retenir que la situation actuelle de notre armée est un long processus avec une exacerbation de la situation sous les deux régimes de l'ère démocratique. C'est dommage pour une nation dont les premiers responsables croient aux mensonges pour son développement. On peut mentir partout, mais pas dans l'armée, elle devrait être le dernier rempart du mensonge, du vol en bandes organisées, de la tricherie, de la gabegie, du népotisme, du clanisme, et du favoritisme. Pour redresser cette situation il faudrait envisager beaucoup d'argent et de temps, sans retenir compte des mauvais comportements actuels de nos politiciens, nous avions du pain sur la planche. Les hommes avisés de ce pays trembles à l'horizon des élections prochaines.7 ansRépondreLike (0)
-
321tous les maliens qui comparent le temps de moussa à celui d'après font fausse piste. on a beau incriminer moussa, force est de reconnaître, qu'il avait des moyens limités, tant des ressources internes que des ressources externes. aujourd'hui, avec une bonne gestion, les ressources internes sont importantes pour impulser un développement. 27 ans après, nous devons porter notre regard sur l'avenir; de la même, chaque fois qu'on évoque le passé glorieux du mali, ça me met malaise, on dépasse moussa. quels que soient les accord qu'il a signés, le pays n'a commis sa partition que sous att. laissons moussa en paix. vous avez accueilli, avec tous les honneurs, y compris votre président, celui par qui le mali est dans cette situation. il est temps d'oublier moussa maintenant. att-alpha-ibk sont les responsables par qui tout est arrivé au mali. tout le monde sait que la perversion de la démocratie au mali est venue avec ibk 1er ministre. c'est avec l'adema au pouvoir, que lorsque vous n'avez la carte de l'adema, vous êtes exclu de tout. quand le tombeur (att) du mali revient en héros, il faut désespérer du mali.7 ansRépondreLike (0)
-
kabako12DAK, vous êtes pitoyable ! Moussa Traoré vaut mieux que vous et vos soit disant pseudo démocrates qui ont vendu notre Pays au diable.7 ansRépondreLike (0)
-
mahinakadenDAK exprime ici aucune méchanceté personne si le Mali a été vendu c'est bien depuis les accords de Tamnarasset! Qui oublie quoi!7 ansLike (0)
-
-
KinguirankeYugo si tu n'etais pas la alors on t'aurait cree, merci pour la verite d'Allah.7 ansRépondreLike (0)
-
MalidenDak, Sangare et les autres vous faite honte au Maliens. Moussa avec son maigre moyen et la pression occidentaux il as pu bien gere l'arme de c pays. Vous les democrates on eu tout les dons et des assistance au nom de PSEUDO DEMOCRATIE a mi le Mali sur terre. Moussa est un homme benis et honete. Votre democracie a vide les ecoles maliens pour 20ans. DAK toi meme tu est victime de c 20ans de la democracie car tu nest pas eduque si non tu aure comprendre la situation.7 ansRépondreLike (0)
-
mahinakadenPendant 22 ans " Les tâches minimales de l'Etat n'ont pas été exécutées". Qui a créé des super maliens (Membres du BPN avec Mercedes carburant et autres qui priment sur le gouvernement? La seule route bitumée à Bamako partait de son Bureau à Koulouba nous ne sommes pas amnésiques! Le 26 Mars est notre fierté aucun adepte de la restauration ne nous fera douter de notre combat!!! Autre chose aucun corps habillé au Mali n'a connu les retards de salaires pendant que les enseignants, les agents de la santé et autres non armés faisaient des trimestres sans salaires dans le meilleur des cas et réponse de GNT: " Participation Responsable" Là naquit la déchéance!!!7 ansLike (0)
-