Focus : Qui pour sauver IBK ?
[caption id="attachment_1119452" align="aligncenter" width="730"]
Le président malien Ibrahim Boubacar Keït[/caption]
Après deux ans d’exercice du pouvoir, Ibrahim Boubacar Keïta n’arrive toujours pas à remettre le Mali sur le bon pied… Au contraire, la gouvernance (calamiteuse) de Keïta, avec son lot de scandales, de détournements de deniers publics, de surfacturations et de dilapidation de ressources publiques, a enfoncé le Mali. Le pays est tout simplement au fond du gouffre financier et économique.
Malgré ce tableau peu reluisant, voire sombre, le président Ibrahim Boubacar Keïta ne semble guère disposé à changer de cap, afin de sauver ce qui reste des meubles. IBK persiste dans l’erreur. En effet, il persiste à garder une équipe gouvernementale (sans programme, ni vision), composée de ministres dont la plupart figurait déjà dans le premier gouvernement dirigé par Oumar Tatam Ly. IBK persiste dans l’erreur en maintenant sa confiance en des alliés qui sont venus à la table pour se servir et non pour servir le Mali.
IBK persiste dans l’erreur en adoptant une politique d’exclusion qui écarte de la gestion des affaires publiques tout cadre (civil ou militaire) qui n’est pas proche et/ou affilié au régime.
Enfin, IBK persiste dans l’erreur en instaurant une gestion patrimoniale de l’Etat. Mais le président, depuis son accession au pouvoir, s’est barricadé dans une tour d’ivoire. Inaccessible, mal entouré, nullement conseillé, le président Keïta est un homme isolé et coupé des réalités du pays. Qui pour le sauver ? C’est là toute la question.
C.H. Sylla

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
ENTRE NOUS : Alpha s’annonce
Le Challenger 19 ans 0 9
Edito - 2007: alternance ou statu quo ?
L'Indépendant 18 ans 0 11
L’UNTM : QUELLE VOIE ?
Soir de Bamako 19 ans 0 5
TOP SECRET
Zénith Balé 19 ans 0 18
-
Le General SanogoNotre but commun doit etre d'aider IBK et son equipe a' continuer dans la bonne voie. Le President Obama n'a pas oublie' de souligner que "... le developpement depend de la bonne gouvernance... C'est l'ingredien qui fait defaut dans plusieurs pays depuis bien longtemps. C'est le changement qui peut deverrouiller les potentialite's de l'Afrique. Enfin c'est une responsabilite' dont seuls les africains peuvent s'acquitter... L'AFRIQUE N'A PAS BESOIN D'HOMMES FORTS MAIS DE FORTES INSTITUTIONS!!!!!" Ou' est le changement quand ce sont les memes personnes qui occupent la scene politique malienne depuis plus de 30 ans? Non, je ne parle ni du President IBK ni du PM Modibo. Je parle plutot de nos opposants professionnels qui ont la gentillesse de nous decrire comment ils ont jete' des tracts dans les rues de Bamako et ailleurs, il y a de cela pres de 35 ans. Je vous surprendrai en vous disant que ce que je constate aujourd'hui, n'est rien d'autre qu'une tyrannie d'une opposition qui doit faire attention pour ne pas devenir un danger pour le peuple malien et sa democratie. Son ethnocentrisme deguise' est tres visible et les preferences claniques de sa presse sont connues. Avec des egarements dangereux, on ne constate ni les pauvrete's hallucinatoires et intenables de nos populations ni les corruptions qui ont fait de nos "revolutionnaires" des milliardaires. Racketter les citoyens maliens etait a' la mode bien avant le 3 septembre 2013. Je dis a' mes amis de l'opposition qui se croient braves en attaqquant le President que ce n'est pas par intimidation et pression politique que le President IBK va abandoner la noble mission que le vaillant peuple malien lui a confie'e! Notre faso qui a connu 9 mois d'occupation djihadiste, merite mieux!!! A defaut d'aider le President dans la voie du redressement total du Mali, il serait preferable de se taire!!! ALLAH KA BE' SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!9 ansRépondreLike (0)
-
OkUne seule question au défenseur ibk dite nous avec objectivité ce qu'il a réalisé de concret pendant ses 3 ans. Rien, le combat ne doit plus être partisane mais plutôt un combat de développement .9 ansRépondreLike (0)
-
Nfp PremierC.H. Sylla, je me demande si tu es réellement un journaliste. Donc, tu as passé toute la nuit pour finalement présenter ce minable texte aux lecteurs maliens ? Mon cher, si tu n’as plus rien à dire, il est temps que tu te taises ou que tu changes de travail. La question qui devrait se poser est celle de savoir si ton article est : – Une investigation, 8-O 8-O 8-O 8-O... – Un édito ; 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O – Une bouffonnerie ; 8-O 8-O 8-O 8-O – Un classique, 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O – Une coquille vide, 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O Ou simplement, une récitation gravée dans ta petite cervelle comme une tâche indélébile. Cet article est un nom sens, on a comme l’impression que vous découvrez les mots, surfacturation, mauvaise gouvernance… On voit que votre carence en la matière vous joue cruellement les tours. Vous êtes de mauvaise fois. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:9 ansRépondreLike (0)
-
MugabeVoici un autre malade journaliste qui voit le jour. Apres les journalistes du Républicain, un autre genre de journaleux est en train de voir le jour à l’AUBE. Finalement, il en est ou dans ce que je suis tenté d’appeler l’article le plus médiocre de la semaine ? :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: Difficile de le situer, il est dans la forme et le font éclopé comme son auteur. On se demande s’il reproche à IBK la gestion du pays ou le maintient du gouvernement en place. Son instabilité psychique a un impacte sur sa plume digne d’un crève de faim. C’est du classique monsieur, es ce que les journalistes maliens sont passées maitre dans l’injure de l’autorité ? :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: Pour être apprécié de ses amis dans les grins, es ce qu’il faut insulter le président ? C’est à priori la tendance qui semble dominer. Les journalistes font dans un ridicule insoupçonné qui ne dit plus son nom. :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: Le patriotisme est loin d’être une notion qui les taraude l’esprit Yako IBK, en plus d’avoir du petit monsieur sur ta route, il faut que tu te froisses au maboulisme des hommes de médias du MALI. 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O9 ansRépondreLike (0)
-
KidaloisNon cher journaliste on n'a pas besoin de sauver un "GRAND MONSIEUR" comme IBK, il est la barre très haut et il est commandant du bord. Nous les "AIGRIS, APATRIDES,PETIT MESSIEURS" ne peuvons rien apporter dans la contruction du pays. Les "FRILEUX" s'occupent du partage du Gâteau Mali. Donc le Commandant est Seul sans soutien ni d'un côté ni de l'autre.9 ansRépondreLike (0)
-
Nfp PremierGeneration IBK-------- « …… J’invite les médias maliens à s’arrêtez d’insulter le président malien pendant un mois…. » 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O 8-O Ne te fatigue pas mon frère. Les maliens sont passé maître dans l’injure depuis kala ! L’injure est leur quotidien. :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: Tu ne peux pas demander à un maliens de s’arrêter d’insulter le président, c’est comme si tu leur demandais d’arrêter de boire leur thé. :lol: :lol: :lol: :lol: Ils se disent musulman, alors que leur insolence est incomparable. Ne te fatigue pas, l’injure est leur force. S’il n’insulte pas IBK, il ne se sentiront pas bien. :lol: :lol: :cry: :cry: :lol: :lol: Triste :( :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:9 ansRépondreLike (0)